Probème de math de 4ème
Probème de math de 4ème
Bonjour, je n'arrive pas à résoudre un problème de math pouvez-vous m'aider s'il vous plait
"Déposez un grain de blé sur la prémière case, deux sur la seconde, quatre sur la troisième et ainsi de suite en complétant les 64 case de l'échiquier"
1) on appelle S le nombre total de grains de blé posés sur l'échiquier. Ecrire S sous la forme d'une somme
2) on se propose de donner une autre écriture de S. pour celà, exprimer 2S sous la forme d'une somme, puis calculer la différence 2S-S. comment s'écrit donc S?
3) en considérant que le volume moyen d'un grain de blé est de 30 mm3 et que la superficie de la France est proche de 550 000 km2, quelle serait la hauteur du tas de blé, formé avec la récompense du roi Belkid recouvrant entièrement la surface de la France?
Merci de bien vouloir m'aider.
Lydie
"Déposez un grain de blé sur la prémière case, deux sur la seconde, quatre sur la troisième et ainsi de suite en complétant les 64 case de l'échiquier"
1) on appelle S le nombre total de grains de blé posés sur l'échiquier. Ecrire S sous la forme d'une somme
2) on se propose de donner une autre écriture de S. pour celà, exprimer 2S sous la forme d'une somme, puis calculer la différence 2S-S. comment s'écrit donc S?
3) en considérant que le volume moyen d'un grain de blé est de 30 mm3 et que la superficie de la France est proche de 550 000 km2, quelle serait la hauteur du tas de blé, formé avec la récompense du roi Belkid recouvrant entièrement la surface de la France?
Merci de bien vouloir m'aider.
Lydie
Re: Probème de math de 4ème
Bonjour Lydie,
Il faut que tu nous montre en peu tes calculs si tu veux que l'on t'aide...
Pour la question 1
Case 1:1
Case 2: 2
Case 3: 4=2^2
Case 4: 8=2^3
Case 5: 16=2^4
...Ainsi on voit le lien entre le numéro de la case et la puissance de 2.
Cherche un peu pour la suite, et écris nous en mettant tes calculs si tu n'y arrive pas.
SoS-Math(8)
Il faut que tu nous montre en peu tes calculs si tu veux que l'on t'aide...
Pour la question 1
Case 1:1
Case 2: 2
Case 3: 4=2^2
Case 4: 8=2^3
Case 5: 16=2^4
...Ainsi on voit le lien entre le numéro de la case et la puissance de 2.
Cherche un peu pour la suite, et écris nous en mettant tes calculs si tu n'y arrive pas.
SoS-Math(8)
Re: Probème de math de 4ème
une échelle est appuyée contre un mur de maison parfaitement droit. cette échelle mesure 4,5m de long et son pied est placé à 80cm du mur
1) quel angle fait l'échelle avec le sol? (arrondir le resultat au degrés prés).
2) A quelle hauteur se situe le haut de l'échelle? (arrondir les angles au degré prés et les longueurs au cm prés)
1) quel angle fait l'échelle avec le sol? (arrondir le resultat au degrés prés).
2) A quelle hauteur se situe le haut de l'échelle? (arrondir les angles au degré prés et les longueurs au cm prés)
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: Probème de math de 4ème
Bonjour,
Il est d'usage sur ce forum de dire bonjour, merci et de se présenter...
Il faut probablement pour résoudre votre problème faire un dessin puis utiliser le "cosinus".
Pour la deuxième question, il s'agira d'utiliser le théorème de Pythagore.
On suppose bien sûr ici que le triangle est rectangle.
Bon courage.
Il est d'usage sur ce forum de dire bonjour, merci et de se présenter...
Il faut probablement pour résoudre votre problème faire un dessin puis utiliser le "cosinus".
Pour la deuxième question, il s'agira d'utiliser le théorème de Pythagore.
On suppose bien sûr ici que le triangle est rectangle.
Bon courage.