Etude de fonctions
Etude de fonctions
Bonjour ! J'ai un exercice très difficile à rendre pour la rentrée, je bloque dessus depuis pas mal de temps maintenant... Pourriez-vous m'aider svp ?
Voici l'énoncé:
Soit f la fonction définie par f(x) = x3x2−1
Soit Cf la courbe représentative de f dans un repère orthonormé (O, →i, →j d’unité 2 cm.
1. Déterminer l'ensemble de définition Df de f.
2. Démontrer que pour tout x∈Df, f(−x) = −f(x). Quelle conséquence peut on en déduire pour la représentation graphique Cf ?
3. Déterminer limx→1+f(x) et limx→1−f(x). Interpréter géométriquement.
4. Déterminer limx→+∞f(x). En utilisant la question 2, comment peut-on en déduire limx→−∞f(x) ?
5. Montrer qu’il existe, et déterminer, deux réels a et b tels que pour tout x ∈ Df, f(x)=ax+bxx2−1
6. On note ∆ la droite d’équation y = ax. Déterminer limx→−∞f(x)−ax. Comment peut on interpréter géométriquement
ce résultat pour la droite ∆ et la courbe Cf ?
7. Étudier la position relative de Cf et de la droite ∆.
8. Pour tout x ∈ Df, calculer f'(x).
9. . Dresser le tableau de signes de f'(x) ainsi que le tableau de variations de f pour x ∈ Df.
10. Montrer que l’équation f (x) = 1 admet une unique solution α sur Df. Et déterminer une valeur approchée de α à 0,01 près.
11. Démontrer qu’il n’existe pas de tangente à Cf parallèle à ∆.
On n'a rien vu sur ça en cours pour l'instant, du coup je bloque dès la première question :(
Merci d'avance !
Voici l'énoncé:
Soit f la fonction définie par f(x) = x3x2−1
Soit Cf la courbe représentative de f dans un repère orthonormé (O, →i, →j d’unité 2 cm.
1. Déterminer l'ensemble de définition Df de f.
2. Démontrer que pour tout x∈Df, f(−x) = −f(x). Quelle conséquence peut on en déduire pour la représentation graphique Cf ?
3. Déterminer limx→1+f(x) et limx→1−f(x). Interpréter géométriquement.
4. Déterminer limx→+∞f(x). En utilisant la question 2, comment peut-on en déduire limx→−∞f(x) ?
5. Montrer qu’il existe, et déterminer, deux réels a et b tels que pour tout x ∈ Df, f(x)=ax+bxx2−1
6. On note ∆ la droite d’équation y = ax. Déterminer limx→−∞f(x)−ax. Comment peut on interpréter géométriquement
ce résultat pour la droite ∆ et la courbe Cf ?
7. Étudier la position relative de Cf et de la droite ∆.
8. Pour tout x ∈ Df, calculer f'(x).
9. . Dresser le tableau de signes de f'(x) ainsi que le tableau de variations de f pour x ∈ Df.
10. Montrer que l’équation f (x) = 1 admet une unique solution α sur Df. Et déterminer une valeur approchée de α à 0,01 près.
11. Démontrer qu’il n’existe pas de tangente à Cf parallèle à ∆.
On n'a rien vu sur ça en cours pour l'instant, du coup je bloque dès la première question :(
Merci d'avance !
-
Re: Etude de fonctions
Bonjour
Le domaine de définition d’une fonction est l’ensemble des valeurs de x pour lesquelles f(x) est calculable : ici il s’agit de déterminer les valeurs qui annulent le dénominateur x2−1=0. Le domaine de définition de ta fonction sera constitué de tous les réels privés de ces valeurs interdites.
Pour la deuxième question, il s’agit de remplacer x par −x et de vérifier que f(−x)=−f(x), ce qui prouvera que la fonction est impaire : graphiquement cela signifie que la courbe admet l’origine du repère comme centre de symétrie.
Bonne continuation
Le domaine de définition d’une fonction est l’ensemble des valeurs de x pour lesquelles f(x) est calculable : ici il s’agit de déterminer les valeurs qui annulent le dénominateur x2−1=0. Le domaine de définition de ta fonction sera constitué de tous les réels privés de ces valeurs interdites.
Pour la deuxième question, il s’agit de remplacer x par −x et de vérifier que f(−x)=−f(x), ce qui prouvera que la fonction est impaire : graphiquement cela signifie que la courbe admet l’origine du repère comme centre de symétrie.
Bonne continuation
Merci beaucoup !
Du coup pour la 1. :
x^2-1=0
x^2=1
x= 1 ou -1
--> Donc Df= R_{−1;1}
2. f(-x)= -x^3/-x^2-1
= -x^3/x^2-1
= -f(x)
Ca suffit si je justifie comme ça ?
Du coup pour la 1. :
x^2-1=0
x^2=1
x= 1 ou -1
--> Donc Df= R_{−1;1}
2. f(-x)= -x^3/-x^2-1
= -x^3/x^2-1
= -f(x)
Ca suffit si je justifie comme ça ?
Pour la 3. je pense avoir trouvé :
limx→1+x3=1
limx→1+x2−1=0+\(J′aifaituntableaudesigneavecdanslalignexmoinsl′infini,−1,1etplusl′infini,etunelignesignedex2−1aveclessignesplusauxextrémitésetlesignemoinsàl′intérieur.Ducoupparquotientçadonne:\(limx→1+x3x2−1 = +∞
limx→1−x3=−1
limx→1−x2−1=0−\(Làencorej′airegardéletableaudesignes.Parquotient,çadonne:\(limx→1−x3x2−1=+∞
Par contre interpréter géométriquement je ne vois pas.\)\)\)\)
limx→1+x3=1
limx→1+x2−1=0+\(J′aifaituntableaudesigneavecdanslalignexmoinsl′infini,−1,1etplusl′infini,etunelignesignedex2−1aveclessignesplusauxextrémitésetlesignemoinsàl′intérieur.Ducoupparquotientçadonne:\(limx→1+x3x2−1 = +∞
limx→1−x3=−1
limx→1−x2−1=0−\(Làencorej′airegardéletableaudesignes.Parquotient,çadonne:\(limx→1−x3x2−1=+∞
Par contre interpréter géométriquement je ne vois pas.\)\)\)\)
Pour la 3. j'ai une petite idée: il y a deux asymptotes verticales x= 1^+ et x=1^- ?
-
Bonjour,
Pour la justification de la parité, c’est la bonne démarche sauf que dans ton calcul tu as oublié de mettre le −x entre parenthèses.
Pour les limites, il faut étudier la limite à gauche et à droite de chaque valeur interdite car elles interviennent dans le domaine de définition.
Je ne comprends pas une de tes limites en 1 pour x3 : elle ne peut pas être égale à -1.
Reprends cela
Pour la justification de la parité, c’est la bonne démarche sauf que dans ton calcul tu as oublié de mettre le −x entre parenthèses.
Pour les limites, il faut étudier la limite à gauche et à droite de chaque valeur interdite car elles interviennent dans le domaine de définition.
Je ne comprends pas une de tes limites en 1 pour x3 : elle ne peut pas être égale à -1.
Reprends cela
Merci pour votre réponse.
2. f(-x) = (−x3)(−x2)−1
= −x3x2−1
= −x3x2−1
= -f(x)
C'est juste ? :)
2. f(-x) = (−x3)(−x2)−1
= −x3x2−1
= −x3x2−1
= -f(x)
C'est juste ? :)
3. Quand x tend vers le 1 positif j'ai fait :
limx→1+x3=1
limx→1+x2−1=0+
--> Le zéro plus je l'ai trouvé grâce à mon tableau de signe : puisque x tend vers un 1 positif, je tombe sur le signe +.
Du coup, par quotient : limx→1+x3x2−1=+∞
Ah miince merci je viens de m'en rendre compte !
Du coup quand x tend vers le 1 négatif j'ai fait:
limx→1−x3=1
limx→1−x2−1=0−
--> Le zéro moins je l'ai trouvé grâce au tableau : puisque x tend vers un 1 négatif, je tombe sur le signe -.
Du coup, par quotient de limites: limx→1−x3x2−1 = −∞
limx→1+x3=1
limx→1+x2−1=0+
--> Le zéro plus je l'ai trouvé grâce à mon tableau de signe : puisque x tend vers un 1 positif, je tombe sur le signe +.
limx→1−x3=1
limx→1−x2−1=0−
--> Le zéro moins je l'ai trouvé grâce au tableau : puisque x tend vers un 1 négatif, je tombe sur le signe -.
Rebonjour,
Pour la 4. j'ai enfin une piste :
limx→+∞x3=+∞
limx→+∞x2−1=+∞
On est sur une forme indéterminée de type "∞∞"
f(x)= x3x2−1
= x3x2(1−1x2)
= x21−1x2
limx→+∞x2=+∞
limx→+∞1−1x2=1
Par quotient, limx→+∞f(x)=+∞
limx→+∞x3=+∞
limx→+∞x2−1=+∞
f(x)= x3x2−1
= x3x2(1−1x2)
= x21−1x2
limx→+∞x2=+∞
limx→+∞1−1x2=1
-
-
Cela semble correct.Maëlle a écrit : ↑lun. 28 déc. 2020 20:123. Quand x tend vers le 1 positif j'ai fait :
limx→1+x3=1
limx→1+x2−1=0+
limx→1−x3=1
limx→1−x2−1=0−
-
Il te faut maintenant en déduire limx→−∞f(x) à l'aide du résultat de la question 2 sur la parité.Maëlle a écrit : ↑mar. 29 déc. 2020 14:23Rebonjour,
limx→+∞x3=+∞
limx→+∞x2−1=+∞
f(x)= x3x2−1
= x3x2(1−1x2)
= x21−1x2 il y a une erreur c'est x1−1x2
limx→+∞x2=+∞ devient limx→+∞x=+∞
limx→+∞1−1x2=1
SoS-math
Merci pour votre réponse !
J'avais oublié: Pour la 3., j'interprète géométriquement en disant qu'il y a deux asymptotes verticales x=1^+ et x=1^- ? Ou tout simplement x=1 ?
Pour la 4. je ne vois pas trop... C'est une fonction impaire, du coup limx→−∞f(x)=−∞ ?
J'avais oublié: Pour la 3., j'interprète géométriquement en disant qu'il y a deux asymptotes verticales x=1^+ et x=1^- ? Ou tout simplement x=1 ?
Pour la 4. je ne vois pas trop... C'est une fonction impaire, du coup limx→−∞f(x)=−∞ ?
-
Pour la 3) il y a une asymptote verticale x=1
Pour la 4) la fonction est impaire : graphiquement cela signifie que la courbe admet l’origine du repère comme centre de symétrie et du coup tu peux en déduire limx→−∞f(x)=−∞
Je te laisse poursuivre la suite
Pour la 4) la fonction est impaire : graphiquement cela signifie que la courbe admet l’origine du repère comme centre de symétrie et du coup tu peux en déduire limx→−∞f(x)=−∞
Je te laisse poursuivre la suite
Pour la 5., il faut d'abord que je montre qu'il existe deux réels a et b. Je cherche depuis longtemps mais il n'y a rien qui me vient à l'esprit. Comment dois-je procéder ?