Suite non majorée
Suite non majorée
Bonjour, je vous met toute l'énoncer mais je bloque à partir de la deuxième :
u est la suite définie par U0=2 pour tout nombre entier naturel n, Un+1 = (Un^2)/Un-1
a) Démontrer que la suite U est minorée par 2
b) Déterminer le sens de variation de u
c) Démontrer que la suite u ne peut converger vers aucun nombre réel l
d) Démontrer, en raisonnant par l'absurde que u n'est pas majorée. En déduire la limite de la suite u.
( J'ai démontré la a) par récurrence et la b) j'ai fait le calcul (Un+1)-Un et je trouve Un/Un-1 mais je ne sais pas quoi en faire.... quant au c) je me suis servi de la relation f(x)=(x^2)/ x-1 et j'ai résolu (x^2)/x-1 pour trouver x/(x-1) mais je ne sais pas quoi en conclure non plus...
u est la suite définie par U0=2 pour tout nombre entier naturel n, Un+1 = (Un^2)/Un-1
a) Démontrer que la suite U est minorée par 2
b) Déterminer le sens de variation de u
c) Démontrer que la suite u ne peut converger vers aucun nombre réel l
d) Démontrer, en raisonnant par l'absurde que u n'est pas majorée. En déduire la limite de la suite u.
( J'ai démontré la a) par récurrence et la b) j'ai fait le calcul (Un+1)-Un et je trouve Un/Un-1 mais je ne sais pas quoi en faire.... quant au c) je me suis servi de la relation f(x)=(x^2)/ x-1 et j'ai résolu (x^2)/x-1 pour trouver x/(x-1) mais je ne sais pas quoi en conclure non plus...
-
Re: Suite non majorée
Bonsoir Pierre,
Pour la question b), ton travail est bon ... pour conclure il faut utiliser la question a) !
tu as montré que pour tout entier n, \(2\leq u_n\), donc (Un) est strictement positif, donc Un/Un-1 > 0 ....
Pour le c), tu peux faire un raisonnement par l'absurde en supposant que (Un) converge vers un réel l.
SoSMath.
Pour la question b), ton travail est bon ... pour conclure il faut utiliser la question a) !
tu as montré que pour tout entier n, \(2\leq u_n\), donc (Un) est strictement positif, donc Un/Un-1 > 0 ....
Pour le c), tu peux faire un raisonnement par l'absurde en supposant que (Un) converge vers un réel l.
SoSMath.
bonjour, je suis en difficulté aussi pour ce dm est je ne comprend pas comment montrer qu'elle est minorée par 2. j'ai commencé une récurrence et je suis à la démonstration où Up>=2 :( pouvez vous m'aidez svp
-
Bonsoir Angel,
Peux-tu m'envoyer le début de ta démonstration pour que je puisse t'aider ?
SoSMath.
Peux-tu m'envoyer le début de ta démonstration pour que je puisse t'aider ?
SoSMath.
initialisation : si n=0 alors Uo=2 or Un>=2 car 2>=2 ainsi ma propriété est vérifiée pour le 1 er terme de la suite
hérédité : je suppose que ma propriété est vraie pour un certain indice p : Up>=2
je dois montrer que ma propriété est vraie pour un certain indice p+1 : Up+1>=2
Démonstration : Up>=2
et après je bloque :(
hérédité : je suppose que ma propriété est vraie pour un certain indice p : Up>=2
je dois montrer que ma propriété est vraie pour un certain indice p+1 : Up+1>=2
Démonstration : Up>=2
et après je bloque :(
-
Bonjour Angel,
Le début est bon.
Pour démontrer le rang suivant, il faut étudier sur [2 ; +oo[ les variations de la fonction associée à la suite ...
\(u_{n+1}=f(u_n)\) où \(f(x)=\frac{x^2}{x-1}\).
Avec ces variations tu vas pouvoir montrer que si up >=2, alors f(up) = u(p+1) >= 2 ....
SoSMath.
Le début est bon.
Pour démontrer le rang suivant, il faut étudier sur [2 ; +oo[ les variations de la fonction associée à la suite ...
\(u_{n+1}=f(u_n)\) où \(f(x)=\frac{x^2}{x-1}\).
Avec ces variations tu vas pouvoir montrer que si up >=2, alors f(up) = u(p+1) >= 2 ....
SoSMath.
avec le tableau de signe et variation on constate que la fonction est croissante de [2;+infinie[
or on sait donc que : Up<=Up+1
donc f(Up)>=Up
et puisque Up>=2 alors f(Up)>=2 car la fonction est croissante ?
or on sait donc que : Up<=Up+1
donc f(Up)>=Up
et puisque Up>=2 alors f(Up)>=2 car la fonction est croissante ?
-
Angel,
Il y a une petite erreur ...
puisque Up>=2 alors f(Up)>=f(2) (et non 2) car la fonction est croissante.
donc U(p+1) >= f(2)=4 soit U(p+1) >= 4 mais 4 > 2, donc U(p+1) >= 2.
SoSMath.
Il y a une petite erreur ...
puisque Up>=2 alors f(Up)>=f(2) (et non 2) car la fonction est croissante.
donc U(p+1) >= f(2)=4 soit U(p+1) >= 4 mais 4 > 2, donc U(p+1) >= 2.
SoSMath.
super, merci beaucoup de votre aide :) donc pour le sens de variation de u elle est croissante de [2;+infinie[
par contre j'avais une question intermédiaire entre la b) et la c) : résoudre sur R l'équation x=x²/(x-1)
donc x(x-1)=x²
x²-x=x²
0=x ?
après pour la c) je sais qu'il faut démontrer par l'absurde qu'elle ne peut pas converger mais je n'y arrive pas :(
par contre j'avais une question intermédiaire entre la b) et la c) : résoudre sur R l'équation x=x²/(x-1)
donc x(x-1)=x²
x²-x=x²
0=x ?
après pour la c) je sais qu'il faut démontrer par l'absurde qu'elle ne peut pas converger mais je n'y arrive pas :(
-
Bonjour,
La résolution de ton équation est correcte.
Par contre une petite erreur de rédaction à corriger : on dit que la suite u est croissante à partir de n=2 et pas sur \([2 ; + \infty [\).
Bonne journée
SOS-math
La résolution de ton équation est correcte.
Par contre une petite erreur de rédaction à corriger : on dit que la suite u est croissante à partir de n=2 et pas sur \([2 ; + \infty [\).
Bonne journée
SOS-math
merci, pour la c) je sais qu'il faut démontrer par l'absurde qu'elle ne peut pas converger mais je n'y arrive pas :(
-
Tu te trompes de question : dans la c) il n'est pas question de raisonnement par l'absurde, c'est dans la d).
SOS-math
SOS-math
notre professeur nous a dit d'utiliser l absurde pour la c) mais avec ou sans absurde je ne comprend pas comment faire
-
Soit, raisonnons par l'absurde : supposons que la suite u converge vers un nombre réel l; alors de quelle équation sera solution le nombre l ?
SOS-math
SOS-math
Une équation ? je sais qu'une suite (Un) converge vers un réel L si pour tout intervalle I aussi petit soit-il contenant L, contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang