DM de mathématiques systèmes d'équations

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Clémence

DM de mathématiques systèmes d'équations

Message par Clémence » jeu. 24 avr. 2014 09:19

Bonjour,

J'aurai besoin de votre précieuse aide car, pour la rentrée de ces vacances j'ai un devoir maison de mathématiques à rendre. Je commence le premier exercice et voilà que mes problèmes commencent.
Le premier exercice est un problème qui faut traduire en un système de deux équations à deux inconnues. En voici l'énoncé :

J'ai cueili 96 trèfles : certains sont à 3 feuilles, les autres à 4 feuilles. On compte au total 293 feuilles.

Pour commencer j'ai définit x et y tel que :
x : nombre de trèfles à 4 feuilles
y : nombre de trèfles à 3 feuilles

Pourriez-vous m'éclairer sur la façon de mettre cet énoncé en système de deux équations à deux inconnues.

Merci d'avance pour votre aide.
Clémence.
sos-math(21)

Re: DM de mathématiques systèmes d'équations

Message par sos-math(21) » jeu. 24 avr. 2014 10:42

Bonjour,
C'est déjà un bon départ :
il te faut ensuite traduire les données du texte en deux équations :
- Première équation : tu as \(x\) trèfles à quatre feuilles et \(y\) trèfles à trois feuille qui font un total de 96 trèfles en tout donc \(...+...=96\) ;
- Deuxième équation : tu as 293 feuilles en tout : les \(x\) trèfles à quatre feuilles apportent en tout ... feuilles et les \(y\) trèfles à trois feuilles apportent en tout ... feuilles ce qui donne au total 293 donc \(...+....=293\).
A toi de compléter.
Clémence

Message par Clémence » dim. 27 avr. 2014 13:38

Bonjour,

Veuillez m'excuser de ma si tardive réponse mais en effet j'ai réussi (ou pense avoir réussi) cet exercice après l'avoir mis en équations et résolue cette dernière, j'ai trouvé qu'il y avait 5 trèfles à 4 feuilles et 91 trèfles à 3 feuilles.

Merci de votre aide.
Bonne journée.
Clémence.
SoS-Math(1)

Message par SoS-Math(1) » dim. 27 avr. 2014 18:52

Bonsoir Clémence,
C'est tout à fait exact.
A bientôt.
Répondre