devoir maison sur les fonctions linéaires dans les graphique
devoir maison sur les fonctions linéaires dans les graphique
Bonjour,
J'ai un devoir maison à effectuer en représenter graphiquement des fonctions.
Voici l'énoncé:
Représenter graphiquement la fonction:
F: x ---> \(\frac{3}{10}\)x
J'aimerais savoir comment calculer cette fonction pour avoir les points me permettent de le placer dans mon graphique je n'ai encore rien pu faire
PS: exercice 90 p°158 du livre de math collection phare 3°
J'ai un devoir maison à effectuer en représenter graphiquement des fonctions.
Voici l'énoncé:
Représenter graphiquement la fonction:
F: x ---> \(\frac{3}{10}\)x
J'aimerais savoir comment calculer cette fonction pour avoir les points me permettent de le placer dans mon graphique je n'ai encore rien pu faire
PS: exercice 90 p°158 du livre de math collection phare 3°
-
Re: devoir maison sur les fonctions linéaires dans les graph
Bonsoir Nolwenn,
Dans ton cours, tu as appris que la fonction f qui à x associe ax, où a est un nombre constant est une fonction linéaire.
Tu as aussi appris qu'une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine du repère (point d'abscisse nulle).
Or, pour tracer une droite, il suffit d'en connaître deux points et on connaît déjà un point (l'origine du repère).
Ainsi, pour tracer la représentation graphique d'une fonction linéaire, il suffit de calculer un point d'abscisse non nulle.
Comme on choisit librement l'abscisse de ce point, on prend une valeur de x qui rend le calcul simple.
Ici, le calcul de f(10) sera simple et tu pourras construire la droite représentative qui passe par O(0;0) et A(10;f(10)).
Bonne continuation.
Dans ton cours, tu as appris que la fonction f qui à x associe ax, où a est un nombre constant est une fonction linéaire.
Tu as aussi appris qu'une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine du repère (point d'abscisse nulle).
Or, pour tracer une droite, il suffit d'en connaître deux points et on connaît déjà un point (l'origine du repère).
Ainsi, pour tracer la représentation graphique d'une fonction linéaire, il suffit de calculer un point d'abscisse non nulle.
Comme on choisit librement l'abscisse de ce point, on prend une valeur de x qui rend le calcul simple.
Ici, le calcul de f(10) sera simple et tu pourras construire la droite représentative qui passe par O(0;0) et A(10;f(10)).
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide qui m'aide beaucoup.
Nolwenn
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide qui m'aide beaucoup.
Nolwenn
-
Bonsoir Nolwenn,
Pas de quoi. Nous sommes là si tu as besoin d'aide.
A bientôt sur sos-math.
Pas de quoi. Nous sommes là si tu as besoin d'aide.
A bientôt sur sos-math.
Bonjour
J'ai exactement le meme prroblème que Nolwen: Représenter graphiquement les fonction 3/10x
J'ai lu attentivemen vos explications et malgrè mon attention: Je n'est toujours pas compris... Je pourrai me contenter de ne pas le faire mais j'aimerais comprendre !
Merci d'avance pour votre Aide
Jéromine.
J'ai exactement le meme prroblème que Nolwen: Représenter graphiquement les fonction 3/10x
J'ai lu attentivemen vos explications et malgrè mon attention: Je n'est toujours pas compris... Je pourrai me contenter de ne pas le faire mais j'aimerais comprendre !
Merci d'avance pour votre Aide
Jéromine.
-
Bonjour,
La fonction f définie par \(f(x)=\frac{3}{10}x=0,3x\) est une fonction linéaire.
Sa représentation graphique est une droite qui passe par l'origine du repère.
Il faut donc trouver un autre point de la droite.
On cherche par exemple l'image de 10: \(f(10)=0,3\times~10=3\).
Donc la droite qui représente cette fonction passe aussi par le point de coordonnées \((10;3)\).
A bientôt.
La fonction f définie par \(f(x)=\frac{3}{10}x=0,3x\) est une fonction linéaire.
Sa représentation graphique est une droite qui passe par l'origine du repère.
Il faut donc trouver un autre point de la droite.
On cherche par exemple l'image de 10: \(f(10)=0,3\times~10=3\).
Donc la droite qui représente cette fonction passe aussi par le point de coordonnées \((10;3)\).
A bientôt.