dm
dm
bonjour je suis bloqué a un DM ou j'ai fait certain exercices mais pouver vous m'aidez ou je suis bloque
Le plan est muni d'un repère orthonormal(o,i,j).On appelle A et B les points du cercle trigonométrique repérés par les réels \(\pi\) sur 3 et -\(\pi\)sur 6. On note C le poin du plan tel que OBCA soit un parallélogramme.
1. a Faire une figure (déja fait)
b. Donner la mesure principale de l'angle orienté ( \(\overrightarrow{'OA}\);\(\overrightarrow{OB}\) (deja fait a moitie)
c.Justifier que OBCA est un carré(simple)
d.En déduire la mesure principale de l'angle orienté (\(\overrightarrow{OI}\);\(\overrightarrow{OC}\) (je n'y arrive pas)
e Déterminer la distance OC (thalès ? ou Pythagore?)
2.a Donner les coordonnées des points A et B (regarder sur la figure ?)
b. Déterminer les coordonnées du vecteur \(\overrightarrow{Oc}\)
Le plan est muni d'un repère orthonormal(o,i,j).On appelle A et B les points du cercle trigonométrique repérés par les réels \(\pi\) sur 3 et -\(\pi\)sur 6. On note C le poin du plan tel que OBCA soit un parallélogramme.
1. a Faire une figure (déja fait)
b. Donner la mesure principale de l'angle orienté ( \(\overrightarrow{'OA}\);\(\overrightarrow{OB}\) (deja fait a moitie)
c.Justifier que OBCA est un carré(simple)
d.En déduire la mesure principale de l'angle orienté (\(\overrightarrow{OI}\);\(\overrightarrow{OC}\) (je n'y arrive pas)
e Déterminer la distance OC (thalès ? ou Pythagore?)
2.a Donner les coordonnées des points A et B (regarder sur la figure ?)
b. Déterminer les coordonnées du vecteur \(\overrightarrow{Oc}\)
-
Re: dm
Bonjour,
Pour les mesures d'angle, il faut décomposer :
\((\vec{OI},\vec{OC})=(\vec{OI},\vec{OA})+(\vec{OA},\vec{OC})\) (c'est du Chasles avec les angles orientés).
Le premier angle correspond à la mesure \(\frac{\pi}{3}\) (par définition du point A).
Et le deuxième angle, est un demi-angle droit (car la diagonale d'un carré est bissectrice des angles droits qu'elle traverse). Donc la mesure de cet angle orienté est de \({-}...\) : je mets un signe moins car l'angle concerné est dans le sens inverse du sens trigonométrique.
Bon courage
Pour les mesures d'angle, il faut décomposer :
\((\vec{OI},\vec{OC})=(\vec{OI},\vec{OA})+(\vec{OA},\vec{OC})\) (c'est du Chasles avec les angles orientés).
Le premier angle correspond à la mesure \(\frac{\pi}{3}\) (par définition du point A).
Et le deuxième angle, est un demi-angle droit (car la diagonale d'un carré est bissectrice des angles droits qu'elle traverse). Donc la mesure de cet angle orienté est de \({-}...\) : je mets un signe moins car l'angle concerné est dans le sens inverse du sens trigonométrique.
Bon courage
merci j'ai compris pour Chasles mais que voulez vous dire pour premier angle et deuxieme angle.
Et est ce que c'est la meme chose pour OA OB?
Et est ce que c'est la meme chose pour OA OB?
-
J'ai décomposé l'angle de départ en deux angles : je parle de ceux là...
A bientôt
A bientôt