fonction carrée
fonction carrée
Bonjour,
j'ai des difficultés pour répondre à cette question sur la fonction carrée (programme 1ere S)
Etant donné un point A sur P distinct de O, démontrer que le segment OA est toujours au dessus de P
(P est la parabole representative de la fonction carrée)
J'ai réussi à le démontrer en prenant un point (2;4) et en résolvant (x^2)-2x=0 ce qui donne x= 0 ou x = 2 ... mais je n'y arrive pas en prenant un point quelconque ...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Alex
j'ai des difficultés pour répondre à cette question sur la fonction carrée (programme 1ere S)
Etant donné un point A sur P distinct de O, démontrer que le segment OA est toujours au dessus de P
(P est la parabole representative de la fonction carrée)
J'ai réussi à le démontrer en prenant un point (2;4) et en résolvant (x^2)-2x=0 ce qui donne x= 0 ou x = 2 ... mais je n'y arrive pas en prenant un point quelconque ...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Alex
-
Re: fonction carrée
Bonjour,
Je te conseille de déterminer l'équation de la droite (OA),
En écrivant les coordonnées de ton point \(A(a\,;\,a^2)\), l'équation de la droite \((OA)\) est \(y=...x\).
Ensuite tu résoudras \(x^2\leq ...x\), tu factoriseras et tu feras un petit tableau de signe.
Bons calculs.
Je te conseille de déterminer l'équation de la droite (OA),
En écrivant les coordonnées de ton point \(A(a\,;\,a^2)\), l'équation de la droite \((OA)\) est \(y=...x\).
Ensuite tu résoudras \(x^2\leq ...x\), tu factoriseras et tu feras un petit tableau de signe.
Bons calculs.
Merci pour la réponse si rapide :)
Je ne vois vraiment pas comment déterminer l'équation vu que le point A n'est pas fixe ...
L'équation de (OA) est de la forme y = z.x où x et z sont deux variables si j'ai bien compris ? reste à determiner z ..
ou sinon avec les coordonnées du point A on peut noter a^2 = a.x
Je ne vois vraiment pas ..
Je ne vois vraiment pas comment déterminer l'équation vu que le point A n'est pas fixe ...
L'équation de (OA) est de la forme y = z.x où x et z sont deux variables si j'ai bien compris ? reste à determiner z ..
ou sinon avec les coordonnées du point A on peut noter a^2 = a.x
Je ne vois vraiment pas ..
-
L'abscisse du point A joue le rôle de paramètre, c'est-à-dire qu'elle est fixe mais comme on ne la connaît pas, on la désigne par une lettre : \(a\) est l'abscisse de A.
Comme \(a\) est sur la parabole, l'ordonnée de A est l'image de \(a\) par la fonction carré donc on a \(A(a\,;\,a^2)\).
Avec cela on peut calculer l'équation de la droite (OA). Comme elle passe par l'origine, il n'y a que le coefficient directeur à trouver en faisant \(\frac{y_A-y_O}{x_A-x_O}=\frac{a^2}{a}=..\)
donc l'équation de la droite est \(y=ax\).
Ce qui te permet ensuite de traduire la condition "le segment [OA] est au-dessus de la parabole" par une inéquation : \(x^2\leq ax\)
Il faut ensuite tout passer dans le membre de gauche, factoriser et faire un tableau de signe...
Est-ce plus clair ? Cet exercice est assez subtil, avec beaucoup d'abstrait...
Je te laisse reprendre mon raisonnement.
Comme \(a\) est sur la parabole, l'ordonnée de A est l'image de \(a\) par la fonction carré donc on a \(A(a\,;\,a^2)\).
Avec cela on peut calculer l'équation de la droite (OA). Comme elle passe par l'origine, il n'y a que le coefficient directeur à trouver en faisant \(\frac{y_A-y_O}{x_A-x_O}=\frac{a^2}{a}=..\)
donc l'équation de la droite est \(y=ax\).
Ce qui te permet ensuite de traduire la condition "le segment [OA] est au-dessus de la parabole" par une inéquation : \(x^2\leq ax\)
Il faut ensuite tout passer dans le membre de gauche, factoriser et faire un tableau de signe...
Est-ce plus clair ? Cet exercice est assez subtil, avec beaucoup d'abstrait...
Je te laisse reprendre mon raisonnement.
ok, je vois à peu près même si cette fonction y = ax est quand même assez flou pour moi, merci :) c'est vrai qu'il n'y a rien de concret dans cet exo...
Le tableau de signe doit être fait en fonction de a ou de x du coup ? J'ai compris les étapes mais le fait qu'il y ait ces deux variables me perturbe ...
Le tableau de signe doit être fait en fonction de a ou de x du coup ? J'ai compris les étapes mais le fait qu'il y ait ces deux variables me perturbe ...
-
La variable de résolution d'inéquation est \(x\), tu as donc \(x(x-a)\leq 0\)
Tu fais une ligne pour \(x\) qui s'annule en ...
Tu fais une autre ligne pour \(x-a\) qui s'annule en ...
Bon courage
Tu fais une ligne pour \(x\) qui s'annule en ...
Tu fais une autre ligne pour \(x-a\) qui s'annule en ...
Bon courage