AIDER MOI S'IL VOUS PLAIT
AIDER MOI S'IL VOUS PLAIT
bonjour,
aider moi s'il vous plait
Relier le numérique et la géométrie (cet exercice n'a pas de figure)
On cherche tous les triangles rectangles dont les longueurs des côtés sont trois nombres entiers consécutifs.Pour cela, répondre aux questions qui suivent.
A. Quel côté du triangle a pour longueur le plus grand de ces trois nombres ?
B. On note x la longueur du plus petit côté de l'angle droit .
Montrer que l'équation traduisant le problème est : x² - 2x - 3 = 0
C. On note y la longueur de l'hypoténuse.
Montrer que l'équation obtenue est : y² - 6y + 5 = 0
D. On note z la longueur du côté de l'angle droit le plus long. Montrer que l'équation obtenue est z² -4z = 0
E. Parmi les trois choix d'inconnues envisagés aux questions b, c et d, quel est celui qui conduit à une équation " facile " à résoudre ?
Résoudre cette équation et conclure. ( exercice de niveau 3ème )
merci d'avance
aider moi s'il vous plait
Relier le numérique et la géométrie (cet exercice n'a pas de figure)
On cherche tous les triangles rectangles dont les longueurs des côtés sont trois nombres entiers consécutifs.Pour cela, répondre aux questions qui suivent.
A. Quel côté du triangle a pour longueur le plus grand de ces trois nombres ?
B. On note x la longueur du plus petit côté de l'angle droit .
Montrer que l'équation traduisant le problème est : x² - 2x - 3 = 0
C. On note y la longueur de l'hypoténuse.
Montrer que l'équation obtenue est : y² - 6y + 5 = 0
D. On note z la longueur du côté de l'angle droit le plus long. Montrer que l'équation obtenue est z² -4z = 0
E. Parmi les trois choix d'inconnues envisagés aux questions b, c et d, quel est celui qui conduit à une équation " facile " à résoudre ?
Résoudre cette équation et conclure. ( exercice de niveau 3ème )
merci d'avance
-
Re: AIDER MOI S'IL VOUS PLAIT
Bonjour,
Pour démarrer votre exercice, le plus grand côté d'un triangle rectangle s'appelle l'hypoténuse.
Comme les trois côtés du triangle rectangle sont trois entiers consécutifs et que le plus petit des côtés est x, alors les trois côtés sont x, x+1 et x+2.
D'après la propriété de Pythagore, on aura: \(x+(x+1)^2=(x+2)^2\).
Bon courage pour continuer.
Pour démarrer votre exercice, le plus grand côté d'un triangle rectangle s'appelle l'hypoténuse.
Comme les trois côtés du triangle rectangle sont trois entiers consécutifs et que le plus petit des côtés est x, alors les trois côtés sont x, x+1 et x+2.
D'après la propriété de Pythagore, on aura: \(x+(x+1)^2=(x+2)^2\).
Bon courage pour continuer.
-
Bonjour,
Avec plaisir.
A bientôt sur SoS-Math.
Avec plaisir.
A bientôt sur SoS-Math.
je suis encore bloquer a partir de la 2nd question
merci d'avance de votre aide
merci d'avance de votre aide
-
Bonjour,
Il ne faut pas oublier de dire bonjour et de signer le message par son prénom.
On a \(x^2+(x+1)^2=(x+2)^2\).
Il faut développer les deux membres en se servant de l'égalité remarquable \((a+b)^2=a^2+2ab+b^2\).
Ensuite, on transpose tout dans un membre et on réduit.
On arrive bien à l'équation: \(x^2-2x-3=0\).
Bon courage.
Il faut développer les deux membres en se servant de l'égalité remarquable \((a+b)^2=a^2+2ab+b^2\).
Bon courage.
bonjour,
a ok quand je pense que je l'avais fais une fois sauf que je me suis tromper dans 1 calcul merci encore
jack
a ok quand je pense que je l'avais fais une fois sauf que je me suis tromper dans 1 calcul merci encore
jack
-
Jack,
Vous avez trouvé: \(x^2+x^2+2x+1=x^2+4x+4\).
On transpose: \(x^2+x^2+2x+1-x^2-4x-4=0\).
On réduit: \(x^2-2x-3=0\).
Bon courage pour la suite.
Vous avez trouvé: \(x^2+x^2+2x+1=x^2+4x+4\).
On transpose: \(x^2+x^2+2x+1-x^2-4x-4=0\).
On réduit: \(x^2-2x-3=0\).
Bon courage pour la suite.
JE NE COMPRENDS PAS COMMENT VOUS FAITES POUR LE B. FAITES AVEC DES PRECISIONS SVP!!!!!!!!
J'AI GRAVE BESOIN D'AIDE! PLEASE!
J'AI GRAVE BESOIN D'AIDE! PLEASE!
-
Bonjour,
merci de parler un français correct, sans crier (les majuscules, ça revient à crier...) et en posant des questions claires. Que n'as-tu pas compris ?
Ensuite, on peut difficilement te donner davantage d'étapes que mon collègue, qui a fait le travail à ta place. Donc un petit merci ne me semble pas de trop. Comme un petit bonjour. La vie, quoi.
A bientôt.
merci de parler un français correct, sans crier (les majuscules, ça revient à crier...) et en posant des questions claires. Que n'as-tu pas compris ?
Ensuite, on peut difficilement te donner davantage d'étapes que mon collègue, qui a fait le travail à ta place. Donc un petit merci ne me semble pas de trop. Comme un petit bonjour. La vie, quoi.
A bientôt.
je ne crie pas ! le seul truk c'est que je suis stressé et oui merci pour l'exo même si j'ai rien compris!
les truks que j'ai pas compris c'est comment rédigé et en plus quand je fait le calcul que vous mettez je ne trouve pas bon!
peut-être que c'est des erreurs de calculs mais SVP recommencez de la question B avec des précisions PLEASE!!!!!!!!!!!
les truks que j'ai pas compris c'est comment rédigé et en plus quand je fait le calcul que vous mettez je ne trouve pas bon!
peut-être que c'est des erreurs de calculs mais SVP recommencez de la question B avec des précisions PLEASE!!!!!!!!!!!
-
Bonjour jack :
essayons de poser des questions simples :
qu'est ce que des entiers consécutifs ?
Si je note x le plus petit des ces entiers, comment s'écrivent alors les deux autres ? Comment écrire alors que le triangle est rectangle ?
Si je note y le plus grand de ces entiers, comment s'écrivent alors les deux autres ? Comment écrire alors que le triangle est rectangle ?
Si je note z l'entier intermédiaire, comment s'écrivent alors les deux autres ? Comment écrire alors que le triangle est rectangle ?
Une fois que l'on aura répondu à ces questions on pourra peut être s'intéresser à la suite. Puis à la rédaction.
Bon courage.
essayons de poser des questions simples :
qu'est ce que des entiers consécutifs ?
Si je note x le plus petit des ces entiers, comment s'écrivent alors les deux autres ? Comment écrire alors que le triangle est rectangle ?
Si je note y le plus grand de ces entiers, comment s'écrivent alors les deux autres ? Comment écrire alors que le triangle est rectangle ?
Si je note z l'entier intermédiaire, comment s'écrivent alors les deux autres ? Comment écrire alors que le triangle est rectangle ?
Une fois que l'on aura répondu à ces questions on pourra peut être s'intéresser à la suite. Puis à la rédaction.
Bon courage.
merci je crois avoir compris!!!!!!
-
Bonjour,
Tant mieux...
A bientôt sur sos-math.
Tant mieux...
A bientôt sur sos-math.
Bonjour,SoS-Math(1) a écrit :Bonjour,
Bon courage.
Impossible car ici c'est : x² - 2x - 3
Il n'y a pas de +
Je suis perdue :S
Margaux