Fonction DM
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Bonjour, voici mon DM de math.
ABC est un rectangle en A tel que AB=8 et AC=6.
M étant un point du segment [AB], on construit le rectangle AMNP comme indiqué sur la figure ci-contre.
On pose AM=x et on note f(x) l'aire du rectangle AMNP.
1.Donner l'ensemble définition de la fonction f.
2.a) Exprimer en fonction de x la distance MN.
b) En déduire que f(x)=3/4 x2 (x au carré) +6x
ABC est un rectangle en A tel que AB=8 et AC=6.
M étant un point du segment [AB], on construit le rectangle AMNP comme indiqué sur la figure ci-contre.
On pose AM=x et on note f(x) l'aire du rectangle AMNP.
1.Donner l'ensemble définition de la fonction f.
2.a) Exprimer en fonction de x la distance MN.
b) En déduire que f(x)=3/4 x2 (x au carré) +6x
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- Messages : 10358
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Fonction DM
Bonjour,
sur ce forum, la politesse est de rigueur : un premier message commence par "bonjour" et se termine par "merci" : il manque le merci !
D'autre part, nous répondons à des questions d'élèves ayant cherché au préalable leurs exercices.
Je t'invite donc à reformuler ton message et à préciser où est ta difficulté.
À bientôt
sur ce forum, la politesse est de rigueur : un premier message commence par "bonjour" et se termine par "merci" : il manque le merci !
D'autre part, nous répondons à des questions d'élèves ayant cherché au préalable leurs exercices.
Je t'invite donc à reformuler ton message et à préciser où est ta difficulté.
À bientôt
Re: Fonction DM
Bonjour, excusez moi, voici mon message reformule ..
Je ne vous remet pas l'énoncer:
Ma difficulté est a la question 2. b) je ne vois pas ce ma professeur veut dire dans "En déduire que f(x)=3/4 x2 (x au carré) +6x" et comment puis-je démarrer ?
y= MN x= AM
À la question 1. J'ai mis AM*MN= aire de AMNP, donc domaine de définition.
" " " 2. J'ai mis NM= PA PA= AC-CP
Merci, sil-vous-plait si vous voyez des erreurs merci de m'indiquer ou elles sont.
A bientôt,
Je ne vous remet pas l'énoncer:
Ma difficulté est a la question 2. b) je ne vois pas ce ma professeur veut dire dans "En déduire que f(x)=3/4 x2 (x au carré) +6x" et comment puis-je démarrer ?
y= MN x= AM
À la question 1. J'ai mis AM*MN= aire de AMNP, donc domaine de définition.
" " " 2. J'ai mis NM= PA PA= AC-CP
Merci, sil-vous-plait si vous voyez des erreurs merci de m'indiquer ou elles sont.
A bientôt,
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- Messages : 1859
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: Fonction DM
Bonjour Lukas,
Tes égalités semblent justes mais elle n'utilise pas le fait que AM=x.
Reprends ton exercice en remplaçant AM par x, AB par 8 et AC par 6. (Il y a une configuration de Thalès...)
A bientôt !
Tes égalités semblent justes mais elle n'utilise pas le fait que AM=x.
Reprends ton exercice en remplaçant AM par x, AB par 8 et AC par 6. (Il y a une configuration de Thalès...)
A bientôt !
Re: Fonction DM
Merci, j'ai pus voir mas prof aujourd'hui, et elle m'a dit la même chose que vous, et pourriez vous me dire comment puis je trouver l'extremum de la fonction f car je n'en n'ai aucune idée.
merci, a bientot
merci, a bientot
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- Messages : 1859
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39
Re: Fonction DM
Bonjour Lukas,
Tu peux essayer avec un tableur ou en traçant la fonction sur ta calculatrice ou sur geogebra, cela te donnera une idée du résultat.
Sinon, tu peux essayer de factoriser la fonction f (il y a un facteur commun).
Bon courage !
Tu peux essayer avec un tableur ou en traçant la fonction sur ta calculatrice ou sur geogebra, cela te donnera une idée du résultat.
Sinon, tu peux essayer de factoriser la fonction f (il y a un facteur commun).
Bon courage !
Re: Fonction DM
bonjour,
ducoup pourrait tu me donner les réponses, je suis en pleine galère.
merci beaucoup et bonne soirée
ducoup pourrait tu me donner les réponses, je suis en pleine galère.
merci beaucoup et bonne soirée
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- Messages : 10358
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Fonction DM
Bonjour,
visiblement, vous venez de ressortir un sujet vieux de 3 ans.
Je vous rappelle que nous venons en aide aux élèves qui posent leur problème et qui précisent leurs difficulté mais en aucun cas nous ne donnons les solutions.
Il faut chercher un minimum, demander de l'aide sur des points précis et seulement dans ce cas, nous vous répondrons.
À bientôt peut-être,
Bonne continuation
visiblement, vous venez de ressortir un sujet vieux de 3 ans.
Je vous rappelle que nous venons en aide aux élèves qui posent leur problème et qui précisent leurs difficulté mais en aucun cas nous ne donnons les solutions.
Il faut chercher un minimum, demander de l'aide sur des points précis et seulement dans ce cas, nous vous répondrons.
À bientôt peut-être,
Bonne continuation