Cercles tangents URGENT
Cercles tangents URGENT
Bonsoir svp aidez moi ! (Que pour le 2)
Soient ABCD un carré de côté 8cm. O est le milieu de [AB]. C est le cercle de centre O passant par A et B. Soit P un point quelconque de [BC]. C' est le cercle de centre P passant par C.
1) a l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, trouver la(les) position(s) de P pour que les cercles C et C' soient tangents.
2) démontrer ce résultat.
merci :)
Soient ABCD un carré de côté 8cm. O est le milieu de [AB]. C est le cercle de centre O passant par A et B. Soit P un point quelconque de [BC]. C' est le cercle de centre P passant par C.
1) a l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, trouver la(les) position(s) de P pour que les cercles C et C' soient tangents.
2) démontrer ce résultat.
merci :)
-
Re: Cercles tangents URGENT
Bonsoir,
Deux cercles sont tangents l'un à l'autre si la distance qui sépare leurs deux centres est égale à la somme de leurs rayons.
Donc si tu notes \(y\) l'ordonnée du point P,
Quel est le rayon de \(\mathscr{C}\) ? Quel est le rayon de \(\mathscr{C}'\) (en fonction de \(y\) ?
Quelle est la distance \(OP\) en fonction de \(y\) ?
Je te laisse réfléchir un peu
Deux cercles sont tangents l'un à l'autre si la distance qui sépare leurs deux centres est égale à la somme de leurs rayons.
Donc si tu notes \(y\) l'ordonnée du point P,
Quel est le rayon de \(\mathscr{C}\) ? Quel est le rayon de \(\mathscr{C}'\) (en fonction de \(y\) ?
Quelle est la distance \(OP\) en fonction de \(y\) ?
Je te laisse réfléchir un peu
donc le rayon de C c'est PC et le rayon de C' c'est AB ? OP=4x ? je n'y arrive pas du tout, je n'y comprend rien !
-
Le rayon de \(\mathscr{C}\) est égal à \(OA=OB=....\)
Le rayon de \(\mathscr{C}'\) est égal à \(PC=8-...\).
Je te laisse poursuivre.
Le rayon de \(\mathscr{C}'\) est égal à \(PC=8-...\).
Je te laisse poursuivre.