Etude d'une distance , probleme ouvert
Etude d'une distance , probleme ouvert
Voici l'énoncé:
Le segment AB a pour longueur 10 cm. Pour tout point M de AB on construit deux carrés AMCD ET MBEF comme sur la figure ci contre.
Représenter CF en fonction de AM.
Où doit on placer M pour que CF soit supérieur ou égale à 2?€
Je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas de réponse a vous proposer merci de me mettre sur la piste. Merci et à Bientôt
Le segment AB a pour longueur 10 cm. Pour tout point M de AB on construit deux carrés AMCD ET MBEF comme sur la figure ci contre.
Représenter CF en fonction de AM.
Où doit on placer M pour que CF soit supérieur ou égale à 2?€
Je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas de réponse a vous proposer merci de me mettre sur la piste. Merci et à Bientôt
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Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
Ton exercice ressemble t-il à ça ?
Si c'est le cas, je te propose d'appeler x la longueur AM.
Comme AB = 10cm, on peut écrire la longueur MB en fonction de x.
Puis, comme AMCD et MBEF sont des carrés, on a MF = MB et MC = x.
Tu vas pouvoir écrire CF en fonction de x puis trouver la valeur de x pour que CF soit supérieur à 2cm.
Bon courage !
Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
Je se sais toujours pas écrire Cf en fonction de x ... sa serait Cf= x ?
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Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
Non, dessine la figure sur un papier et complète les longueurs en fonction de x.
(x étant la longueur que tu cherches pour que CF soit supérieur à 2.)
Je t'aide encore un peu :
AMCD est un carré et AM=x donc MC=x aussi, non ?
Tu sais que AB=10cm et que AM=x donc que vaut MB ? Puis complète la figure...
Sinon, si tu n'es vraiment pas à l'aise avec les x, tu peux essayer avec des valeurs... Par exemple, complète la figure si AM = 3cm !
Bon courage !
(x étant la longueur que tu cherches pour que CF soit supérieur à 2.)
Je t'aide encore un peu :
AMCD est un carré et AM=x donc MC=x aussi, non ?
Tu sais que AB=10cm et que AM=x donc que vaut MB ? Puis complète la figure...
Sinon, si tu n'es vraiment pas à l'aise avec les x, tu peux essayer avec des valeurs... Par exemple, complète la figure si AM = 3cm !
Bon courage !
Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
MB vaut bien évidemment 10-x mais on me demande d'exprimer Cf en fonction de AM non ? Merci pour votre précieuse aide
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Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
Tu y es presque !
AM c'est notre x. Tu peux garder AM si tu veux.
Que valent alors MF et MC ? (En fonction de x ou de AM.)
Une soustraction te donneras alors CF en fonction de x (ou de AM).
AM c'est notre x. Tu peux garder AM si tu veux.
Que valent alors MF et MC ? (En fonction de x ou de AM.)
Une soustraction te donneras alors CF en fonction de x (ou de AM).
Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
CF vaut 10-x , comment représenter 10-x en fonction de x ? .Merci pour votre aide
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Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
10−x est déjà en fonction de x.
En revanche, tu te trompes sur CF. CF est la différence de MF et de MC non ?
En revanche, tu te trompes sur CF. CF est la différence de MF et de MC non ?
Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
MF =10 cm Mc = x 10 - x = Cf non ?
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Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
MC est bien égale à x.
Si ma figure est correcte (voir plus haut) MF n'est pas égale à 10 car MF = MB non ?
Si ma figure est correcte (voir plus haut) MF n'est pas égale à 10 car MF = MB non ?
Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
Oups , Désolé Cf = 10 -x -x = 10 -2x
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Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
Oui !
Il faut maintenant trouver la valeur de x (AM) pour que CF soit supérieure à 2.
Il faut maintenant trouver la valeur de x (AM) pour que CF soit supérieure à 2.
Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
10-2x > 2
=-2x>-8
=2x<8
=x<4
Es ce juste ?Merci pour votre aide.
=-2x>-8
=2x<8
=x<4
Es ce juste ?Merci pour votre aide.
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Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
C'est mais attention !
Deux choses :
La première, tu écris "=" à chaque ligne et il ne faut surtout pas ! Ces lignes ne sont pas égales entre elles !
La deuxième, ton problème demandait : Pour quelles valeurs de AM a-t-on CF supérieure ou égale à 2 ?
Si le doute t'envahit, regarde ce qui se passe si AM = 4 puis 3 !
Bon travail !
Deux choses :
La première, tu écris "=" à chaque ligne et il ne faut surtout pas ! Ces lignes ne sont pas égales entre elles !
La deuxième, ton problème demandait : Pour quelles valeurs de AM a-t-on CF supérieure ou égale à 2 ?
Si le doute t'envahit, regarde ce qui se passe si AM = 4 puis 3 !
Bon travail !
Re: Etude d'une distance , probleme ouvert
x inférieur ou égale a 4 serait donc la solution ? :) . J'ai pris en compte ce que vous m'avez dit et je vous remercie beaucoup