Théorème de Thalès
Théorème de Thalès
Excusez-moi de vous déranger, j'aurais besoin d'un conseil pour un exercice sur le théorème de thalès, c'est le numéro 31.
Je vous l'ai joint au message normalement.
Alors voilà, j'ai fais l'exercice mais avec 3 solutions différentes car à la question "Quelle surface M.Janville doit-il isoler ? " le mot surface me bloque.
Je ne sais pas s'il s'agit de l'aire de ABNM, du périmètre de ABNM, ou, comme c'est une maison et que quand on veut isoler normalement ce n'est pas d'un seul coté/mur, on doit faire l'aire de ABNM fois 2 (pour la face avant et arrière de la maison) + l'aire que l'on doit isoler situer sur les cotés latéral de la maison faire fois 2 (coté latéral gauche et droite) et additionner les 2 résultats.
Voici les résultats que j'ai trouvé :
- pour l'aire de ABNM : 10,92 mètre carré
- pour le périmètre de ABNM : 14,4 m
- pour la valeur de l'aire de ABNM fois 2 plus les faces latérales fois 2 également : 120,12 mètre carré
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Lucie
-
Re: Théorème de Thalès
Bonsoir Lucie,
Tu as raison de te poser des questions, pour moi la surface à isoler est celle qui borde la toiture et qui est au plafond.
Tu dois donc calculer AM pour cela utilise le théorème de Thalès, tu auras aussi BN. Utilises les triangles TAB et TMN pour trouver TA puis AM par différence.
Ensuite la surface à isoler est formée de trois rectangles de 20 m de long et de largeurs respectives AB, AM et BN.
En plus on peut raisonnablement penser qu'il doit isoler les deux murs donc tu peux ajouter l'aire des deux trapèzes que tu as déjà calculée (c'est juste)
Bon courage
Tu as raison de te poser des questions, pour moi la surface à isoler est celle qui borde la toiture et qui est au plafond.
Tu dois donc calculer AM pour cela utilise le théorème de Thalès, tu auras aussi BN. Utilises les triangles TAB et TMN pour trouver TA puis AM par différence.
Ensuite la surface à isoler est formée de trois rectangles de 20 m de long et de largeurs respectives AB, AM et BN.
En plus on peut raisonnablement penser qu'il doit isoler les deux murs donc tu peux ajouter l'aire des deux trapèzes que tu as déjà calculée (c'est juste)
Bon courage