Second degré
Second degré
Bonjour, j'ai un devoir maison à faire et je suis complétement perdue. J'ai commencé mes recherches
Voici le sujet:
Dans un prisme droit dont la base est un triangle isocèle rectangle, un menuisier doit découper une poutre ayant la forme d'un parallélépipède rectangle. Déterminer les dimensions de cette poutre pour que son volume soit maximal. Voici les dimensions de la base triangulaire : AB=1m et AC=1m . La longueur du prisme droit est de 10 m
J'ai tout d'abord calculé la longueur BC grâce à Pythagore et j'ai trouvé racine de 2. Et ensuite j'ai "dessiné" la base du parallélépipède sur le triangle (voir fichier joint) et j'ai posé AF=x .
Depuis je suis bloquée...
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement
Voici le sujet:
Dans un prisme droit dont la base est un triangle isocèle rectangle, un menuisier doit découper une poutre ayant la forme d'un parallélépipède rectangle. Déterminer les dimensions de cette poutre pour que son volume soit maximal. Voici les dimensions de la base triangulaire : AB=1m et AC=1m . La longueur du prisme droit est de 10 m
J'ai tout d'abord calculé la longueur BC grâce à Pythagore et j'ai trouvé racine de 2. Et ensuite j'ai "dessiné" la base du parallélépipède sur le triangle (voir fichier joint) et j'ai posé AF=x .
Depuis je suis bloquée...
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement
-
Re: Second degré
Bonjour Camille,
tu as bien débuté. Le volume de ta poutre sera 10xAFxEF.
Tu as posé AF = x, reste à calculer EF en fonction de x ...pour cela tu peux utiliser Thalès sachant que (AC) est parallèle à (EF).
SoSMath.
tu as bien débuté. Le volume de ta poutre sera 10xAFxEF.
Tu as posé AF = x, reste à calculer EF en fonction de x ...pour cela tu peux utiliser Thalès sachant que (AC) est parallèle à (EF).
SoSMath.
Merci!! ça y est j'ai trouvé et j'ai réussi à finir l'exercice !
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne soirée
-
A bientôt Camille.
SoSMath.
SoSMath.