Probabilités
Probabilités
Bonjour, je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Voilà, j'ai un DM de maths concernant les probabilités mais il y a un exercice que je n'arrive pas j'aimerai quelques pistes pour réussir, voici l'énoncé :
Cinq élèves, deux filles et trois garçons écrivent leurs prénoms sur un carton et les déposes dans une urne. Leurs prénoms : Alice, Brigitte, Christophe, Eric et David.
On tire au hasard un prénom dans l'urne puis sans le remettre on tire un second carton. On obtient ainsi un couple de prénoms.
a) déterminer la probabilité de l'évènement F " Obtenir deux prénoms féminins"
b) déterminer la probabilité de l'évènement G " Obtenir deux prénoms masculins".
Déjà que je patauge un peu en maths, cet exercice me déstabilise parce que c'est un couple. J'aimerais donc de l'aide car j'ai un second exercice comme celui là.
Voilà, j'ai un DM de maths concernant les probabilités mais il y a un exercice que je n'arrive pas j'aimerai quelques pistes pour réussir, voici l'énoncé :
Cinq élèves, deux filles et trois garçons écrivent leurs prénoms sur un carton et les déposes dans une urne. Leurs prénoms : Alice, Brigitte, Christophe, Eric et David.
On tire au hasard un prénom dans l'urne puis sans le remettre on tire un second carton. On obtient ainsi un couple de prénoms.
a) déterminer la probabilité de l'évènement F " Obtenir deux prénoms féminins"
b) déterminer la probabilité de l'évènement G " Obtenir deux prénoms masculins".
Déjà que je patauge un peu en maths, cet exercice me déstabilise parce que c'est un couple. J'aimerais donc de l'aide car j'ai un second exercice comme celui là.
-
Re: Probabilités
Bonjour,
Il n'y pas tant que ça de possibilités de choisir deux noms parmi 5.
Je te conseille d'écrire toutes les possibilités.
ça t'aidera pour les 2 questions.
sosmaths
Il n'y pas tant que ça de possibilités de choisir deux noms parmi 5.
Je te conseille d'écrire toutes les possibilités.
ça t'aidera pour les 2 questions.
sosmaths
J'ai fais ce que vous m'aviez conseiller avec un arbre mais je ne comprends toujours pas comment on peut calculer les proba.
-
Bonjour,
Il faut en effet représenter les tirages possibles sous la forme d'un arbre.
Les cinq premières branches de l'arbre sont les cinq prénoms: A, B, C, D, E.
Au bout de la branche A, on fait le second tirage et comme on n'a pas de remise, il y a les branches B, C, D, E.
Au bout de la branche B de départ, on fait le second tirage et comme on n'a pas de remise, il y a les branches A, C, D, E.
Etc...
Toutes les branches de l'arbre représentent tous les tirages possibles.
On compte le nombre de branches pour connaitre le nombre de cas possibles.
Pour le nombre de cas favorables de la question a., on compte toutes les branche qui contiennent 2 prénoms de fille.
Bon courage.
Il faut en effet représenter les tirages possibles sous la forme d'un arbre.
Les cinq premières branches de l'arbre sont les cinq prénoms: A, B, C, D, E.
Au bout de la branche A, on fait le second tirage et comme on n'a pas de remise, il y a les branches B, C, D, E.
Au bout de la branche B de départ, on fait le second tirage et comme on n'a pas de remise, il y a les branches A, C, D, E.
Etc...
Toutes les branches de l'arbre représentent tous les tirages possibles.
On compte le nombre de branches pour connaitre le nombre de cas possibles.
Pour le nombre de cas favorables de la question a., on compte toutes les branche qui contiennent 2 prénoms de fille.
Bon courage.