DM Maths
-
- Messages : 3151
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: DM Maths
Bonsoir Alexis,
Comment calcule-t-on la longueur d'un cercle ou son périmètre?
Il faut chercher dans sa mémoire (vu au moins en sixième) ou dans un manuel ou sur Internet...
A bientôt.
Comment calcule-t-on la longueur d'un cercle ou son périmètre?
Il faut chercher dans sa mémoire (vu au moins en sixième) ou dans un manuel ou sur Internet...
A bientôt.
Re: DM Maths
Je vous remercie encore beaucoup pour votre aide mais je n'ai toujours aucune idée de comment dresser le tableau de variation.Pourriez vous m'aidez?? merci
-
- Messages : 3151
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: DM Maths
Alexis, j'attends d'abord la réponse à ma question précédente avant de me lancer dans l'aide sur les variations de la fonction.
A bientôt: ce sera demain maintenant.
A bientôt: ce sera demain maintenant.
Re: DM Maths
Bonjour
La formule pour calculer la longueur du cercle est 2 x PI x le rayon
Merci
La formule pour calculer la longueur du cercle est 2 x PI x le rayon
Merci
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: DM Maths
Bonjour Alexis,
C'est exact !
SoSMath.
C'est exact !
SoSMath.
Re: DM Maths
Bonjour,
J'ai moi aussi un DM de maths comportant cet exercice mais malgré avoir lu tout vos messages de réponse pour mettre sur la voie Alexis, je n'y arrives pas. Mes moyennes en maths sont généralement plutôt haute et je ne veux pas que l'on me fasse l'exercice mais le comprendre pour que la machine se mette en marche et le finir seul. Mon problème majeur est que je ne vois pas le rapport entre l"arc de cercle AM et l'aire du triangle ABM, j'étais partis sur le fais de calculer le diametre du demi cercle pour trouver AM mais cette hypothèse c'est vite révélé fausse pour moi. Quand a l'intervalle je ne le trouve pas lui non plus. Le pire restant a venir, combiner les résultats pour déterminer le tableau de variation.
Merci d'essayer de me répondre dans de " bref délai"
Arthur
J'ai moi aussi un DM de maths comportant cet exercice mais malgré avoir lu tout vos messages de réponse pour mettre sur la voie Alexis, je n'y arrives pas. Mes moyennes en maths sont généralement plutôt haute et je ne veux pas que l'on me fasse l'exercice mais le comprendre pour que la machine se mette en marche et le finir seul. Mon problème majeur est que je ne vois pas le rapport entre l"arc de cercle AM et l'aire du triangle ABM, j'étais partis sur le fais de calculer le diametre du demi cercle pour trouver AM mais cette hypothèse c'est vite révélé fausse pour moi. Quand a l'intervalle je ne le trouve pas lui non plus. Le pire restant a venir, combiner les résultats pour déterminer le tableau de variation.
Merci d'essayer de me répondre dans de " bref délai"
Arthur
-
- Messages : 3151
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: DM Maths
Bonjour,
Le pire n'est pas la suite mais de comprendre la situation.
Vous avez donc un demi-cercle de diamètre [AC].
Le point M se déplace sur ce demi-cercle en partant de A pour aller vers C.
On note \(x\) la longueur de l'arc AM.
On peut dire que \(x\) varie entre ... et ...
L'image de \(x\) par cette fonction est l'aire du triangle ABM.
Quand le point M bouge, \(x\) et l'aire du triangle varient.
Simplement, on associe à \(x\) l'aire du triangle.
A bientôt.
Le pire n'est pas la suite mais de comprendre la situation.
Vous avez donc un demi-cercle de diamètre [AC].
Le point M se déplace sur ce demi-cercle en partant de A pour aller vers C.
On note \(x\) la longueur de l'arc AM.
On peut dire que \(x\) varie entre ... et ...
L'image de \(x\) par cette fonction est l'aire du triangle ABM.
Quand le point M bouge, \(x\) et l'aire du triangle varient.
Simplement, on associe à \(x\) l'aire du triangle.
A bientôt.
Re: DM Maths
Bonjour,
" x " apartient a l'intervalle [0;5Pi] deja c'est sa de trouvé( je pense ), ensuite, j'avais compris que " x " faisait varier M et donc l'aire, mais je me demande si ce n'est pas AH qui varie en faite ( MH étant la hauteur h du triangle ABM et H un point de AC donc ) mais je n'arrive pas a le représenter sous forme d'un calcul qui pourrait ensuite donner :
f(x) = a x + b
Merci d'avoir répondu, en attente d'une réponse, Arthur
" x " apartient a l'intervalle [0;5Pi] deja c'est sa de trouvé( je pense ), ensuite, j'avais compris que " x " faisait varier M et donc l'aire, mais je me demande si ce n'est pas AH qui varie en faite ( MH étant la hauteur h du triangle ABM et H un point de AC donc ) mais je n'arrive pas a le représenter sous forme d'un calcul qui pourrait ensuite donner :
f(x) = a x + b
Merci d'avoir répondu, en attente d'une réponse, Arthur
-
- Messages : 3151
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: DM Maths
Bonjour Arthur,
Vous êtes sur la bonne voie.
\(x\) est la longueur de l'arc AM; \(x\) et le point M sont liés donc que vous disiez que c'est \(x\) qui change ou M qui bouge: c'est pareil.
Vous avez raison: \(x\in~[0;5\pi]\).
Pour trouver les variations de la fonctions, Il ne faut pas forcément chercher l'expression de la fonction.
Ici, en observant la situation, on peut connaître les variations de la fonction sans connaître son expression.
En effet, l'aire de ABM est égale à \(\frac{AB\times~MH}{2}=2MH\).
A bientôt.
Vous êtes sur la bonne voie.
\(x\) est la longueur de l'arc AM; \(x\) et le point M sont liés donc que vous disiez que c'est \(x\) qui change ou M qui bouge: c'est pareil.
Vous avez raison: \(x\in~[0;5\pi]\).
Pour trouver les variations de la fonctions, Il ne faut pas forcément chercher l'expression de la fonction.
Ici, en observant la situation, on peut connaître les variations de la fonction sans connaître son expression.
En effet, l'aire de ABM est égale à \(\frac{AB\times~MH}{2}=2MH\).
A bientôt.