Mesures principales d'angles orientés

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Noémie

Mesures principales d'angles orientés

Message par Noémie » dim. 8 mars 2015 11:44

Bonjour,
Dans un exercice, je dois calculer les mesures principales d'angles orientés. Voici l'énoncé :

ABC est un triangle rectangle en A de sens direct tel que AB=2AC. ABC est un triangle isocèle et rectangle en C de sens direct et BAE est un triangle équilatéral direct. Donner, en justifiant, la mesure principale des angles orientés :
(\(\overrightarrow{AD}\) ; \(\overrightarrow{AE}\)) ; (\(\overrightarrow{CB}\) ; \(\overrightarrow{AD}\)) ; (\(\overrightarrow{EA}\) ; \(\overrightarrow{BC}\)).

En utilisant la relation de Chasles et les propriétés des triangles, j'ai réussi à trouver la mesure du premier angle. J'ai aussi utilisé la relation de Chasles pour le deuxième et j'ai obtenu ceci :
(\(\overrightarrow{CB}\) ; \(\overrightarrow{AD}\))=(\(\overrightarrow{CB}\) ; \(\overrightarrow{BA}\))+(\(\overrightarrow{BA}\) ; \(\overrightarrow{AC}\))+(\(\overrightarrow{AC}\) ; \(\overrightarrow{AD}\))
Je n'arrive pas à trouver la mesure de l'angle (\(\overrightarrow{CB}\) ; \(\overrightarrow{BA}\)). Pourriez-vous m'indiquer une piste s'il vous plaît ?
figure exo maths.JPG
Merci d'avance !
sos-math(27)

Re: Mesures principales d'angles orientés

Message par sos-math(27) » lun. 9 mars 2015 17:03

Bonjour Noémie,
Vous pouvez utiliser une autre décomposition si celle ci bloque, on sait aussi que : \((\vec{CB};\vec{BA})=(-\vec{BC};\vec{BA})=(\vec{BC};\vec{BA})+\pi\).
Bonne fin de calculs !
Répondre