Médiane
Médiane
Bonjour, j'aimerai bien savoir ce que je doit prendre comme médiane si le nombre de valeurs est pair:
Voici une serie de nombres :
14 ; 15 ; 7 ; 16 ; 8 ; 12 ; 15 ; 15.
On ordonne par ordre croissant
7 ; 8 ; 12 ; 14 ; 15 ; 15 ;15 ; 16
Je sais que la médiane est comprise entre 14 et 15
Mais est ce que je peux prendre 14 (ou bien 15) comme médiane pour cette série SVP ??
Merci
Voici une serie de nombres :
14 ; 15 ; 7 ; 16 ; 8 ; 12 ; 15 ; 15.
On ordonne par ordre croissant
7 ; 8 ; 12 ; 14 ; 15 ; 15 ;15 ; 16
Je sais que la médiane est comprise entre 14 et 15
Mais est ce que je peux prendre 14 (ou bien 15) comme médiane pour cette série SVP ??
Merci
-
Re: Médiane
Bonjour,
Dans le cas d'un effectif pair, la médiane est la demi-somme des deux valeurs centrales.
Ici, il faut se situer à mi-chemin de 14 et de 15, donc à 14,5.
Bon courage
Dans le cas d'un effectif pair, la médiane est la demi-somme des deux valeurs centrales.
Ici, il faut se situer à mi-chemin de 14 et de 15, donc à 14,5.
Bon courage
Bonjour
merci pour la réponse. oui c'est se que j'ai dans mon cours mai aussi toute valeur comprise entre 14 et 15 .
moi je voulais savoir si je peu prendre 14 comme médiane ou pas.
merci de m'aider
merci pour la réponse. oui c'est se que j'ai dans mon cours mai aussi toute valeur comprise entre 14 et 15 .
moi je voulais savoir si je peu prendre 14 comme médiane ou pas.
merci de m'aider
-
Bonjour Mike,
La réponse de mon collègue est claire : la médiane est 14.5.
Cela ne peut être 14, car alors 5 valeurs sont supérieure ou égales à 14 et 3 inférieure.
Il faut choisir une valeur qui laisse 4 valeurs d'un côté et 4 de l'autre. Toute valeur comprise entre 14 et 15 pourrait convenir, mais par convention, on prend le milieu entre 14 et 15.
A bientôt
La réponse de mon collègue est claire : la médiane est 14.5.
Cela ne peut être 14, car alors 5 valeurs sont supérieure ou égales à 14 et 3 inférieure.
Il faut choisir une valeur qui laisse 4 valeurs d'un côté et 4 de l'autre. Toute valeur comprise entre 14 et 15 pourrait convenir, mais par convention, on prend le milieu entre 14 et 15.
A bientôt
Bonsoir et merci, Dacord c'est clair j'ai compris. mais pas la peine de vous facher
Au revoir
Au revoir
-
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas du tout fâchée !
Il est normal de poser des questions, de plus, en statistiques, ce n'est pas toujours facile, donc il faut bien s'assurer qu'on a bien compris.
A bientôt sur SOS math.
Il est normal de poser des questions, de plus, en statistiques, ce n'est pas toujours facile, donc il faut bien s'assurer qu'on a bien compris.
A bientôt sur SOS math.
Bonsoir
je suis rassuré que vous soyer pas fachée Madame.
merci encore.
je trouve votre site super et sûr que je reviendrai , si un jour ,j'ai des questions sur les maths.
Au revoir Madame
je suis rassuré que vous soyer pas fachée Madame.
merci encore.
je trouve votre site super et sûr que je reviendrai , si un jour ,j'ai des questions sur les maths.
Au revoir Madame
-
Bonjour,
nous t'attendons pour une prochaine visite, cela ne nous fâchera pas !
A bientôt sur sos-math
nous t'attendons pour une prochaine visite, cela ne nous fâchera pas !
A bientôt sur sos-math