DM sur les trinomes
DM sur les trinomes
Bonjour j'ai un exercice dans mon devoir maison que je n'arrive pas à résoudre, voici l'énoncé:
"Trouver un trinôme f(x)tel que f(1)>0, f(2)<0 et f(3)>0
Il en existe plusieurs: je veux celui que vous avez trouvé avec votre raisonnement pour y arriver..."
J'ai donc calculé f(1) avec la formule ax²+bx+c ce qui m'a donné : a + b + c > 0
f(2) 4a + 2b + c < 0
f(3) 9a + 3b + c > 0
Maintenant je suis totalement bloquée je ne sais pas du tout quoi faire!
Merci d'avance :)
"Trouver un trinôme f(x)tel que f(1)>0, f(2)<0 et f(3)>0
Il en existe plusieurs: je veux celui que vous avez trouvé avec votre raisonnement pour y arriver..."
J'ai donc calculé f(1) avec la formule ax²+bx+c ce qui m'a donné : a + b + c > 0
f(2) 4a + 2b + c < 0
f(3) 9a + 3b + c > 0
Maintenant je suis totalement bloquée je ne sais pas du tout quoi faire!
-
Re: DM sur les trinomes
Bonsoir,
Tu n'as pas engagé la méthode la plus efficace. Essaie plutôt de faire un graphique. Trace une parabole, par exemple tournée vers le haut, et appelle \(x_1\) et \(x_2\) ses racines. Réfléchis ensuite aux positions possibles de \(x_1\) et \(x_2\) par rapport à \(x=1\), \(x=2\) et \(x=3\).
Bonne continuation.
Tu n'as pas engagé la méthode la plus efficace. Essaie plutôt de faire un graphique. Trace une parabole, par exemple tournée vers le haut, et appelle \(x_1\) et \(x_2\) ses racines. Réfléchis ensuite aux positions possibles de \(x_1\) et \(x_2\) par rapport à \(x=1\), \(x=2\) et \(x=3\).
Bonne continuation.
J'ai suivi votre méthode en faisant un graphique maintenant je vois visuellement le problème et ai même trouvé que dans le cas ou x1= 3/2 et x2= 5/2 le problème est résolu mais comment puis-je trouver le trinôme qui y correspond ?
-
Bonsoir,
Il suffit de prendre par exemple \(f(x)=(x-x_1)(x-x_2)\)
Bonne continuation.
Il suffit de prendre par exemple \(f(x)=(x-x_1)(x-x_2)\)
Bonne continuation.
-
Bonjour,
Vous savez sans doute que si un trinôme \(ax^2+bx+c\) admet deux racines \(x_1\) et \(x_2\), alors il se factorise...
Bon courage.
Vous savez sans doute que si un trinôme \(ax^2+bx+c\) admet deux racines \(x_1\) et \(x_2\), alors il se factorise...
Bon courage.
Ah oui je n'avais pas pensé à ces formules maintenant tout s'éclaire!
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
-
Si un trinôme du second degré \(f(x)=ax^2+bx+c\) a deux racines distinctes \(x_1\) et \(x_2\), alors il se factorise sous la forme \(f(x)=a(x-x_1)(x-x_2)\).
Bon courage
Bon courage