J'ai fait l'exercice mais je voudrais savoir si c'est bon et surtout comment le présenter (tableau ?)
on veut obtenir un jus à 28g de sucre par litre en mélangeant du jus d'orange à 30g de sucre par litre et du jus de pamplemousse à 25g de sucre par litre. Avec 1L d'orange, il y a 2g de sucre en trop et avec 1L de pamplemousse, il manque 3g de sucre.
a)déduire un volume de jus d'orange et un volume de pamplemousse pour obtenir un jus à 28 g de sucre. Quel volume de jus à 28 g par litre obtient-il ?
B)Quels volumes de pamplemousse et orange il faut mélanger pour avoir 1L de ce mélange?
C)Quels volumes de pamplemousse et d'orange pour obtenir 1000 L de jus à 28 g
D) quelles proportions pour obtenir un jus à 21g de sucre par litre ?
Voilà mes réponses :
a)Orange : 2g+2g+2G = + 6g pamplemousse : -3g + -3g = -6g donc il faut 3 litres d'orange et 2 litres de pamplemousse ce qui fait un volume de jus à 28g de 5 litres. Faut-il faire un tableau et comment?
b)je divise 3L d'orange par 5 = 0,6L et 3Lde pamplemousse par 5 = 0,4L.
Mal rédigé?
c)0,6 x 1000 et 0,4 x 1000 ?
D) celle-là je ne sais pas la faire, merci de m'expliquer.
proportionalité
-
Re: proportionalité
Bonjour ,
Tes résultats sont justes mais très mals rédigés, je ne comprends pas ce que tu fais;
D'autre part je pense qu'il manque des choses dans ton énoncé.
En plus je n'utilise pas cette information citée pour résoudre l'exercice:
Je suppose que je veux faire un litre de jus et j'appelle x la quantité de jus d'orange et y celle de jus de pamplemousse.
Alors : x+y=1
Au niveau de la quantité de sucre obtenu pour ce jus , on obtient 30x+25y grammes, et comme il y a un litre de jus cette quantité doit être égale à 28 grammes.
Donc 30x+25y=28
Il suffit de réunir les 2 égalités obtenues dans un système et de le résoudre. On trouve x=0,4 et y=0,6.
Pour la dernière question , tu utilises la même méthode que ci-dessus, en remplaçant 28 par 21.
Mais tu peux aller plus rapidement en faisant un raisonnement qui permet de dire que c'est impossible.
sosmaths
Tes résultats sont justes mais très mals rédigés, je ne comprends pas ce que tu fais;
D'autre part je pense qu'il manque des choses dans ton énoncé.
Mais il n'est pas indiqué dans l'énoncé la quantité totale de jus obtenu. C'est bizarre.tele a écrit :Avec 1L d'orange, il y a 2g de sucre en trop et avec 1L de pamplemousse, il manque 3g de sucre.
En plus je n'utilise pas cette information citée pour résoudre l'exercice:
Je suppose que je veux faire un litre de jus et j'appelle x la quantité de jus d'orange et y celle de jus de pamplemousse.
Alors : x+y=1
Au niveau de la quantité de sucre obtenu pour ce jus , on obtient 30x+25y grammes, et comme il y a un litre de jus cette quantité doit être égale à 28 grammes.
Donc 30x+25y=28
Il suffit de réunir les 2 égalités obtenues dans un système et de le résoudre. On trouve x=0,4 et y=0,6.
Pour la dernière question , tu utilises la même méthode que ci-dessus, en remplaçant 28 par 21.
Mais tu peux aller plus rapidement en faisant un raisonnement qui permet de dire que c'est impossible.
sosmaths