Récurrence et logarithme
Re: Récurrence et logarithme
Bonsoir,
Désolé, mais je ne vois pas comment étudier le signe de ce trinome, on ne peut pas faire un delta car on a deux formes élevés au carré...
Désolé, mais je ne vois pas comment étudier le signe de ce trinome, on ne peut pas faire un delta car on a deux formes élevés au carré...
-
Thomas,
il faut développer et réduire (p+1)² - 2p² ....
SoSMath.
il faut développer et réduire (p+1)² - 2p² ....
SoSMath.
Bonjour,
J'ai continué ma récurrence, mais je trouve un résultat étrange, à tel point que je ne sais pas comment continuer ...
J'ai continué ma récurrence, mais je trouve un résultat étrange, à tel point que je ne sais pas comment continuer ...
-
Bonjour Thomas,
ce que tu as fait est très bien ... maintenant tu sais que -p²+2p+1 est du signe du coefficient de p² (qui est -1) à l'extérieur des racines (o,41 et 2,47).
Donc -p²+2p+1 est négatif pour p > 2,47. Mais p est un entier donc -p²+2p+1 est négatif pour p >= 3.
SoSMath.
ce que tu as fait est très bien ... maintenant tu sais que -p²+2p+1 est du signe du coefficient de p² (qui est -1) à l'extérieur des racines (o,41 et 2,47).
Donc -p²+2p+1 est négatif pour p > 2,47. Mais p est un entier donc -p²+2p+1 est négatif pour p >= 3.
SoSMath.
Bonjour,
J'ai étudié le signe -p²+2p+1, cependant je ne vois pas comment continuer ...
Merci de votre aide.
J'ai étudié le signe -p²+2p+1, cependant je ne vois pas comment continuer ...
Merci de votre aide.
-
Bonjour Thomas,
Tu as montré que pour p > 3 : -p²+2p+1 < 0 <=> 2p+1 < p² <=> (p+1)² < 2p².
Or tu avais 2p² < \(2^{p+1}\).
Donc pour p > 3 : (p+1)² < 2p² < \(2^{p+1}\) soit (p+1)² < \(2^{p+1}\) (c'est ton rang p+1)
SoSMath.
Tu as montré que pour p > 3 : -p²+2p+1 < 0 <=> 2p+1 < p² <=> (p+1)² < 2p².
Or tu avais 2p² < \(2^{p+1}\).
Donc pour p > 3 : (p+1)² < 2p² < \(2^{p+1}\) soit (p+1)² < \(2^{p+1}\) (c'est ton rang p+1)
SoSMath.
Si j'ai bien compris, ma récurrence doit aboutir à cela.
Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt
Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt
-
Bonjour Thomas,
La conclusion est correcte, à bientôt sur Sos math !
La conclusion est correcte, à bientôt sur Sos math !
Bonsoir,
J'essaie de faire un nouvel exercice mais je bloque, pas tant sur les maths mais plus sur une notion de français. En effet, je ne comprends pas le terme de " crédit", est ce que ce sont les intérêts ? De plus, je doute de ma réponse sur la question 3.
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt.
J'essaie de faire un nouvel exercice mais je bloque, pas tant sur les maths mais plus sur une notion de français. En effet, je ne comprends pas le terme de " crédit", est ce que ce sont les intérêts ? De plus, je doute de ma réponse sur la question 3.
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt.
-
Bonsoir Thomas,
le cout total d'un crédit est la différence entre la somme remboursée et le capital emprunté.
Ici la somme remboursée est le total U1+U2+U3+.....+U10 que tu dois calculer.
Attention à ce que tu écris U1 est la somme remboursée la première année soit 7200
U2=U1x1,02
Un=U1x1,02^(n-1)
U10=8604,66 ou arrondi 8605
Je te laisse finir.
le cout total d'un crédit est la différence entre la somme remboursée et le capital emprunté.
Ici la somme remboursée est le total U1+U2+U3+.....+U10 que tu dois calculer.
Attention à ce que tu écris U1 est la somme remboursée la première année soit 7200
U2=U1x1,02
Un=U1x1,02^(n-1)
U10=8604,66 ou arrondi 8605
Je te laisse finir.
Bonjour,
Merci pour vos remarques, je bloque maintenant à la question 3 car je sais seulement calculer la somme des termes d'une suite géométrique à partir de Uo et dans ce cas, c'est à partir de U1...
Merci pour vos remarques, je bloque maintenant à la question 3 car je sais seulement calculer la somme des termes d'une suite géométrique à partir de Uo et dans ce cas, c'est à partir de U1...
-
Bonjour Thomas,
pour la somme des termes d'une suite géométrique il te faut retenir la formule suivante :
\(S = \text{premier terme} \times \large\frac{1-raison^{\text{nbr de termes}}}{1-raison}\)
Reprend le calcul avec cette formule.
pour la somme des termes d'une suite géométrique il te faut retenir la formule suivante :
\(S = \text{premier terme} \times \large\frac{1-raison^{\text{nbr de termes}}}{1-raison}\)
Reprend le calcul avec cette formule.
Bonjour,
Donc si je comprends bien, on doit trouver cela ...
Donc si je comprends bien, on doit trouver cela ...
-
Oui Thomas,
c'est bien ce calcul la qu'il faut faire.
Ton exercice est terminé.
c'est bien ce calcul la qu'il faut faire.
Ton exercice est terminé.
Bonjour,
Je tente de faire un nouvel exercice, mais je bloque sur la résolution d'une inéquation.
Voici l'exercice et le début de mon raisonnement.
Je tente de faire un nouvel exercice, mais je bloque sur la résolution d'une inéquation.
Voici l'exercice et le début de mon raisonnement.