DM sur l'aire et perimetre

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
julien

DM sur l'aire et perimetre

Message par julien » mar. 6 avr. 2010 12:02

bonjour,pouvez vous m'aider concernant un exercice dont je n'arrive pas a comprendre.merci beaucoup pour votre aide.
voici l'enoncé.
exercice 69/70:on prendra (pi 3,14)
n°69 : Au stade

Un coureur parcourt 5tours de piste en suivant le spointillé a une vitesse de 14km/h.
1) quelles est la longueur d'un tour de piste?
2)quelles distance a parcouru le coureur?
3)combien de temp arrondi a la seconde a t il mis pour faire mles 5 tours de piste?
4)dans le meme temps un autre coureur a fait 6 toursde piste.quelle était sa vitesse(que l'on suppose constante)en km/harrondi au dixieme?

n°70 : Une pelouse a été plantée a l'interieur du stade de l'exercice precedent.les limites de la pelouse sont a 5 metre a l'interieur de la piste representée en pointillé.
1)representer ce stade a l'échelle 1/1000
2) calculer,au M² pres ,l'aire de cette pelouse
merci pour tous ceux qui pourrons m'aider
ci-joind la photo du stade*
DM.jpg
DM.jpg
sos-math(19)

Re: DM sur l'aire et perimetre

Message par sos-math(19) » mar. 6 avr. 2010 22:46

Bonjour Julien,

Pour obtenir de l'aide, il faut commencer par nous dire ce que tu as fait et où tu bloques.

A bientôt.
julien

Message par julien » mer. 7 avr. 2010 10:30

bonjour ben en faite je sais pas comment trouver la distance de la piste.je ne demande pas la solution mais je voudrais juste une petite explication pour savoir comment la trouver et essaye de me debrouiller. merci pour votre aide
sos-math(19)

Message par sos-math(19) » mer. 7 avr. 2010 19:04

Bonsoir Julien,

Observe bien le schéma.
Appelle I et J les centres des parties demi-circulaires à gauche et à droite du stade (points figurant sur le schéma).
Appelle ABCD le rectangle de longueur AB = 80m, tel que I est milieu de [AD] et J le milieu de [BC].

Que représente la différence 130 - 80 pour les demi-cercles de centres I et J ?

Peux-tu alors calculer la largeur AD du stade ?

Tu sais que la piste de course est à 5 m du bord du stade.
Les parties rectilignes ont la même longueur sur les tracés continu et pointillé.
Par contre les parties circulaires ont un rayon plus petit donc une longueur inférieure sur le tracé pointillé.

Te voilà sur la bonne piste.

Bon courage.
Verrouillé