Bonjour, j'ai un énoncé de dm pas très compliqué mais je suis tout de même sceptique sur mes réponses... Voici l'énoncé :
Une classe de 3eme organise une collecte de fournitures scolaires. Ils tiennent un registre, qu'ils mettent à jour régulièrement. Voici les dons de quelques élèves.
(Voir ci-joint le fichier)
1) Tous ces crayons, identiques à la couleur près, sont mélangés dans une boîte. Marie fait tomber un crayon. Quelle formule peut-on écrire dans la cellule C10 pour calculer la probabilité qu'il soit bleu ?
2) Un crayon jaune s'est cassé pendant le transport. Quelle est la probabilité que ce soit celui d'Assia?
Voici mes réponses :
1) =Probabilité(C3:C8)
2) 9+1+4+7+8+8 = 32
Donc P(crayon d'Assia)= 8/32 (Huit sur Trente-deux)
J'ai du mal à trouver la démarche à suivre pour résoudre cette énoncé...
Merci d'avance pour votre aide.
Dm de math probabilité/tableur
-
Re: Dm de math probabilité/tableur
Bonjour,
il faut que tu commences par trouver le nombre total de crayon collectés : il faut donc faire une somme sur une plage de valeurs : \(SOMME(.... \,:\, .....)\).
Ensuite, tu a besoin de connaitre la proportion des crayons bleus dans ce total : il faut encore faire une somme sur la colonne des crayons bleus et calculer la probabilité : \(\frac{\mbox{nombre de crayons bleus}}{\mbox{total de crayons}}\).
Pour la deuxième question, on a changé d'ensemble de référence, puisqu'on travaille parmi les crayons jaunes, je te laisse adapter les calculs.
Bon courage
il faut que tu commences par trouver le nombre total de crayon collectés : il faut donc faire une somme sur une plage de valeurs : \(SOMME(.... \,:\, .....)\).
Ensuite, tu a besoin de connaitre la proportion des crayons bleus dans ce total : il faut encore faire une somme sur la colonne des crayons bleus et calculer la probabilité : \(\frac{\mbox{nombre de crayons bleus}}{\mbox{total de crayons}}\).
Pour la deuxième question, on a changé d'ensemble de référence, puisqu'on travaille parmi les crayons jaunes, je te laisse adapter les calculs.
Bon courage