géométrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
lauryne

géométrie

Message par lauryne » jeu. 25 févr. 2016 13:43

Bonjour,
après avoir lu et relu et fait mon plan dans tous les sens je me tourne vers vous car je ne m'en sors pas. Quelqu'un peut il m'aider, j'ai fait la 1ère question mais je ne comprends pas la 2ème,aucun des 4 triangles n'est isocèle. Merci beaucoup

Exercice 1
Voici la représentation en perspective cavalière d’une pyramide SABCD, de base rectangulaire ABCD, de hauteur [SA]. On admet que (SA) est perpendiculaire à la face ABCD et donc, plus particulièrement à (AC).
On donne : SA = 5 cm, AB = 4 cm et BC = 3 cm.
On veut réaliser un patron de cette pyramide en vraie grandeur, sans faire aucun calcul.
1. Sur une feuille simple, commencer par représenter les faces ABCD, SAB et SAD.
2. Au dos de la feuille simple, utiliser le dessin de la face ABCD pour représenter la face SAC en vraie grandeur.
3. En utilisant le dessin de la face SAC, compléter le patron de la pyramide.

S

D C

A B
sos-math(28)

Re: géométrie

Message par sos-math(28) » jeu. 25 févr. 2016 20:21

Bonsoir
Peux-tu donner la figure de l'énoncé. (une photo suffira). Avec tes données je ne trouve pas que (SAC) est une face de la pyramide. N'est-ce pas la face (SDC) ou (SBC) qu'il faut tracer ?
lauryne

Message par lauryne » ven. 26 févr. 2016 09:38

non, c'est pour cela que je ne trouve pas. voici les explications de mon professeur :

sur la première page de ton DM, tu traces les 3 premières faces "faciles" de la pyramide, celles qui sont nommées (rectangle + 2 triangles plutôt particuliers, vois-tu en quoi ?), en position de patron (ça va, ainsi formulé ?).
Attention au piège : aucun des 4 triangles n'est isocèle !
- à ce stade, tu dois te rendre compte qu'il te manque des mesures pour les 2 autres triangles, notamment la longueur SC. D'où l'idée de tracer (au dos de ta feuille) le triangle SAC (particulier lui aussi) pour avoir accès à SC et ainsi finir les faces de l'autre côté.

je vais essayé de vous envoyer la photo de la pyramide.
sos-math(28)

Message par sos-math(28) » ven. 26 févr. 2016 10:30

Ton professeur parle du triangle SAC et pas de la face (SAC) de la pyramide. Ce triangle est particulier et tu connais deux de ses côtés, tu peux donc le tracer. tu auras ainsi la longueur des trois côtés de la face SBC ainsi que ceux de la face SDC.
Bon courage.
lauryne

Message par lauryne » ven. 26 févr. 2016 14:38

je ne comprends pas quand je trace SAC ca me donne 9,49 et si je coupe ma pyramide ça ne fonctionne pas
SoS-Math(25)

Message par SoS-Math(25) » ven. 26 févr. 2016 15:04

Bonjour Lauryne,

Quels sont tes calculs pour trouver SC ?

A bientôt
lauryne

Message par lauryne » ven. 26 févr. 2016 15:12

bonjour,
je ne fais pas de calcul comme on me le demande dans l'énoncé je trace SAC sur mon plan. Ca fait au mon 10 fois que je fais et refais ce plan je ne m'en sors pas !
Merci pour votre réponse
SoS-Math(25)

Message par SoS-Math(25) » ven. 26 févr. 2016 15:28

Je vais t'aider un peu plus.

Le triangle SAC est rectangle en A n'est-ce pas ?

Tu connais AC = 5cm et tu cherches SC (l'hypoténuse). Pour cela il faudrait d'abord avoir AC.

Pour Calculer AC :

Le triangle ABC est rectangle en B donc tu peux appliquer Pythagore.

Ensuite tu pourras calculer SC.

Bon courage !
lauryne

Message par lauryne » ven. 26 févr. 2016 18:08

merci, mais dans l'énoncé on me demande de faire le plan sans faire de calcul...
on me demande : au dos de la feuille utiliser le dessin de la face ABCD pour représenter la face SAC en vraie grandeur
merci
SoS-Math(25)

Message par SoS-Math(25) » ven. 26 févr. 2016 18:41

Effectivement, on peut trouver les dimension de la face SBC sans faire de calculs.

Sur la face SAB tu as déjà la longueur SB. De plus, tu sais que [SA] est la hauteur de la pyramide (le point S est pile au dessus du point A). Donc cela te donne une information sur la nature du triangle SBC.

Bon courage
Répondre