Mathématiser un problème ( fonction dérivée )
Mathématiser un problème ( fonction dérivée )
Bonjour j'ai un problème avec le problème suivant:
On coupe un fil de fer de 48m en deux parties. L'une permet de construire un carré, l'autre un triangle équilatéral. Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré er du triangle soit minimale?
je pense que :
On construit :
- avec x mètres de ficelle : un triangle équilatéral de périmètre x donc de côté x/3 (mètres)
- avec 48-x mètres de ficelle : un carré de périmètre 48-x donc de côté (48-x)/4 (mètres)
Aire(Carré) = [(48-x)/4]² = (x-48)²/16
Je ne sais pas comment faire pour trouver l'aire du triangle =/
Je pense ensuite qu'il faudra additionner les 2 afin de tomber sur f(x) puis calculer la deriver avec une fonction polynome .. mais pour l'instant je bloque ..
Pourriez vous m'aider svp ? :$
On coupe un fil de fer de 48m en deux parties. L'une permet de construire un carré, l'autre un triangle équilatéral. Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré er du triangle soit minimale?
je pense que :
On construit :
- avec x mètres de ficelle : un triangle équilatéral de périmètre x donc de côté x/3 (mètres)
- avec 48-x mètres de ficelle : un carré de périmètre 48-x donc de côté (48-x)/4 (mètres)
Aire(Carré) = [(48-x)/4]² = (x-48)²/16
Je ne sais pas comment faire pour trouver l'aire du triangle =/
Je pense ensuite qu'il faudra additionner les 2 afin de tomber sur f(x) puis calculer la deriver avec une fonction polynome .. mais pour l'instant je bloque ..
Pourriez vous m'aider svp ? :$
-
Re: Mathématiser un problème ( fonction dérivée )
Bonjour,
ta méthode et tes calculs sont corrects.
Pour l'aire d'un triangle équilatéral de côté a, on trouve \({a^2}\times\frac{\sqrt{3}}{4}\). (il y a des formulaires qui la donnent, mais tu peux la retrouver avec le théorème de Pythagore et quelques propriétés remarquables du triangle équilatéral).
Bon courage.
ta méthode et tes calculs sont corrects.
Pour l'aire d'un triangle équilatéral de côté a, on trouve \({a^2}\times\frac{\sqrt{3}}{4}\). (il y a des formulaires qui la donnent, mais tu peux la retrouver avec le théorème de Pythagore et quelques propriétés remarquables du triangle équilatéral).
Bon courage.
Merci de m'avoir répondu =) . Toutefois, Excusez moi je ne comprend pas le ' over ' et sa donnerais quoi exactement avec l'aire du triangle ? =/
Désoléee .. Merci .
Désoléee .. Merci .
-
Juste le temps de corriger le code LaTeX...
Pfouu j'y arrive vraiment pas =/
-
Bonsoir Lola,
La formule que tu as trouvée est correcte. Réduis au même dénominateur 144.
Développe (x - 48)² puis dérive, pense que la dérivée de x² est 2x, celle de x est 1 et celle de 2304 est 0.
Tu as à résoudre f'(x) = 0 donc seul le numérateur t'intéresse, c'est une simple équation du premier degré.
tu dois trouver x entre 25 et 40.
Bon courage
La formule que tu as trouvée est correcte. Réduis au même dénominateur 144.
Développe (x - 48)² puis dérive, pense que la dérivée de x² est 2x, celle de x est 1 et celle de 2304 est 0.
Tu as à résoudre f'(x) = 0 donc seul le numérateur t'intéresse, c'est une simple équation du premier degré.
tu dois trouver x entre 25 et 40.
Bon courage
Oui sa y est j'ai trouvé x= 27.12 j'espre que c bon . merci pour votre aide et votre patience ! bonne soiree.
-
A bientôt Lola sur SOS Math