DM à rendre sur le second degré
DM à rendre sur le second degré
Bonjour,
J'ai un DM à rendre et j'ai beau essayer de comprendre l'énoncé, je n'y parviens pas.
Énoncé: Hugo affirme qu'il a réussi à trouver deux nombres dont la somme et le produit sont égaux à un même nombre P compris entre 1/pi et pi. Tiffany lui dit que c'est impossible. Qui a raison?
Cet exercice me paraît très abstrait, merci de me donner quelques pistes!
J'ai un DM à rendre et j'ai beau essayer de comprendre l'énoncé, je n'y parviens pas.
Énoncé: Hugo affirme qu'il a réussi à trouver deux nombres dont la somme et le produit sont égaux à un même nombre P compris entre 1/pi et pi. Tiffany lui dit que c'est impossible. Qui a raison?
Cet exercice me paraît très abstrait, merci de me donner quelques pistes!
-
Re: DM à rendre sur le second degré
Bonjour,
Soient x et y les deux nombres.
Tu as donc x+y=P et xy=P
Dans la première équation, on peux exprimer y en fonction de x et ensuite remplacer dans la deuxième équation.
Bon courage.
Soient x et y les deux nombres.
Tu as donc x+y=P et xy=P
Dans la première équation, on peux exprimer y en fonction de x et ensuite remplacer dans la deuxième équation.
Bon courage.
Merci beaucoup!
Bonjour,
J'ai moi aussi ce dm à faire.
Grâce à la 2nd équation j'ai obtenu x²+Px+P il me semble logique d'utiliser le discriminant mais je ne vois pas comment cela peut nous conduire jusqu'à pi ...
Merci de m'éclairer
J'ai moi aussi ce dm à faire.
Grâce à la 2nd équation j'ai obtenu x²+Px+P il me semble logique d'utiliser le discriminant mais je ne vois pas comment cela peut nous conduire jusqu'à pi ...
Merci de m'éclairer
-
Bonjour,
Il faut exprimer le discriminant en fonction de P.
Ensuite il faut étudier le signe de \(\Delta\) en fonction de P pour savoir s'il peut être positif lorsque P est dans l'intervalle \(\left[\frac{1}{\pi};\pi\right]\).
Bon courage.
Il faut exprimer le discriminant en fonction de P.
Ensuite il faut étudier le signe de \(\Delta\) en fonction de P pour savoir s'il peut être positif lorsque P est dans l'intervalle \(\left[\frac{1}{\pi};\pi\right]\).
Bon courage.
Merci beaucoup.
Je tiens tout de même à corriger mon erreur: * J'ai obtenu -x²+Px-P
Je tiens tout de même à corriger mon erreur: * J'ai obtenu -x²+Px-P