STATISTIQUES
STATISTIQUES
Bonjour , je n'arrive pas à déterminer la médiane par le calcul je sais qu'il y a une méthode avec n+1/2 si le nombre d'effectif est impair et n/2 si c'est pair mais dans l'exercice je ne pense pas que ce soit cette méthode qu'il faut appliquer je vous ai joint l'exercice et ce que j'ai fais jusqu'à présent & au passage je n'ai pas comprise la question 5)b)
-
Re: STATISTIQUES
Bonjour Anne,
Pour la médiane, il faut trouver l'intervalle dans lequel se trouve la valeur positionnée au milieu de la série. Il y a 150 valeurs donc la valeur positionnée au milieu est la numéro...
Pour la 5)b), je ne vois pas très bien comment connaître le nombre de pièces ayant une taille de 56mm....
Bon courage !
Pour la médiane, il faut trouver l'intervalle dans lequel se trouve la valeur positionnée au milieu de la série. Il y a 150 valeurs donc la valeur positionnée au milieu est la numéro...
Pour la 5)b), je ne vois pas très bien comment connaître le nombre de pièces ayant une taille de 56mm....
Bon courage !
Donc la valeur est la numéro 75 je tombe sur l'intervalle [50;52 [ mais je ne vois pas le calcul à déterminer ? Du moins si je ne me complique pas trop et pour la 5)a pour répondre j'ai tracer un trait à partir de 96 sur la courbe des fcc jusqu'à la courbe j'ai tracé jusqu'à l'axe des abscisses et j'ai lu 55mm peut être qu'il n'y a pas de retour prévisible ?
-
Bonjour,
Attention, pour les fréquences cumulées croissantes, il s'agit d'un polygone, ce qui signifie que tu dois tracer des segments entre les points.
effectivement pour trouver la taille maximale telle que 95% des pièces soient inférieures, il suffit de se placer à 95% sur l'axe des ordonnées et de lire l'antécédent de 95 par la courbe des fréquences cumulées croissantes.
La question 5b se détermine en trouvant l'image de 56 par la courbe : tu obtiens le pourcentage de pièces inférieures à 56 mm, donc celles qui restent seront supérieures à 56 mm donc non conforme.
Pour le calcul de la médiane, il faut utiliser le théorème de Thalès en imaginant qu'on "avance" proportionnellement de (50,48) à (52,74.67) : Bon calcul
Attention, pour les fréquences cumulées croissantes, il s'agit d'un polygone, ce qui signifie que tu dois tracer des segments entre les points.
effectivement pour trouver la taille maximale telle que 95% des pièces soient inférieures, il suffit de se placer à 95% sur l'axe des ordonnées et de lire l'antécédent de 95 par la courbe des fréquences cumulées croissantes.
La question 5b se détermine en trouvant l'image de 56 par la courbe : tu obtiens le pourcentage de pièces inférieures à 56 mm, donc celles qui restent seront supérieures à 56 mm donc non conforme.
Pour le calcul de la médiane, il faut utiliser le théorème de Thalès en imaginant qu'on "avance" proportionnellement de (50,48) à (52,74.67) : Bon calcul
Donc pour la 5)b j'effectue une lecture graphique à partir de l'axe des abscisses jusqu'à la courbe cela me donne son antécédents qui est d' environ 95,2 soit 95,2% de pièces inférieur à 56 mm donc 100-95,2=4,8 je conclus par dire Le nombre de retour prévisible est de 4,8% . J'ai essayé d'appliquer le théorèmes de Thales mais je ne comprend toujours pas j'ai effectué des calculs dans un brouillon que je vous ai joint cela me donne 2 en coefficient directeur mais je pense que je me suis trompée dans mon raisonnement
-
Bonjour,
avec le théorème de Thalès, tu as :
\(\frac{AN}{AC}=\frac{AM}{AB}\)
Je te laisse remplacer par les valeurs et appliquer le produit en croix.
Bon calcul
avec le théorème de Thalès, tu as :
\(\frac{AN}{AC}=\frac{AM}{AB}\)
Je te laisse remplacer par les valeurs et appliquer le produit en croix.
Bon calcul
-
Bonjour Anne,
J'ai une autre méthode qui utilise le coefficient directeur :
Les points A, M, B sont alignés, donc le coef directeur de (AM) et celui de (AB) sont égaux :
\(\frac{x_M-x_A}{y_M-y_A}=\frac{x_B-x_A}{y_B-y_A}\)
tu remplaces les points par ce que tu connais et tu termines le calcul par un produit en croix (cela reviens un peu au même que l'application du théorème de Thalès).
Par contre pour ta réponse à la question 5) a), utilise le tableau : il est clair que 96 % des pièces ont une taille inférieure à 56 mm et donc on estime à 4% les retours clients, non ???
Je ne vois pas de difficulté ici.
à bientôt
J'ai une autre méthode qui utilise le coefficient directeur :
Les points A, M, B sont alignés, donc le coef directeur de (AM) et celui de (AB) sont égaux :
\(\frac{x_M-x_A}{y_M-y_A}=\frac{x_B-x_A}{y_B-y_A}\)
tu remplaces les points par ce que tu connais et tu termines le calcul par un produit en croix (cela reviens un peu au même que l'application du théorème de Thalès).
Par contre pour ta réponse à la question 5) a), utilise le tableau : il est clair que 96 % des pièces ont une taille inférieure à 56 mm et donc on estime à 4% les retours clients, non ???
Je ne vois pas de difficulté ici.
à bientôt