DM Première ES

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Victor

DM Première ES

Message par Victor » mar. 3 déc. 2013 15:15

Bonsoir, je poste ça car j'ai un problème avec mon DM de Mathématique, je n'arrive pas à faire un exercice donc c'est pour savoir si quelqu'un pouvait m'aider svp. Voici l'exo :

Un pendule simple est constitué d'une masse m suspendue à l'extrémité d'un fil de longueur l. La période T d'un pendule en mouvement est la durée qui sépare deux passages dans le même sens à la verticale.
En physique, on démontre que la période T d'un pendule simple est indépendante de la masse m et que T = 2 √l avec l en mètres et T en seconde.

1. Tracer la courbe représentative de la fonction qui à l associe 2√l pour l compris entre 0 et 4 (unités : 4cm pour 1m en abscisses et 2cm pour 1s en ordonnées ).

2. En utilisant la courbe tracée, lire approximativement la longueur d'un pendule de période : a) 1s b) 1.5s c) 3s

3. Lors d'une expérience en 1851, le physicien Léon Foucault mit en évidence le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même avec un pendule de 68 mètres de long accroché sous la coupole du Panthéon à Paris. Quelle était la période de ce pendule ?


J'ai vraiment du mal a comprendre, une aide serait vraiment la bien venu, merci d'avoir lu.
sos-math(21)
Messages : 10401
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: DM Première ES

Message par sos-math(21) » mar. 3 déc. 2013 15:40

Bonjour,
Pour le début, il te faut tracer la fonction \(f(x)=2\sqrt{x}\) sur l'intervalle \([0\,;\,4]\) : utilise le mode table de la calculatrice.$
Pour la suite, il s'agit de faire des lectures graphiques : en abscisses ce sont les longueurs du pendule en m, en ordonnées la période en secondes du pendule.
Fais déjà cela.
Répondre