Dm Racines carrées
Dm Racines carrées
Bonjour, voici mes consignes de mon devoir de maths :
D'après le théorème de Pythagore, on sait que ''racine carrée de 2 '' est l'hypoténuse d'un triangle resctangle isocèle de base 1.
1- Démontrer ce résultat et construire la figure correspondante à la règle et au compas
2- Construire ''racine carrée de 5'' ainsi que ''racine carrée de 3'' à la règle et au compas
3- Construire une figure permettant de faire apparaître le nombre ''pie racine carrée de 2''
4- Tracer ''2 ,racine carrée de 5 , +5'' et '' 2+5 racine carrée de 5'' . Ces deux nombres sont-ils les mêmes .
Je ne sais pas du tout comment faire j'ai regarder dans mon cours et je n'est rien trouver ainsi que dans les cours d'un livre.
Svp merci .
D'après le théorème de Pythagore, on sait que ''racine carrée de 2 '' est l'hypoténuse d'un triangle resctangle isocèle de base 1.
1- Démontrer ce résultat et construire la figure correspondante à la règle et au compas
2- Construire ''racine carrée de 5'' ainsi que ''racine carrée de 3'' à la règle et au compas
3- Construire une figure permettant de faire apparaître le nombre ''pie racine carrée de 2''
4- Tracer ''2 ,racine carrée de 5 , +5'' et '' 2+5 racine carrée de 5'' . Ces deux nombres sont-ils les mêmes .
Je ne sais pas du tout comment faire j'ai regarder dans mon cours et je n'est rien trouver ainsi que dans les cours d'un livre.
Svp merci .
-
Re: Dm Racines carrées
Bonjour,
Pour construire \(\sqrt{5}\), on peut construire un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit mesurent respectivement 1 cm et 2 cm.
Son hypoténuse mesurera \(\sqrt{5}\) et il faudra le démontrer en utilisant le théorème de Pythagore.
A vous de poursuivre pour le reste. Je vous ai donné l'idée générale du devoir pour la construction de \(\sqrt{5}\).
Bon courage.
Pour construire \(\sqrt{5}\), on peut construire un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit mesurent respectivement 1 cm et 2 cm.
Son hypoténuse mesurera \(\sqrt{5}\) et il faudra le démontrer en utilisant le théorème de Pythagore.
A vous de poursuivre pour le reste. Je vous ai donné l'idée générale du devoir pour la construction de \(\sqrt{5}\).
Bon courage.
Pour le 2- ; es ce que je fais comme ça :
AB² = BC² + AC²
√5² = 1 + AC²
5 = 1 + AC²
AC² = 5 - 1
AC = 4
Et comment fait-on les racines carrées sur le clavier ? Merci
AB² = BC² + AC²
√5² = 1 + AC²
5 = 1 + AC²
AC² = 5 - 1
AC = 4
Et comment fait-on les racines carrées sur le clavier ? Merci
-
Bonjour,
Vos calculs sont peu compréhensibles.
Dans ce que vous avez écrit, vous devez trouver que AC = 2 puisque AC² = 4.
Pour faire les racines carrés, vous pouvez utiliser l'éditeur d'équations.
Pour la deuxième question, je pense qu'il faut construire un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 1 et AC = 2.
Ensuite, il faut démontrer en utilisant le théorème de Pythagore que \(BC = \sqrt{5}\).
A bientôt.
Vos calculs sont peu compréhensibles.
Dans ce que vous avez écrit, vous devez trouver que AC = 2 puisque AC² = 4.
Pour faire les racines carrés, vous pouvez utiliser l'éditeur d'équations.
Pour la deuxième question, je pense qu'il faut construire un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 1 et AC = 2.
Ensuite, il faut démontrer en utilisant le théorème de Pythagore que \(BC = \sqrt{5}\).
A bientôt.
Je pense avoir fait comme vous me l'avez dit, mais après je ne voit pas comment je peu faire racine carrée de 3
-
Bonjour,
Il faut faire un triangle rectangle dont l'hypoténuse va être \(\sqrt{3}\).
L'un de ses côtés de l'angle droit va être 1. Combien mesure l'autre?
A bientôt.
Il faut faire un triangle rectangle dont l'hypoténuse va être \(\sqrt{3}\).
L'un de ses côtés de l'angle droit va être 1. Combien mesure l'autre?
A bientôt.
Justement c'est se que je ne sais pas, il faut faire le théorème de Pythagore ?
-
Bonjour,
Sur ce forum, on ne donne pas les réponses, il faut les chercher avec les indications données dan le dernier message.
A bientôt.
Sur ce forum, on ne donne pas les réponses, il faut les chercher avec les indications données dan le dernier message.
A bientôt.
Je demande juste si il faut faire le théorème de Pythagore !
Avec le théorème de Pythagore je trouve :
BC² = AB² + AC²
''racine carrée de 3'' ² = AB² + 1²
AB² = 3 - 1
AB² = racine carrée de 2
racine carrée de 2 est égal à environ 1,41 ...
Et ducoup après quand je justifie ma figure avec le théorème de Pythagore, il faut que j'arrondisse sinon je ne trouve pas racine carrée de 3.
BC² = AB² + AC²
''racine carrée de 3'' ² = AB² + 1²
AB² = 3 - 1
AB² = racine carrée de 2
racine carrée de 2 est égal à environ 1,41 ...
Et ducoup après quand je justifie ma figure avec le théorème de Pythagore, il faut que j'arrondisse sinon je ne trouve pas racine carrée de 3.
-
Bonjour Lucille,
Vous avez déjà construit un segment qui mesure exactement \(\sqrt{2}\).
Vous pouvez l'utiliser pour faire cette figure, ou même faire directement votre figure à partir de ce côté qui mesure \(\sqrt{2}\).
Bon courage.
Vous avez déjà construit un segment qui mesure exactement \(\sqrt{2}\).
Vous pouvez l'utiliser pour faire cette figure, ou même faire directement votre figure à partir de ce côté qui mesure \(\sqrt{2}\).
Bon courage.
-
Bonjour,
Il faut utiliser le théorème de Pythagore pour justifier que la construction est correcte.
Ce qui vous ai demandé ici est de construire des segments de longueurs \(\sqrt{2}\), \(\sqrt{3}\) etc ...
Bon courage.
Il faut utiliser le théorème de Pythagore pour justifier que la construction est correcte.
Ce qui vous ai demandé ici est de construire des segments de longueurs \(\sqrt{2}\), \(\sqrt{3}\) etc ...
Bon courage.