Bonjour, donc voilà j'ai un exercice à faire sur ce sujet mais je bloque à la 3ème question (la c, question soulignée), j'ai essayé de nombreuses choses mais qui donne jamais le même résultat. J'espère trouver de l'aide et merci pour ceux qui m'en apporteront.
Sujet:
Une pierre est lâchée du haut d'une falaise d'une hauteur d'environ 100 mètres. Le chrono se déclenche au moment précis où la pierre est lâchée et s'arrête au moment précis où la pierre touche l'eau (100 mètres plus bas). La durée de la chute est donc de 4.5 secondes.
a. Vérifiez la cohérence de cette durée: 4.5 secondes avec l'équation qui lie la hauteur (y) d'une chute libre exprimée en mètres à la durée (x) exprimée en secondes: y= (9.81/2)x²
b. Dans cette question on nous demande pour un cas similaire "On lâche une pierre dans un puits qui renvoie au bout de 6.2 secondes un son que fait la pierre en plongeant dans l'eau", calculez la profondeur du puits à l'aide la même équation.
c. Mais, la lumière se transmet sans délai (le cas de la falaise) alors que ce n'est pas le cas pour le son (le cas du puits). Le son se propage dans l'air à une vitesse de 300mètres par seconde. Donc une partie des 6.2 secondes mesurées a servi à ce que le son remonte du fond du puits. Donc la chute de la pierre a en réalité duré moins de 6.2 secondes. Soit x1 le vrai temps de chute de la pierre et soit x2 le temps nécessaire à ce que le son remonte du fond du puits. Après avoir succinctement expliqué pourquoi x1+x2=6.2 donner la vraie profondeur du ^puits en fonction de x1 et x2. Voilà j'ai essayé de nombreuses choses comme produits en croix...
Polynômes du second degré
-
Re: Polynômes du second degré
Bonsoir,
La profondeur \(p\) du puits peut s'exprimer de deux manières :
1) \(p=0,5 \times 9.81 \times x_1^2\)
2) \(x_2\) est le temps nécessaire à ce que le son remonte du fond du puits.
De manière générale, on sait qu'une vitesse \(v=\frac{d}{t}\).
Ici, \(v=300\), la distance \(d\) correspond à \(p\) et \(t\) à \(x_2\).
Donc \(p=...\)
Ensuite tu sais que \(x_1+x_2=6.2\).
Bonne continuation.
La profondeur \(p\) du puits peut s'exprimer de deux manières :
1) \(p=0,5 \times 9.81 \times x_1^2\)
2) \(x_2\) est le temps nécessaire à ce que le son remonte du fond du puits.
De manière générale, on sait qu'une vitesse \(v=\frac{d}{t}\).
Ici, \(v=300\), la distance \(d\) correspond à \(p\) et \(t\) à \(x_2\).
Donc \(p=...\)
Ensuite tu sais que \(x_1+x_2=6.2\).
Bonne continuation.