DM polynômes du second degré
DM polynômes du second degré
Bonsoir tout le monde !
Je galère depuis plusieurs jours sur un exercice de mon dm, le voilà :
Soit f(x) =ax^2 + 13x + c.
1) Trouver 2 réels a et c de telle sorte que f ait pour racines -4/3 et 3/2
2) Soit g(x) = 5x^2 + bx + 2. Déterminer les valeurs de b pour lesquelles g n'admet pas de racines réelles.
Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance !
Je galère depuis plusieurs jours sur un exercice de mon dm, le voilà :
Soit f(x) =ax^2 + 13x + c.
1) Trouver 2 réels a et c de telle sorte que f ait pour racines -4/3 et 3/2
2) Soit g(x) = 5x^2 + bx + 2. Déterminer les valeurs de b pour lesquelles g n'admet pas de racines réelles.
Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance !
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- Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47
Re: DM polynômes du second degré
Bonsoir Emma,
Tout d'abord je tiens à te préciser que se forum n'est pas un lieu d'échanges entre élèves mais que tu t'adresses ici à des professeurs de mathématiques qui répondent à des questions posées par des élèves : ton "bonsoir tout le monde" n'est peut-être pas tout à fait approprié. Ce n'est pas grave, mais penses-y la prochaine fois !
Pour ton exercice, tu dois me dire ce que tu as déjà fait, ce qui te gène dans l'énoncé pour que je puisse t'aider; je ne te proposerai pas de solution sinon.
Je te donne un indice pour la 1ère question : que signifie le mot RACINE qui y figure ?
Bonne soirée
SOSmath
Tout d'abord je tiens à te préciser que se forum n'est pas un lieu d'échanges entre élèves mais que tu t'adresses ici à des professeurs de mathématiques qui répondent à des questions posées par des élèves : ton "bonsoir tout le monde" n'est peut-être pas tout à fait approprié. Ce n'est pas grave, mais penses-y la prochaine fois !
Pour ton exercice, tu dois me dire ce que tu as déjà fait, ce qui te gène dans l'énoncé pour que je puisse t'aider; je ne te proposerai pas de solution sinon.
Je te donne un indice pour la 1ère question : que signifie le mot RACINE qui y figure ?
Bonne soirée
SOSmath
Re: DM polynômes du second degré
Les racines, ce sont les solutions de l'équation non ?
Je comprends l'énoncé mais je n'ai pas beaucoup avancé. Avant les vacances on étudiait comment résoudre une équation avec le discriminant, alors j'ai essayé de faire le chemin "inverse" de la résolution de l'équation et de trouver a et c grâce à cela, mais c'est impossible vu qu'on ne connaît pas le discriminant. Ou alors je ne m'y suis pas prise de la bonne manière.
Je comprends l'énoncé mais je n'ai pas beaucoup avancé. Avant les vacances on étudiait comment résoudre une équation avec le discriminant, alors j'ai essayé de faire le chemin "inverse" de la résolution de l'équation et de trouver a et c grâce à cela, mais c'est impossible vu qu'on ne connaît pas le discriminant. Ou alors je ne m'y suis pas prise de la bonne manière.
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- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: DM polynômes du second degré
Bonjour Emma,
Tu as raison de vouloir faire le raisonnement inverse mais avec des polynômes du second degré ce n'est pas évident.
Les racines d'un polynôme sont les valeurs qui annulent ce polynôme (pour lesquelles il vaut 0).
En revanche tu as peut-être vu le principe suivant : (sur un exemple...)
Le polynôme \(~x^2 -5x +6\) a pour racines 2 et 3 et on voit que \(~x^2 -5x +6\) peut se factoriser en \(~(x-2)(x-3)\)
Cela peut t'aider à démarrer.
A bientôt !
Tu as raison de vouloir faire le raisonnement inverse mais avec des polynômes du second degré ce n'est pas évident.
Les racines d'un polynôme sont les valeurs qui annulent ce polynôme (pour lesquelles il vaut 0).
En revanche tu as peut-être vu le principe suivant : (sur un exemple...)
Le polynôme \(~x^2 -5x +6\) a pour racines 2 et 3 et on voit que \(~x^2 -5x +6\) peut se factoriser en \(~(x-2)(x-3)\)
Cela peut t'aider à démarrer.
A bientôt !