Bonjour,
Je ne suis plus collégien ou lycéen, mais j'ai un petit problème à résoudre. J'ai 4 cuves de vins de volumes différents et de degré alcool différents.
J'aimerais pouvoir calculer le volume à retrancher et/ou à additionner de chaque cuves pour avoir un degré équivalent dans les 4 cuves (la moyenne pondérée est de 11,75)
Voici les données du problème: (hL ... degré Alc%)
Cuve 1 55 hL 11,25 % vol
Cuve 2 45 11,1
Cuve 3 40 13,2
Cuve 4 50 11,2
Auriez vous une idée à me soumettre? Merci d'avance pour vos explications.
Norbert
Mise en équation
-
Re: Mise en équation
Bonsoir Norbert,
Tout d'abord, comment avez-vous trouvé une moyenne pondérée de 11,75 ? (je trouve 11,61).
Ensuite l'idée est de répartir la cuve 3 dans les autres cuves pour obtenir le même degré d'alcool ...
Donc si on pose \(V_1\) le volume d'alcool à transférer de la cuve 3 dans la cuve 1, il faut alors calculer le nouveau degré d'alcool Nda en fonction de \(V_1\) puis résoudre l'équation Nda = 11,75 ( ou 11,61 ...).
SoSMath.
Tout d'abord, comment avez-vous trouvé une moyenne pondérée de 11,75 ? (je trouve 11,61).
Ensuite l'idée est de répartir la cuve 3 dans les autres cuves pour obtenir le même degré d'alcool ...
Donc si on pose \(V_1\) le volume d'alcool à transférer de la cuve 3 dans la cuve 1, il faut alors calculer le nouveau degré d'alcool Nda en fonction de \(V_1\) puis résoudre l'équation Nda = 11,75 ( ou 11,61 ...).
SoSMath.