Partie entière et fonctions
Partie entière et fonctions
Bonjour :) !
J'ai quelques problème avec ces exercices pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
On considère la fonction f définie sur[0; +infini[ par f(x) = √(x-E(x) où E(x) désigne la partie entière de x.
1.Calculer f(0) , f(1) puis pour tout entier naturel n : f(n)
2. Exprimer f sur [0;1[ puis sur [1;2[
3. Etudier la continuité de f en 1. Plus généralement, montrer que f n'est continue en aucun entier naturel n.
4. Représenter graphiquement le fonction d sur [0;infini[
1. f(0) = 0
f(1) = 0
pour tout entier naturel n :f(n); le 2 ; le 3 e le 4 = j'ai pas compris
Merci d'avance de votre aide !
J'ai quelques problème avec ces exercices pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
On considère la fonction f définie sur[0; +infini[ par f(x) = √(x-E(x) où E(x) désigne la partie entière de x.
1.Calculer f(0) , f(1) puis pour tout entier naturel n : f(n)
2. Exprimer f sur [0;1[ puis sur [1;2[
3. Etudier la continuité de f en 1. Plus généralement, montrer que f n'est continue en aucun entier naturel n.
4. Représenter graphiquement le fonction d sur [0;infini[
1. f(0) = 0
f(1) = 0
pour tout entier naturel n :f(n); le 2 ; le 3 e le 4 = j'ai pas compris
Merci d'avance de votre aide !
-
Re: Partie entière et fonctions
Bonjour
Tu dois utiliser la définition de E(x) : c'est le seul entier relatif vérifiant : \(E(x) \le x<E(x)+1\).
Pour le 2) sachant que x appartient à l'intervalle [0;1[, tu peux écrire que \(0 \le x <1\) donc \(E(x)=......\).
Bonne continuation.
Tu dois utiliser la définition de E(x) : c'est le seul entier relatif vérifiant : \(E(x) \le x<E(x)+1\).
Pour le 2) sachant que x appartient à l'intervalle [0;1[, tu peux écrire que \(0 \le x <1\) donc \(E(x)=......\).
Bonne continuation.
Donc,
si x=1 ; 1 < ou = à 1 qui lui même est < 1
2) x appartient à l'intervalle [0;1[, donc 0 < ou = x < 1 don E (x) = 0
si x=1 ; 1 < ou = à 1 qui lui même est < 1
2) x appartient à l'intervalle [0;1[, donc 0 < ou = x < 1 don E (x) = 0
-
Bonjour :
exact. À toi de continuer.
Bonne continuation.
exact. À toi de continuer.
Bonne continuation.
Donc :
x appartient à l'intervalle [1;2[, donc 1 < ou = x < 2 donc E (x) = 1
3) Comment faire ?
x appartient à l'intervalle [1;2[, donc 1 < ou = x < 2 donc E (x) = 1
3) Comment faire ?
-
Bonjour Claire,
Donne l'expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [0,1[ en tenant compte du fait que sur cet intervalle E(x)=0
Fais la même chose sur l'intervalle [1,2[.
Ensuite calcule les limites en 1, en distinguant x<1 et x>1 et compare tes résultats avec f(1).
Revois ta définition de "f continue en 1".
Conclus en utilisant tes résultats trouvés aux limites.
Bon courage
SOS-math
Donne l'expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [0,1[ en tenant compte du fait que sur cet intervalle E(x)=0
Fais la même chose sur l'intervalle [1,2[.
Ensuite calcule les limites en 1, en distinguant x<1 et x>1 et compare tes résultats avec f(1).
Revois ta définition de "f continue en 1".
Conclus en utilisant tes résultats trouvés aux limites.
Bon courage
SOS-math
Bonjour,
L’expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [0,1[ est f(0) = 0
L’expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [1,2[ est f(1) = 0
Les limites de 1 pour x<1 et x>1 sont égales à 0 ce qui équivaut à f(1) ?
L’expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [0,1[ est f(0) = 0
L’expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [1,2[ est f(1) = 0
Les limites de 1 pour x<1 et x>1 sont égales à 0 ce qui équivaut à f(1) ?
-
Bonjour Claire,
A priori l'expression de f(x) en fonction de x contient encore "x", ce qui n'est pas le cas dans ce que tu me proposes.
Reprenons donc l'expression de f(x) pour x dans [0,1[ : tu sais que \(f(x)= \sqrt {x-E(x)}\) et que sur cet intervalle \(E(x)=0\), tu peux donc en déduire que sur l'intervalle [0;1[ on a f(x) = ...
Ensuite fais la même chose sur l'intervalle [1;2[ puis reprends la démarche décrite dans mon précédent message.
Bon courage.
SOS-math
A priori l'expression de f(x) en fonction de x contient encore "x", ce qui n'est pas le cas dans ce que tu me proposes.
Reprenons donc l'expression de f(x) pour x dans [0,1[ : tu sais que \(f(x)= \sqrt {x-E(x)}\) et que sur cet intervalle \(E(x)=0\), tu peux donc en déduire que sur l'intervalle [0;1[ on a f(x) = ...
Ensuite fais la même chose sur l'intervalle [1;2[ puis reprends la démarche décrite dans mon précédent message.
Bon courage.
SOS-math
Bonjour,
L’expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [0,1[ est f(x) = 0
L’expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [1,2[ est f(x) = 1
Par contre pour les limites f continue en 1 c'est 0 pour inférieure et supérieur ?
L’expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [0,1[ est f(x) = 0
L’expression de f(x) pour x appartenant à l'intervalle [1,2[ est f(x) = 1
Par contre pour les limites f continue en 1 c'est 0 pour inférieure et supérieur ?
-
Bonjour,
oui tu as
en limite à gauche \(\lim_{x\to1, x<1}f(x)=0\)
en limite à droite \(\lim_{x\to1, x>1}f(x)=1\)
Ce qui prouve en particulier que f n'est pas continue en 1.
Bon courage
oui tu as
en limite à gauche \(\lim_{x\to1, x<1}f(x)=0\)
en limite à droite \(\lim_{x\to1, x>1}f(x)=1\)
Ce qui prouve en particulier que f n'est pas continue en 1.
Bon courage
Donc, f n'est continue en aucun entier naturel n?
-
C'est cela,
c'est au niveau lycée, un exemple de fonction non continue, on dit qu'elle est continue par morceaux.
Bon courage pour la suite
c'est au niveau lycée, un exemple de fonction non continue, on dit qu'elle est continue par morceaux.
Bon courage pour la suite
Bonjour !
J'ai relu un peu mais je me suis rendu compte que je ne comprend pas un truc c'est que comment savez-vous que la limite de f(x) quand x>1 est 0 et quand x<1 sa limite est 1 j'ai pas trop compris....?
J'ai relu un peu mais je me suis rendu compte que je ne comprend pas un truc c'est que comment savez-vous que la limite de f(x) quand x>1 est 0 et quand x<1 sa limite est 1 j'ai pas trop compris....?
-
Bonsoir :
les deux derniers messages sont un peu confus.
Tu sais que la fonction \(E(x)\) est constante sur l'intervalle [0;1[ et vaut 0. En effet pour tout \(x\) dans cet intervalle \(0 \le x < 1\). Donc \(E(x)=0\). Tu peux donc en déduire \(\lim_{x \to 1^{-}}E(x)\).
Tu sais que la fonction \(E(x)\) est constante sur l'intervalle [1;2[ et vaut 1. En effet pour tout \(x\) dans cet intervalle \(1 \le x < 2\). Donc \(E(x)=1\). Tu peux donc en déduire \(\lim_{x \to 1^{+}}E(x)\).
Ce qui prouve que la fonction \(E(x)\) n'est pas continue en 1. Elle est d'ailleurs discontinue en toute valeur entière.
Bonne continuation.
les deux derniers messages sont un peu confus.
Tu sais que la fonction \(E(x)\) est constante sur l'intervalle [0;1[ et vaut 0. En effet pour tout \(x\) dans cet intervalle \(0 \le x < 1\). Donc \(E(x)=0\). Tu peux donc en déduire \(\lim_{x \to 1^{-}}E(x)\).
Tu sais que la fonction \(E(x)\) est constante sur l'intervalle [1;2[ et vaut 1. En effet pour tout \(x\) dans cet intervalle \(1 \le x < 2\). Donc \(E(x)=1\). Tu peux donc en déduire \(\lim_{x \to 1^{+}}E(x)\).
Ce qui prouve que la fonction \(E(x)\) n'est pas continue en 1. Elle est d'ailleurs discontinue en toute valeur entière.
Bonne continuation.
J'ai toujours un peu de mal à comprendre... Le truc est que je ne comprend pas pourquoi limite de x tend vers 1 inférieur à 0 c'est égal à 0 et pour x tend vers 1 supérieur à 0 c'est égal à 1 pourtant il n'y a aucun calcul et quand je fais je trouve 0+ et 0- comme limites...