Probleme ouvert/ de réflexion
Probleme ouvert/ de réflexion
Bonjour, je suis assez nul en maths, et j'ai un dm de maths à faire je n'y arrive pas, j'ai retourné le probleme dans tout les sens en vin. J'aimerais donc que vous me donniez des pistes, des aides...
voici l'énoncer :
Lors d'une sortie scolaire, les éleves ont été répartis en deux cars :
35 filles dans l'un, 35 garçons dans l'autre.
Au premier arret, 10 garçons montent dans le car des filles.
Au moment de partir le chauffeur s'aperçoit que 10 élèves sont debout et les fait descendre, et remonter dans l'autre car.
Au final, y-a-t-il plus de filles dans le car des garçons ou plus de garçons dans le car des filles ?
Merci d'avance !!
voici l'énoncer :
Lors d'une sortie scolaire, les éleves ont été répartis en deux cars :
35 filles dans l'un, 35 garçons dans l'autre.
Au premier arret, 10 garçons montent dans le car des filles.
Au moment de partir le chauffeur s'aperçoit que 10 élèves sont debout et les fait descendre, et remonter dans l'autre car.
Au final, y-a-t-il plus de filles dans le car des garçons ou plus de garçons dans le car des filles ?
Merci d'avance !!
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- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Probleme ouvert/ de réflexion
Bonjour,
J'ai du mal à saisir la demande :
si 10 garçons remontent dans le car des filles, il ne reste plus que 25 garçons dans le car des garçons.
Si la capacité du car est de 35 personnes (ce que l'on ne sait pas !) et qu'il y a dix élèves debout, c'est qu'ils sont 45 et qu'il y a 10 élèves en trop (l'énoncé n'est pas très clair la dessus) :
- s'il revient des filles et des garçons, il reste à établir la proportion selon le nombre de filles qui retournent dans le car des garçons.
Je te laisse conclure.
J'ai du mal à saisir la demande :
si 10 garçons remontent dans le car des filles, il ne reste plus que 25 garçons dans le car des garçons.
Si la capacité du car est de 35 personnes (ce que l'on ne sait pas !) et qu'il y a dix élèves debout, c'est qu'ils sont 45 et qu'il y a 10 élèves en trop (l'énoncé n'est pas très clair la dessus) :
- s'il revient des filles et des garçons, il reste à établir la proportion selon le nombre de filles qui retournent dans le car des garçons.
Je te laisse conclure.
Re: Probleme ouvert/ de réflexion
Oui c'est pour ça, pour repondre à la question on a pas toutes les infos nécessaires pour y repondre ! Faut-il faire une equation peut-etre ? avec x... ?
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Re: Probleme ouvert/ de réflexion
Je pense que j'ai enfin compris la demande :
Si on note \(x\) le nombre de garçons parmi les 10 élèves qui sont debout et qui vont retourner dans le car des garçons.
Il y a donc \(10 - x\) filles dans ce groupe ce qui fait qu'il y a \(10-x\) filles qui vont monter dans le car des garçons donc la proportion de filles dans ce car est :...
Comme on avait dix garçons qui étaient montés dans le car des filles, sachant que \(x\) sont repartis, il en reste .... donc la proportion de garçons dans le car des filles est : ...
En fait on arrive à quelque chose d'assez paradoxal....
Bonne suite
Si on note \(x\) le nombre de garçons parmi les 10 élèves qui sont debout et qui vont retourner dans le car des garçons.
Il y a donc \(10 - x\) filles dans ce groupe ce qui fait qu'il y a \(10-x\) filles qui vont monter dans le car des garçons donc la proportion de filles dans ce car est :...
Comme on avait dix garçons qui étaient montés dans le car des filles, sachant que \(x\) sont repartis, il en reste .... donc la proportion de garçons dans le car des filles est : ...
En fait on arrive à quelque chose d'assez paradoxal....
Bonne suite
Re: Probleme ouvert/ de réflexion
Je ne comprend pas, car je n'ai pas encore utilisé les equations...
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Re: Probleme ouvert/ de réflexion
C'est plutôt étonnant en 4ème.
Tu peux aussi raisonner en énumérant tous les cas :
S'il y a 0 garçons parmi les élèves debout, cela signifie qu'il y en aura 10 qui restent dans le bus des filles donc 10 garçons sur 35 élèves. Il y a donc 10 filles qui vont dans le bus des garçons donc cela fait 10 filles sur 35 élèves dans le bus des garçons : la proportion est la même.
s'il y a 1 garçon parmi les élèves debout, cela signifie qu'il y en aura 9 qui restent dans le bus des filles donc 9 garçons sur 35 élèves . Il y a donc un garçon qui revient dans le bus des garçons et 9 filles qui y vont donc cela fait 9 filles sur 35 élèves dans le bus des garçons : la proportion est la même.
On recommence en supposant cette fois-ci qu'il y a 2 garçons les élèves debout, ce qui signifie....
Et ainsi de suite jusqu'à 10 garçons....
Bon courage
Tu peux aussi raisonner en énumérant tous les cas :
S'il y a 0 garçons parmi les élèves debout, cela signifie qu'il y en aura 10 qui restent dans le bus des filles donc 10 garçons sur 35 élèves. Il y a donc 10 filles qui vont dans le bus des garçons donc cela fait 10 filles sur 35 élèves dans le bus des garçons : la proportion est la même.
s'il y a 1 garçon parmi les élèves debout, cela signifie qu'il y en aura 9 qui restent dans le bus des filles donc 9 garçons sur 35 élèves . Il y a donc un garçon qui revient dans le bus des garçons et 9 filles qui y vont donc cela fait 9 filles sur 35 élèves dans le bus des garçons : la proportion est la même.
On recommence en supposant cette fois-ci qu'il y a 2 garçons les élèves debout, ce qui signifie....
Et ainsi de suite jusqu'à 10 garçons....
Bon courage