fonctions et formules algébriques
fonctions et formules algébriques
Bonjour, je bloque sur un exercice d'Hyperbole le 58 P 112-113
1. Le prix d'un article est 120 euros.
a) le prix subit une hausse de 15%, puis une baisse de 15%. Le prix de cet article revient-il à sa valeur initiale? NON
b) le prix subit une hausse de 25%, puis une seconde évolution qui le ramène à sa valeur initiale. Quel est le taux de cette seconde évolution? j'ai trouvé 20%
2. D'une façon plus générale, un prix subit deux évolutions successives, la première à un taux x et la seconde à un taux y. Il revient alors à sa valeur initiale P.
a) Démontrer que (1+x)(1+y)=1 là je coince!!!!
b)En déduire que y= 1 sur x+1 moins 1 là j'ai trouvé
c. f est la fonction définie sur [- 0,5 ; 1] par f(x)=1 sur x+1 moins 1 là je coince
Identifier l'enchaînement de fonctions qui conduit de x à f(x). là je coince aussi
merci de votre aide
Ensuite il y a un tableau de variation à compléter en justifiant les étapes/ x - 0,5 1
x ---- x+1 ? flèche qui monte ?
Explication du passage ?
x --- 1 sur x+1 ?
Explication du passage ?
x----- 1 sur x+1 moins 1 ?
En déduire le sens de variation f et tracer la courbe de f dans un repère.
Si vous pouvez m'aider je vous remercie louka
---
1. Le prix d'un article est 120 euros.
a) le prix subit une hausse de 15%, puis une baisse de 15%. Le prix de cet article revient-il à sa valeur initiale? NON
b) le prix subit une hausse de 25%, puis une seconde évolution qui le ramène à sa valeur initiale. Quel est le taux de cette seconde évolution? j'ai trouvé 20%
2. D'une façon plus générale, un prix subit deux évolutions successives, la première à un taux x et la seconde à un taux y. Il revient alors à sa valeur initiale P.
a) Démontrer que (1+x)(1+y)=1 là je coince!!!!
b)En déduire que y= 1 sur x+1 moins 1 là j'ai trouvé
c. f est la fonction définie sur [- 0,5 ; 1] par f(x)=1 sur x+1 moins 1 là je coince
Identifier l'enchaînement de fonctions qui conduit de x à f(x). là je coince aussi
merci de votre aide
Ensuite il y a un tableau de variation à compléter en justifiant les étapes/ x - 0,5 1
x ---- x+1 ? flèche qui monte ?
Explication du passage ?
x --- 1 sur x+1 ?
Explication du passage ?
x----- 1 sur x+1 moins 1 ?
En déduire le sens de variation f et tracer la courbe de f dans un repère.
Si vous pouvez m'aider je vous remercie louka
---
-
Re: fonctions et formules algébriques
Bonjour Louka,
C'est bien pour la question 1.
Question 2a :
Le prix P subit une évolution de x, donc le nouveau prix est de (1+x)P.
Il subit à nouveau une évolution de y, Donc le nouveau prix est de (1+y)*(1+x)P.
Mais on te dit que le dernier prix est égal à P, donc tu as (1+y)*(1+x)P = P, soit (1+y)*(1+x) = 1.
Question 2c :
\(\ f(x) = \frac{1}{1+x}-1\)
Pour trouver les enchainements, essaye de calculer f(3). Quelles opérations as-tu faites pour arriver au résultat ? (il y a trois opérations ...)
Pour le tableau de variations, je ne comprends pas ce que tu as écrit.
SoSMath.
C'est bien pour la question 1.
Question 2a :
Le prix P subit une évolution de x, donc le nouveau prix est de (1+x)P.
Il subit à nouveau une évolution de y, Donc le nouveau prix est de (1+y)*(1+x)P.
Mais on te dit que le dernier prix est égal à P, donc tu as (1+y)*(1+x)P = P, soit (1+y)*(1+x) = 1.
Question 2c :
\(\ f(x) = \frac{1}{1+x}-1\)
Pour trouver les enchainements, essaye de calculer f(3). Quelles opérations as-tu faites pour arriver au résultat ? (il y a trois opérations ...)
Pour le tableau de variations, je ne comprends pas ce que tu as écrit.
SoSMath.
Merci pour votre aide
pour le 2b il faut en déduire que y= 1 sur x + 1 moins 1, j'ai fait (1+x) (1+y)=1
(1+y) = 1 sur (1+x)
1+y = 1 sur (1+x)
y = 1 sur (1+x) -1 est-ce juste?
pour le 2c vous me demandez de calculer f(3) ayant f(x) = 1 sur 1+x -1, je remplace x par 3
f(3)= 1 sur 1+3 -1
f(3)= 1 sur 4 - 1
f(3)= 1 sur 4 - 4 sur 4 soit 3 sur 4 (trois quart) est-ce juste?
merci
Pour le tableau, j'essaie de vous l'envoyer sous Word. merci
pour le 2b il faut en déduire que y= 1 sur x + 1 moins 1, j'ai fait (1+x) (1+y)=1
(1+y) = 1 sur (1+x)
1+y = 1 sur (1+x)
y = 1 sur (1+x) -1 est-ce juste?
pour le 2c vous me demandez de calculer f(3) ayant f(x) = 1 sur 1+x -1, je remplace x par 3
f(3)= 1 sur 1+3 -1
f(3)= 1 sur 4 - 1
f(3)= 1 sur 4 - 4 sur 4 soit 3 sur 4 (trois quart) est-ce juste?
merci
Pour le tableau, j'essaie de vous l'envoyer sous Word. merci
Exercice 58 page 112-113 Hyperbole seconde Louka
Recopier et compléter le tableau de variation suivant en justifiant les étapes. (tableau à deux colonnes et cinq lignes à compléter)
X I 0,5 1
X → x + 1 I Dans cette case, il y a une flèche qui monte avec aux 2 extrémités des pointillés 1
Explication du passage I Compléter la case 2
I
X → 1 sur x + 1 I Compléter la case 3
I
Explication du passage I Compléter la case 4
I
I
X →1 sur x + 1 - 1 I Compléter la case 5
*En déduire le sens de variation de f
* Tracer la courbe de f dans un repère.
3. A l’aide de la courbe de f, répondre aux questions suivantes.
a) Retrouver la réponse de la question 1b
b) Quelle évolution faut-il faire subir à un prix augmenté de 50% pour retrouver le prix initial ?
C) Quelle évolution faut-il faire subir à un prix diminué de 50% pour retrouver le prix initial ?
merci pour votre aide
Recopier et compléter le tableau de variation suivant en justifiant les étapes. (tableau à deux colonnes et cinq lignes à compléter)
X I 0,5 1
X → x + 1 I Dans cette case, il y a une flèche qui monte avec aux 2 extrémités des pointillés 1
Explication du passage I Compléter la case 2
I
X → 1 sur x + 1 I Compléter la case 3
I
Explication du passage I Compléter la case 4
I
I
X →1 sur x + 1 - 1 I Compléter la case 5
*En déduire le sens de variation de f
* Tracer la courbe de f dans un repère.
3. A l’aide de la courbe de f, répondre aux questions suivantes.
a) Retrouver la réponse de la question 1b
b) Quelle évolution faut-il faire subir à un prix augmenté de 50% pour retrouver le prix initial ?
C) Quelle évolution faut-il faire subir à un prix diminué de 50% pour retrouver le prix initial ?
merci pour votre aide
-
Bonjour Louka,
Pour la question 2c, il faut l'ordre des opérations effectuées pour faire le calcul ...
1ère opération : ajouter 1 (x+1)
2ème opération : prendre l'inverse (1/(x+1))
3ème opération : soustraire 1 (1/(x+1) - 1)
Pour ton tableau, le plus simple est de scanner le document (ou le photographier) et de le joindre au message.
SoSMath.
Pour la question 2c, il faut l'ordre des opérations effectuées pour faire le calcul ...
1ère opération : ajouter 1 (x+1)
2ème opération : prendre l'inverse (1/(x+1))
3ème opération : soustraire 1 (1/(x+1) - 1)
Pour ton tableau, le plus simple est de scanner le document (ou le photographier) et de le joindre au message.
SoSMath.