symétrie centrale
symétrie centrale
Bonjour cette année je commence la symétrie centrale, mais avec l'équerre j'ai du mal à comprendre je n'y arrive que avec le compas j'aimerais avoir quelque conseil . Merci de me répondre . Au revoir.
-
Re: symétrie centrale
Bonjour,
le principe de la symétrie centrale, c'est de "tourner autour d'un point", qui s'appelle le centre de la symétrie.
Par exemple, si ton point est A, la symétrie de centre A consiste à "faire passer de l'autre côté de A" tous les points que tu veux transformer.
Vu comme ça, ce n'est pas assez précis pour un mathématicien.
Donc on préfère dire que C est l'image de B par la symétrie de centre A si A est le milieu du segment [BC].
Un lien qui te permettra de bien visualiser la situation :
http://collegetriolo.free.fr/Math/Math5g1.htm
Bon courage.
le principe de la symétrie centrale, c'est de "tourner autour d'un point", qui s'appelle le centre de la symétrie.
Par exemple, si ton point est A, la symétrie de centre A consiste à "faire passer de l'autre côté de A" tous les points que tu veux transformer.
Vu comme ça, ce n'est pas assez précis pour un mathématicien.
Donc on préfère dire que C est l'image de B par la symétrie de centre A si A est le milieu du segment [BC].
Un lien qui te permettra de bien visualiser la situation :
http://collegetriolo.free.fr/Math/Math5g1.htm
Bon courage.
symétrie centrale
Bonjour, pour la symétrie central j'ai du mal a fair avec le compas.
-
Re: symétrie centrale
Bonjour Emeline,
Pour faire le symétrique du point A par rapport au point O centre de symétrie :
- tu traces la droite (OA) ;
- tu traces le cercle de centre O qui passe par A ;
- le cercle et la droite se recoupent en un autre point que A que tu peux appeler A'. A' est le symétrique de A par rapport à O.
Si tu as beaucoup de symétriques à construire, tu ne traces pas tout le cercle mais juste le petit arc où il recoupe la droite. Par contre tu dois tracer toutes les droites passant par O et chacun des points donnés dont tu dois faire le symétrique.
Bonne continuation
Pour faire le symétrique du point A par rapport au point O centre de symétrie :
- tu traces la droite (OA) ;
- tu traces le cercle de centre O qui passe par A ;
- le cercle et la droite se recoupent en un autre point que A que tu peux appeler A'. A' est le symétrique de A par rapport à O.
Si tu as beaucoup de symétriques à construire, tu ne traces pas tout le cercle mais juste le petit arc où il recoupe la droite. Par contre tu dois tracer toutes les droites passant par O et chacun des points donnés dont tu dois faire le symétrique.
Bonne continuation