Maths
Maths
Bonjour ça fait un moment que j'essaye de factoriser une expression
mais je ne parviens toujours pas à la réaliser ,
est-elle réalisable ? pourriez vous m'aides si c'est le cas : 2x² - 8x + 8
Merci pour votre aide.
Xavier .
mais je ne parviens toujours pas à la réaliser ,
est-elle réalisable ? pourriez vous m'aides si c'est le cas : 2x² - 8x + 8
Merci pour votre aide.
Xavier .
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- Messages : 3151
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: Maths
Bonjour Xavier,
Vous pouvez d'abord factoriser par 2.
Puis le deuxième facteur sera une identité remarquable.
Bon courage.
Vous pouvez d'abord factoriser par 2.
Puis le deuxième facteur sera une identité remarquable.
Bon courage.
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Re: Maths
Bonjour Xavier,
Je pense que tu as compris mais il manque quelque chose dans ton expression.
A bientôt !
Je pense que tu as compris mais il manque quelque chose dans ton expression.
A bientôt !
Re: Maths
Bonjour et merci ,
Mais comment fait-on pour trouver le 8 dans cette factorisation ?
Mais comment fait-on pour trouver le 8 dans cette factorisation ?
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Maths
Xavier,
mon collègue t'a demandé de factoriser 2 dans ton expression ... que trouves-tu ?
2x² - 8x + 8 = 2( ... - ... + ...)
Ensuite, tu pourras utiliser une identité remarque pour terminer ta factorisation.
SoSMath.
mon collègue t'a demandé de factoriser 2 dans ton expression ... que trouves-tu ?
2x² - 8x + 8 = 2( ... - ... + ...)
Ensuite, tu pourras utiliser une identité remarque pour terminer ta factorisation.
SoSMath.
Re: Maths
Bonsoir et merci
Mais je n'ai pas compris comment on fait pour factoriser 2
2x² = 2x * x ..
2(x²-4x + 4) ?
Mais je n'ai pas compris comment on fait pour factoriser 2
2x² = 2x * x ..
2(x²-4x + 4) ?
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Maths
Xavier,
oui tu as : 2x² - 8x + 8 = 2(x² - 4x + 4).
Maintenant, il faut reconnaitre une identité remarquable pour factoriser x² - 4x + 4.
SoSMath.
oui tu as : 2x² - 8x + 8 = 2(x² - 4x + 4).
Maintenant, il faut reconnaitre une identité remarquable pour factoriser x² - 4x + 4.
SoSMath.
Re: Maths
Rebonsoir et merci ,
2x² - 8x + 8 = 2(x² - 4x + 4)
= x² + 4x + 4
= (x)² - 2 *x * 2 + 2²
= ( x -2)²
2x² - 8x + 8 = 2(x² - 4x + 4)
= x² + 4x + 4
= (x)² - 2 *x * 2 + 2²
= ( x -2)²
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- Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32
Re: Maths
2x² - 8x + 8 = 2(x² - 4x + 4) : OK
= x² + 4x + 4 : Attention : le "=" en début de ligne indique que ce que tu écris est égal à ce qui précède (et c'est faux : il manque le facteur 2). Tu peux enlever ce "=" et factoriser x²-4x+4 (attention au signe). Mais il faudra revenir à l'expression du début, à la fin.
= (x)² - 2 *x * 2 + 2² : Très bien
= ( x -2)² : Nickel.
Il ne reste plus qu'à tenir compte du facteur 2, laissé de côté.
Ce que tu peux faire, c'est le garder tout le long du calcul. Ce sera plus propre.
Bon courage.
= x² + 4x + 4 : Attention : le "=" en début de ligne indique que ce que tu écris est égal à ce qui précède (et c'est faux : il manque le facteur 2). Tu peux enlever ce "=" et factoriser x²-4x+4 (attention au signe). Mais il faudra revenir à l'expression du début, à la fin.
= (x)² - 2 *x * 2 + 2² : Très bien
= ( x -2)² : Nickel.
Il ne reste plus qu'à tenir compte du facteur 2, laissé de côté.
Ce que tu peux faire, c'est le garder tout le long du calcul. Ce sera plus propre.
Bon courage.
Re: Maths
Je ne comprend pas comment ce que vous dites quand vous disez de tenir compte du facteur 2 , je ne comprend pas pourquoi on doit l'ajouter ..
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- Messages : 1553
- Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32
Re: Maths
1- Merci d'écrire en taille à peu près normale... Ecrire gros nuit à la lisibilité
2- Merci de construire des phrases à peu près correctes (grammaire, conjugaison). Nous faisons nous aussi cet effort.
Tu décomposes tes calculs alors que tu pourrais les faire en un bloc.
Je prends un exemple plus simple.
Admettons que je te demande de calculer 3+4*5
Tu pourrais écrire :
4*5=20
3+20=23
Mais tu pourrais aussi écrire
3+4*5=3+20=23
Cette deuxième méthode est préférable : elle permet de conserver la totalité du calcul à chaque fois.
Autre exemple, se rapprochant davantage de ton exercice :
Calculer : 5(3+2*7)
1ère méthode :
2*7=14
3+14=17
5*17=85
2ème méthode (meilleure) :
5(3+2*7)=5(3+14)=5*17=85
La série d'égalité est plus claire qu'une série de calculs indépendants.
J'ai gardé le 5 en facteur jusqu'à la fin.
Bon courage.
2- Merci de construire des phrases à peu près correctes (grammaire, conjugaison). Nous faisons nous aussi cet effort.
Tu décomposes tes calculs alors que tu pourrais les faire en un bloc.
Je prends un exemple plus simple.
Admettons que je te demande de calculer 3+4*5
Tu pourrais écrire :
4*5=20
3+20=23
Mais tu pourrais aussi écrire
3+4*5=3+20=23
Cette deuxième méthode est préférable : elle permet de conserver la totalité du calcul à chaque fois.
Autre exemple, se rapprochant davantage de ton exercice :
Calculer : 5(3+2*7)
1ère méthode :
2*7=14
3+14=17
5*17=85
2ème méthode (meilleure) :
5(3+2*7)=5(3+14)=5*17=85
La série d'égalité est plus claire qu'une série de calculs indépendants.
J'ai gardé le 5 en facteur jusqu'à la fin.
Bon courage.