inéquations
inéquations
Bonjour, je m'appelle Thomas et je suis en seconde, je n'est pas trop compris la leçon des inéquations et notre professeur de mathématique nous en a donné pouvez-vous me le vérifier svp.
Exercice :
1) 9x²+6x+1plus grand que 0
2) (x-9)(x+1)\(\geq\)0
3) x²+6x plus petit que 0
4) 13x²-4x+1 plus grand que 0
Ce que j'ai fait :
1)(3x+6)²
2)x(3+1)²
3)(x+3x)
4)x(6.5x-2)²
voilà j'espère que c'est bon :)
Exercice :
1) 9x²+6x+1plus grand que 0
2) (x-9)(x+1)\(\geq\)0
Ce que j'ai fait :
1)(3x+6)²
2)x(3+1)²
3)(x+3x)
4)x(6.5x-2)²
voilà j'espère que c'est bon :)
-
Re: inéquations
Bonjour Thomas,
Ce que tu as fait, n'est qu'un début de travail ; il faut réellement résoudre les inéquation ; c'est à dire donner les valeurs de x pour lesquelles l'inéquation est juste.
Je reprends ton travail :
Tu dois résoudre \((x-9)(x+1)\geq0\)
Le premier membre de ton équation ((x-9)(x+1)) est factorisé (il est sous la forme d'un produit). Pour étudier le signe de ce nombre, c'est alors simple car il suffit d'étudier le signe de chaque facteur et de faire un tableau de signes en utilisant la règle des signes vue en classe de quatrième.
Je te propose une vidéo qui peut t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=50CByVTP4ig
Je te laisse réfléchir !
Ce que tu as fait, n'est qu'un début de travail ; il faut réellement résoudre les inéquation ; c'est à dire donner les valeurs de x pour lesquelles l'inéquation est juste.
Je reprends ton travail :
Reprenons la question 2)1) 9x²+6x+1plus grand que 0
2) (x-9)(x+1)\geq0
Ce que j'ai fait :
1)(3x+6)² Il me semble qu'il y a une erreur... \(9x^2+6x+1\neq(3x+6)^2\) Si tu ne vois pas l'erreur, reprends (3x+6)² et développe cette expression.
2)x(3+1)²Là encore, cette expression n'est pas égale à celle proposée par ton enseignant. Je te propose de reprendre le travail de cette inéquation après mes remarques globales.
3)(x+3x) Là encore, cette expression n'est pas égale à celle proposée par ton enseignant.
4)x(6.5x-2)² Là encore, cette expression n'est pas égale à celle proposée par ton enseignant.
Tu dois résoudre \((x-9)(x+1)\geq0\)
Le premier membre de ton équation ((x-9)(x+1)) est factorisé (il est sous la forme d'un produit). Pour étudier le signe de ce nombre, c'est alors simple car il suffit d'étudier le signe de chaque facteur et de faire un tableau de signes en utilisant la règle des signes vue en classe de quatrième.
Je te propose une vidéo qui peut t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=50CByVTP4ig
Je te laisse réfléchir !
Mais on me dit de les résoudre, pas de faire un tableau de signe si?
-
Thomas,
pour résoudre ce type d'inéquations, il faut faire un tableau !
SoSMath.
pour résoudre ce type d'inéquations, il faut faire un tableau !
SoSMath.