DM de maths 1°ES sur les fonctions dérivées
DM de maths 1°ES sur les fonctions dérivées
Bonjour à tous, j'ai un DM à faire et je bloque sur quelques questions. Pouvez-vous m'aider svp?
Voilà les questions:
Soit la fonction f définie sur R par : f(x) = (-x^2+15x-9)/(x^2+9) et Cf sa courbe représentative dans un repère (O;i;j) d'unités 1 cm sur l'axe des abscisses et 2 cm sur l'axe des ordonnées.
1°b) Déterminer les abscisses des points où la courbe Cf coupe l'axe des abscisses (valeurs exactes).
==> J'ai trouvé qu'il fallait résoudre f(x)=0. Ensuite j'ai fait une équation du 2nd degré, j'ai calculé delta ce qui m'a amenée à trouver deux racines. Mais comme l'énoncé dit "valeurs exactes" que dois-je mettre?
1°c) Résoudre l'équation f(x) + 1 = 0 et donner une interprétation graphique.
==> Je trouve 15x/(x^2+9) = 0 Mais je m'arrête là ou je dois dire :
La fonction est nulle si son numérateur est nul donc 15x = 0 donc S = {0}
2°a) Calculer f'(x). Etudier son signe et en déduire le tableau de variations de f sur R. Préciser la valeur des extremums locaux.
==> J'ai trouvé que f'(x) = (15x^3-30x^2+135x)/(x^2+9)^2
A partir de là je ne sais pas comment faire. Je ne sais même pas ce que signifient extremums locaux vu que je ne les ai pas étudié...
2°b) Exprimer f(x)+7/2 en fonction de x. Montrer que :
f(x)+7/2 = 5(x+3)^2 / 2(x^2+9)
En déduire que -7/2 est le minimum de f sur R.
==> J'ai trouvé que f(x)+7/2 = 6x^2+15x+54 / 2(x^2+9)
Mais j'ai du faire une erreur quelque part car à partir de là je suis complètement bloquée.
2°c) Déterminer l'équation réduite de la tangente T à Cf au point d'abscisse 0.
==> J'ai trouvé que T = 81x - 1
3° Tracer les tangentes horizontales, placer les points d'intersection de Cf avec l'axe des abscisses, tracer la tangente T, puis la courbe Cf dans le repère (O;i;j)
==> Je ne comprends pas ce que sont les tangentes horizontales.
Voilà je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider !!
Marine.
Voilà les questions:
Soit la fonction f définie sur R par : f(x) = (-x^2+15x-9)/(x^2+9) et Cf sa courbe représentative dans un repère (O;i;j) d'unités 1 cm sur l'axe des abscisses et 2 cm sur l'axe des ordonnées.
1°b) Déterminer les abscisses des points où la courbe Cf coupe l'axe des abscisses (valeurs exactes).
==> J'ai trouvé qu'il fallait résoudre f(x)=0. Ensuite j'ai fait une équation du 2nd degré, j'ai calculé delta ce qui m'a amenée à trouver deux racines. Mais comme l'énoncé dit "valeurs exactes" que dois-je mettre?
1°c) Résoudre l'équation f(x) + 1 = 0 et donner une interprétation graphique.
==> Je trouve 15x/(x^2+9) = 0 Mais je m'arrête là ou je dois dire :
La fonction est nulle si son numérateur est nul donc 15x = 0 donc S = {0}
2°a) Calculer f'(x). Etudier son signe et en déduire le tableau de variations de f sur R. Préciser la valeur des extremums locaux.
==> J'ai trouvé que f'(x) = (15x^3-30x^2+135x)/(x^2+9)^2
A partir de là je ne sais pas comment faire. Je ne sais même pas ce que signifient extremums locaux vu que je ne les ai pas étudié...
2°b) Exprimer f(x)+7/2 en fonction de x. Montrer que :
f(x)+7/2 = 5(x+3)^2 / 2(x^2+9)
En déduire que -7/2 est le minimum de f sur R.
==> J'ai trouvé que f(x)+7/2 = 6x^2+15x+54 / 2(x^2+9)
Mais j'ai du faire une erreur quelque part car à partir de là je suis complètement bloquée.
2°c) Déterminer l'équation réduite de la tangente T à Cf au point d'abscisse 0.
==> J'ai trouvé que T = 81x - 1
3° Tracer les tangentes horizontales, placer les points d'intersection de Cf avec l'axe des abscisses, tracer la tangente T, puis la courbe Cf dans le repère (O;i;j)
==> Je ne comprends pas ce que sont les tangentes horizontales.
Voilà je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider !!
Marine.
-
Re: DM de maths 1°ES sur les fonctions dérivées
Bonjour Marine,
1b) Ici les solutions de ton équation ne sont pas des nombres décimaux ou rationnels, donc on veut le résultat avec des racines carrées ... (tu trouves \(x_1=\frac{15-3\sqr{21}}{2}\) et ... ?)
1c) Attention quand tu dis "la fonction est nulle" c'est faux ... tu as f(x) + 1 = 0 ...
2a) Ton calcul de f ' est faux.
Quand tu as f '(x), il faut étudier son signe pour en déduire les variations de f...
un extrémum est soit un minimum soit un maximum !
2b) Le résultat donné est juste, il faut donc refaire tes calculs
ensuite tu peux constater que f(x) + 7/2 >= 0 car .... (à toi de trouver)
Etdonc en déduire le minimum de f sur R.
2c) ton équation est fausse car ta dérivée est fausse ...
Rappel : l'équation d'une droite est de la forme y =ax+b et non T=ax+b !!!
3) les tangentes horizontales sont les tangentes parallèles à l'axe des abscisses (par abus de langage), donc leur coefficient est égal à ...
Bon courage,
SoSMath.
1b) Ici les solutions de ton équation ne sont pas des nombres décimaux ou rationnels, donc on veut le résultat avec des racines carrées ... (tu trouves \(x_1=\frac{15-3\sqr{21}}{2}\) et ... ?)
1c) Attention quand tu dis "la fonction est nulle" c'est faux ... tu as f(x) + 1 = 0 ...
2a) Ton calcul de f ' est faux.
Quand tu as f '(x), il faut étudier son signe pour en déduire les variations de f...
un extrémum est soit un minimum soit un maximum !
2b) Le résultat donné est juste, il faut donc refaire tes calculs
ensuite tu peux constater que f(x) + 7/2 >= 0 car .... (à toi de trouver)
Etdonc en déduire le minimum de f sur R.
2c) ton équation est fausse car ta dérivée est fausse ...
Rappel : l'équation d'une droite est de la forme y =ax+b et non T=ax+b !!!
3) les tangentes horizontales sont les tangentes parallèles à l'axe des abscisses (par abus de langage), donc leur coefficient est égal à ...
Bon courage,
SoSMath.
Salut ! Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais essayer de corriger mes erreurs. Merci encore !
-
Bon courage alors.
Coucou ! Bon alors à la question 1c) j'ai trouvé que x=0 mais comment faire l'interprétation graphique ??
Merci d'avance si tu peux m'aider =)
Marine.
Merci d'avance si tu peux m'aider =)
Marine.
-
Bonsoir Marine,
L' interprétation graphique du résultat f(x)+1=0 est le point d'intersection de la courbe avec la droite y=-1.
Bonne continuation
SOS Math
L' interprétation graphique du résultat f(x)+1=0 est le point d'intersection de la courbe avec la droite y=-1.
Bonne continuation
SOS Math
Merci !! Et j'aurai une autre question (je suis désolée...) je ne comprends pas comment en déduire que -7/2 est le minimum de f sur R (question 2b). Je voulais vous dire que votre aide m'a vraiment été trèèès utile !
-
Bonsoir,
As-tu démontré que f(x) + 7/2 >= 0 ? Si oui alors tu as que f(x)>=7/2 donc 7/2 est le minimum de f sur R.
A bientôt
SOS Math
As-tu démontré que f(x) + 7/2 >= 0 ? Si oui alors tu as que f(x)>=7/2 donc 7/2 est le minimum de f sur R.
A bientôt
SOS Math
Bonsoir,
Non je ne l'ai pas démontré car j'en suis à f(x)+7/2 = 5(x+3)/2(x^2+9) et je n'arrive pas à en déduire que -7/2 est le minimum de f sur R.
Merci de m'aider.
Non je ne l'ai pas démontré car j'en suis à f(x)+7/2 = 5(x+3)/2(x^2+9) et je n'arrive pas à en déduire que -7/2 est le minimum de f sur R.
Merci de m'aider.
-
Re bonsoir,
Attention, tu dois trouver f(x)+7/2 = 5(x+3)^2 / 2(x^2+9). As-tu trouvé ce résultat ?
SOS Math
Attention, tu dois trouver f(x)+7/2 = 5(x+3)^2 / 2(x^2+9). As-tu trouvé ce résultat ?
SOS Math
Bonsoir,
Oui oui j'ai bien trouvé ce résultat, c'est une erreur de ma part. Et ça y est j'ai enfin compris pourquoi on trouvait que f(x)>=0 et comment on trouvait que -7/2 était le minimum de f sur R ! Merciii énormément !!
A bientôt !
Oui oui j'ai bien trouvé ce résultat, c'est une erreur de ma part. Et ça y est j'ai enfin compris pourquoi on trouvait que f(x)>=0 et comment on trouvait que -7/2 était le minimum de f sur R ! Merciii énormément !!
A bientôt !
-
A bientôt sur SOS Math