probabilité
probabilité
Bonjour j'ai un exercice à faire mais je n'arrive pas la deuxième question.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
On lance trois pièces de monnaie équilibrées et on compte le nombre de "Pile".
Si on n'obtient pas de "Pile", on perd 6€, si on obtient un "pile", on perd 5€, si on obtient deux "Pile", on gagne 2€, et si on obtient trois "Pile", on gagne 12€.
On note Y la variable aléatoire qui a chaque partie nous donne la gain algébrique du joueur.
On peut créer un algorithme pour approcher l'espérance et l'écart-type de cette de cette variable aléatoire en demandant à la calculatrice de jeter N fois ces 3 pièces, de stoker les N gains algébriques dans une liste L1, puis une fois la liste remplis, de calculer la moyenne (l'espérance) et l'écart-type de cette liste.
Plus N sera grand, plus les résultats obtenus seront proche des valeurs réelle de l'espérance et de l'écart-type.
la calculatrice est capable de simuler un lancer de pièce grâce à sa fonctions "aléa(0;1)" :
Elle choisit au hasard le chiffre 0 ou 1, si c'est le 0 qui sort, on considérera que la pièce est tombée sur "pile"
si c'est le 1 qui sort, on considérera que la pièce est tombée sur "Face"
1) Ecrire l'algorithme en langage naturel permettant d'approcher l'espérance et l'écart-type en effectuant N lancer.
2) Traduire cet algorithme en langage TI, le rentrer dans votre calculatrice et le faire tourner pour N=100
Pour la 1) j'ai trouver :
ligne 1 : Effacer la liste L1
ligne 2 : entrer N
ligne 3 : Pour i allant de 1 à N :
ligne 4 : P prend les valeurs : aléa(0;1)+aléa(0;1)+aléa(0;1)
ligne 5 : Si P=0, L1(i) prend la valeur -6
ligne 6 : Sinon, si P=1, L1(i) prend la valeur -5
ligne 7 : Sinon, si P=2, L1(i) prend la valeur 2
ligne 8 : sinon, L1 (i) prend la valeur 12
ligne 9 : Fin du premier Si
ligne 10 : Fin du second Si
ligne 11 : Fin du troisième Si
ligne 12 : Fin de Pour
ligne 13 : Afficher Moyenne L1
ligne 14 : Afficher Ecart-type L1
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
On lance trois pièces de monnaie équilibrées et on compte le nombre de "Pile".
Si on n'obtient pas de "Pile", on perd 6€, si on obtient un "pile", on perd 5€, si on obtient deux "Pile", on gagne 2€, et si on obtient trois "Pile", on gagne 12€.
On note Y la variable aléatoire qui a chaque partie nous donne la gain algébrique du joueur.
On peut créer un algorithme pour approcher l'espérance et l'écart-type de cette de cette variable aléatoire en demandant à la calculatrice de jeter N fois ces 3 pièces, de stoker les N gains algébriques dans une liste L1, puis une fois la liste remplis, de calculer la moyenne (l'espérance) et l'écart-type de cette liste.
Plus N sera grand, plus les résultats obtenus seront proche des valeurs réelle de l'espérance et de l'écart-type.
la calculatrice est capable de simuler un lancer de pièce grâce à sa fonctions "aléa(0;1)" :
Elle choisit au hasard le chiffre 0 ou 1, si c'est le 0 qui sort, on considérera que la pièce est tombée sur "pile"
si c'est le 1 qui sort, on considérera que la pièce est tombée sur "Face"
1) Ecrire l'algorithme en langage naturel permettant d'approcher l'espérance et l'écart-type en effectuant N lancer.
2) Traduire cet algorithme en langage TI, le rentrer dans votre calculatrice et le faire tourner pour N=100
Pour la 1) j'ai trouver :
ligne 1 : Effacer la liste L1
ligne 2 : entrer N
ligne 3 : Pour i allant de 1 à N :
ligne 4 : P prend les valeurs : aléa(0;1)+aléa(0;1)+aléa(0;1)
ligne 5 : Si P=0, L1(i) prend la valeur -6
ligne 6 : Sinon, si P=1, L1(i) prend la valeur -5
ligne 7 : Sinon, si P=2, L1(i) prend la valeur 2
ligne 8 : sinon, L1 (i) prend la valeur 12
ligne 9 : Fin du premier Si
ligne 10 : Fin du second Si
ligne 11 : Fin du troisième Si
ligne 12 : Fin de Pour
ligne 13 : Afficher Moyenne L1
ligne 14 : Afficher Ecart-type L1
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- Messages : 1867
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: probabilité
Bonjour Lola,
Ton programme me semble correct.
Pour la question 2) quel est exactement ton problème ?
Ton programme me semble correct.
Pour la question 2) quel est exactement ton problème ?
Re: probabilité
bonjour, pour la question 2) je ne sais pas du tout quoi rentrer dans ma calculatrice ( c'est la première fois que le prof nous demande ça ) se serai possible d'avoir un petit coup de main s'il vous plait.
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: probabilité
Peux-tu nous donner le modèle exact de ta calculatrice ?
Je ne te promets rien....
Je ne te promets rien....
Re: probabilité
c'est TI-82 stats
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- Messages : 1867
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: probabilité
Si tu n'as jamais fait cela, cela peut être compliqué.
Je ne connais pas ta calculatrice mais je vais essayer de t'aider.
Sais-tu créer un programme ?
Je ne vois pas de fonction "alea" sur cette calculatrice. As-tu essayé ?
Il y a des exemples de programmes sur ce site :http://tout82.free.fr/programmes.php4
Il y a un manuel ici : http://education.ti.com/guidebooks/grap ... ookfre.pdf
Dans ce manuel, page 418, il y a la fonction "randInt".
randInt(0,1) doit générer un nombre entier aléatoire entre 0 et 1.
Bon courage !
Je ne connais pas ta calculatrice mais je vais essayer de t'aider.
Sais-tu créer un programme ?
Je ne vois pas de fonction "alea" sur cette calculatrice. As-tu essayé ?
Il y a des exemples de programmes sur ce site :http://tout82.free.fr/programmes.php4
Il y a un manuel ici : http://education.ti.com/guidebooks/grap ... ookfre.pdf
Dans ce manuel, page 418, il y a la fonction "randInt".
randInt(0,1) doit générer un nombre entier aléatoire entre 0 et 1.
Bon courage !