Exercices Maths Language Python

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Kiara

Exercices Maths Language Python

Message par Kiara » dim. 10 mars 2019 11:43

Bonjour à tous , je suis arrivée à une question de mon exercice ou je ne comprend plus voici la question :

Proposer un algorithme en langage Python permettant de calculer pour tout n ∈ N\{0} la somme suivante :
S= 1 + 1/2 + ··· + 1/i + ··· + 1/n

Quelle est la valeur du plus petit entier n telle que S ≥ mois + jour de votre naissance ? Avec Janvier = 1 · · · Décembre = 12.

Alors le premier problème c'est que je comprend pas la question qu'est-ce-que je dois faire sachant qu'on à peine vu le langage python on a juste recopier un programme qui n'a rien à voir avec celui là . Après plusieurs recherche je pense que je dois faire une boucle de la forme :

n=int(input("saisir la valeur de n:"))
S=0
for i in range (n):
print('i=',i)
S=S+1
print('S='S)


Sauf que je sais pas trop quoi mettre dedans dans l'exercice on parle de Janvier=1 et decembre=12 je dois remplacer n par ces valeurs ? , et qu'est ce que i ? les pointillés correspondent à quoi ?
J'avoue que je suis perdue à cette question pourtant les autres étaient plus abordables mais elles n'ont aucun rapport . Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on procède ça serai génial car j'aimerai bien comprendre si un jour il le met dans un contrôle . Merci à tous et très bonne journée .
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercices Maths Language Python

Message par sos-math(21) » lun. 11 mars 2019 07:48

Bonjour,
tu peux commencer par construire une fonction somme(n) qui prend en paramètres un entier \(n\geqslant 1\] :
en python, cela pourrait commencer comme cela :

Code : Tout sélectionner

def somme(n) :
    S = 0
    for i in range(1,n+1) :
        S = ....
    return S
Je te laisse compléter les pointillés pour que l'appel de la fonction, par exemple somme(12) calcule \(1+\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{3}+\ldots+\dfrac{1}{12}\)
Ensuite, pour répondre à ta question, il faudrait construire un algorithme ou une fonction de seuil :

Code : Tout sélectionner

jour=int(input("saisir votre jour de naissance:"))
mois=int(input("saisir votre mois naissance:"))
seuil=....+....
n=1
while somme(n) < seuil : # boucle tant que qui calcule les valeurs successives de la fonction somme jusqu'à ce qu'elle dépasse le seuil indiqué
    ......
print(n)

 
Bon courage
Répondre