exercices
exercices
Bonsoir j'ai deux exercices à faire pouvez vous me corriger et m'aider.
exercice 1:
On considère le programme de calcul ci dessous:
*choisir un nombre de départ
*multiplie ce nombre par (-2)
*ajoute 5 au produit
*multiplie le résultat par 5
*écrire le résultat obtenu.
1.vérifier que, lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
2.Lorsque le nombre de départ est 3, quel résultat obtient-on?
3.Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat obtenue soit 10?
4. Arthur prétend que, pour n'importe quel nombre de départ x, l'expression (x-5)²-x² permet d'obtenir le résultat du programme. A-t-il raison? justifier
Mes réponses:
1. 2*(-2)=-4
(-4)+5=1
1*5=5
2. c'est -5
la 3 et la 4 je sais pas pouvez vous m'aidez.
exercice 1:
On considère le programme de calcul ci dessous:
*choisir un nombre de départ
*multiplie ce nombre par (-2)
*ajoute 5 au produit
*multiplie le résultat par 5
*écrire le résultat obtenu.
1.vérifier que, lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
2.Lorsque le nombre de départ est 3, quel résultat obtient-on?
3.Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat obtenue soit 10?
4. Arthur prétend que, pour n'importe quel nombre de départ x, l'expression (x-5)²-x² permet d'obtenir le résultat du programme. A-t-il raison? justifier
Mes réponses:
1. 2*(-2)=-4
(-4)+5=1
1*5=5
2. c'est -5
la 3 et la 4 je sais pas pouvez vous m'aidez.
-
Re: exercices
Bonsoir,
Les réponses apportées aux deux premières questions me semblent justes.
Pour la suite, tu as deux possibilités. Soit tu continues à faire des essais en espérant tomber sur 10. En faisant tes expériences, à toi de trouver des idées pour "organiser" ta recherche. Sinon, il faut réfléchir pour mettre en place un programme de calcul qui permette de "revenir en arrière" : c'est à dire qu'à partir du nombre d'arrivée, tu cherches à revenir au nombre de départ.
Pour la dernière question, il faut modéliser ce programme de calcul : il faut partir d'un nombre quelconque "x" et lui faire subir le programme de calcul.
Bonne continuation.
Les réponses apportées aux deux premières questions me semblent justes.
Pour la suite, tu as deux possibilités. Soit tu continues à faire des essais en espérant tomber sur 10. En faisant tes expériences, à toi de trouver des idées pour "organiser" ta recherche. Sinon, il faut réfléchir pour mettre en place un programme de calcul qui permette de "revenir en arrière" : c'est à dire qu'à partir du nombre d'arrivée, tu cherches à revenir au nombre de départ.
Pour la dernière question, il faut modéliser ce programme de calcul : il faut partir d'un nombre quelconque "x" et lui faire subir le programme de calcul.
Bonne continuation.
Bonjour merci de m'avoir expliquez
pour la 3 c'est pour obtenir 0 je me suis tromper
la réponse de la 4 c'est
Oui, Arthur a raison car quelle que soit la valeur de " x " , il est possible de calculer " (x - 5)² - x² " ;
cette expression peut d'ailleurs se simplifier :
x² - 10x + 25 - x² = -10x + 25 = 5.(5 - 2x) .
pour la 3 je suis en train de chercher
pour la 3 c'est pour obtenir 0 je me suis tromper
la réponse de la 4 c'est
Oui, Arthur a raison car quelle que soit la valeur de " x " , il est possible de calculer " (x - 5)² - x² " ;
cette expression peut d'ailleurs se simplifier :
x² - 10x + 25 - x² = -10x + 25 = 5.(5 - 2x) .
pour la 3 je suis en train de chercher
-
Bonjour Julie,
Tu n'as pas bien compris la question 4. Ici on te demande si effectuer ce programme de calcul revient à faire le calcul : " (x - 5)² - x² ".
Pour cela, il faut "appliquer le programme" de calcul à un nombre "x" et ensuite vérifier que l'expression obtenue est bien égale à
" (x - 5)² - x² ". Le travail que tu as fait ensuite te sera d'une grande aide !
Bonne recherche pour la question 3)
Tu n'as pas bien compris la question 4. Ici on te demande si effectuer ce programme de calcul revient à faire le calcul : " (x - 5)² - x² ".
Pour cela, il faut "appliquer le programme" de calcul à un nombre "x" et ensuite vérifier que l'expression obtenue est bien égale à
" (x - 5)² - x² ". Le travail que tu as fait ensuite te sera d'une grande aide !
Bonne recherche pour la question 3)
pour la 3 j'ai trouver c'est 2.5 car
2.5*(-2)=-5
-5+5=0
0*5=0
pour la 4 je cherche
exercice 2:
Marie et christophe choisissent un nombre. Marie ajoute 2 à ce nombre et multiplie le résultat par 5. Christophe ajoute 26 au double du nombre choisi. Ils constatent qu'ils obtiennent le même résultat. déterminer le nombre choisi.
(X+2)x5=2X+26 5X+10=2X+26 3X=16 X=16/3
2.5*(-2)=-5
-5+5=0
0*5=0
pour la 4 je cherche
exercice 2:
Marie et christophe choisissent un nombre. Marie ajoute 2 à ce nombre et multiplie le résultat par 5. Christophe ajoute 26 au double du nombre choisi. Ils constatent qu'ils obtiennent le même résultat. déterminer le nombre choisi.
(X+2)x5=2X+26 5X+10=2X+26 3X=16 X=16/3
-
Bonjour,
Tous tes résultats me semblent corrects.
Bon courage pour la suite.
SOS-math
Tous tes résultats me semblent corrects.
Bon courage pour la suite.
SOS-math
merci de m'avoir répondue
mais pour la question 4 j'ai chercher mais je ne trouve pas pouvez vous me donner d'autre explication si possible
merci cordialement.
mais pour la question 4 j'ai chercher mais je ne trouve pas pouvez vous me donner d'autre explication si possible
merci cordialement.
-
Il va falloir que tu procèdes en deux temps :
1ère étape : si tu pars d'un nombre quelconque x, quel sera le résultat obtenu en appliquant le programme de calcul ? (ce résultat va dépendre de x bien sûr)
2ième étape : Arthur te propose un résultat, est-ce le même que celui que tu as trouvé ? (attention il est peut-être écrit sous une autre forme)
Bon courage.
SOS-math
1ère étape : si tu pars d'un nombre quelconque x, quel sera le résultat obtenu en appliquant le programme de calcul ? (ce résultat va dépendre de x bien sûr)
2ième étape : Arthur te propose un résultat, est-ce le même que celui que tu as trouvé ? (attention il est peut-être écrit sous une autre forme)
Bon courage.
SOS-math
D'accord je comprends mieux
merci.
merci.
programme de calculs
choisir nombre de depart
retrancher5
multiplier par 3
retrancher nombre de depart
ajouter 10
resultat 8
choisir nombre de depart
retrancher5
multiplier par 3
retrancher nombre de depart
ajouter 10
resultat 8
-
Bonjour Nathan,
Soit x le nom du nombre choisi.
"retrancher 5" alors on obtient x - 5
"multiplier par 3" alors on obtient 3(x-5).
A toi de continuer pour trouver l'équation à résoudre.
Soit x le nom du nombre choisi.
"retrancher 5" alors on obtient x - 5
"multiplier par 3" alors on obtient 3(x-5).
A toi de continuer pour trouver l'équation à résoudre.