Bonjour on m'a donné un DM à rendre pour mardi sauf qu'il y a un exercice que je ne comprend pas , il est à faire avec le logiciel geogebra :
Soit (C) un cercle de diamètre [AB] avec AB=10
Construire la figure à l'aide du logiciel. Soit M un point variable sur le segment [AB].
Créer la variable x égale à la distance AM.
Tracer les deux cercles tangents( C1) (C2) de diamètre respectifs [AM] et [MB].A l'aide de l'outils Aire, faire afficher l'aire de chacun des deux cercles interieurs puis, dans la ligne de saisie, faites calculer l'aire coloriée A(x).
Faire calculer l'aire S (x) de la portion du disque de diamètre [AB] non coloriée.( dans geogebra , on notera Ax et Sx ces deux aires).
Après il y a quelques questions mais étant donné que je n'ai déjà pas compris comment réaliser l'énoncé ...
merci d'avance !
Dm maths avec logiciel geogebra
-
Re: Dm maths avec logiciel geogebra
Bonjour,
Tu crées un point A(0,0) en tapant dans la ligne de saisie en bas : A=(0,0)
Tu recommences en tapant B=(10,0)
Tu crées le segment [AB] segment entre deux points
Puis tu crées un curseur a (icône curseur) que tu règles ainsi : Min=0, Max=10 Incrément=0.01
Tu crées ensuite le point M : M=(a,0)
Ton point M est créé.
Tu peux ensuite construire le cercle de diamètre [AB], avec la fonction milieu ou centre.
Puis tu construis le cercle avec le cercle défini par centre-point.
Ensuite, il s'agit de créer les segments [AM] et [MB], puis leur milieu et le cercle de centres ces milieux et passant par M.
Bon courage
Tu crées un point A(0,0) en tapant dans la ligne de saisie en bas : A=(0,0)
Tu recommences en tapant B=(10,0)
Tu crées le segment [AB] segment entre deux points
Puis tu crées un curseur a (icône curseur) que tu règles ainsi : Min=0, Max=10 Incrément=0.01
Tu crées ensuite le point M : M=(a,0)
Ton point M est créé.
Tu peux ensuite construire le cercle de diamètre [AB], avec la fonction milieu ou centre.
Puis tu construis le cercle avec le cercle défini par centre-point.
Ensuite, il s'agit de créer les segments [AM] et [MB], puis leur milieu et le cercle de centres ces milieux et passant par M.
Bon courage