Exercice Fonctions (niveau troisième)

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
mathieudece

Exercice Fonctions (niveau troisième)

Message par mathieudece » jeu. 18 sept. 2014 21:23

Bonsoir, je suis en classe de troisième.
J'ai un devoir maison de mathématiques, mais ayant pas mal de lacunes, je ne comprends pas
Je sais que dans ce type de forum, il ne faut pas simplement que écrire le sujet mais il faut également montrer qu'on à commencer à répondre au questions mais là, je suis vraiment perdue en maths. Je veux juste avoir quelques explications pour comprendre.
Merci d'avance pour votre aide

On considère la fonction f définie pour tout x réel par : f(x) = 4x au carré + 4 x - 3.

1) Calculer l'image de 2 sur 3. Donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible.
2) Déterminer les antécédents de -3 par la fonction f.
3) a) Montrer que, pour tout x réel, f(x) = (2x + 1) au carré - 4.
b) Factoriser ( 2x+1) au carré -4. En déduire les solutions de l'équation f(x) = 0.
4) a) Montrer que l'équation (2x+1) au carré - 4 = 5 est équivalente à l'équation f(x) = 0.
b) Résoudre cette équation et en déduire les antécédents de 5 par la fonction f.
SoS-Math(1)

Re: Exercice Fonctions (niveau troisième)

Message par SoS-Math(1) » jeu. 18 sept. 2014 21:30

Bonjour,

Pour la première question il faut calculer f(2) c'est -à-dire remplacer x par 2.

A vous de jouer.
jean luc

Message par jean luc » sam. 13 févr. 2016 12:11

bonjour
je suis aussi en troisième je pense qu'il faut multiplier x par 2
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » dim. 14 févr. 2016 15:05

Merci Jean Luc, mais il faut bien remplacer x par 2 dans l'expression donnée pour f.

Si la fonction g est égale à \(g(x)=x^2+3x+1\) par exemple, on calculera l'image de 3 en faisant :
\(g(3)=3^2+3 \times 3+1=9+9+1=19\)
L'image d 3 par la fonction \(g\), c'est 19.

à bientôt
Répondre