Exercice maths
Exercice maths
Bonjour,
Etant en présence d'un exercice de maths dont je ne puis trouver la solution, je viens demander de l'aide sur ce forum ...
Voici l'énoncé :
Soit "m" un réel et soit (Dm) la droite d'équation : (m+1)x - my + 2 = 0
1) Pour quelle valeur de "m", la droite (Dm) passe t'elle par le point A(3;4) ?
2) Pour quelle valeur de "m", le vecteur u(-2;1) est-il un vecteur directeur de (Dm) ?
3) Pour quelle valeur de "m", la droite (Dm) est-elle parallèle à la droite (d) d'équation : -2x + 3y + 1 = 0?
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie pour résoudre cette exercice, je lui en serais très reconnaissant .. Merci !
Loic
Etant en présence d'un exercice de maths dont je ne puis trouver la solution, je viens demander de l'aide sur ce forum ...
Voici l'énoncé :
Soit "m" un réel et soit (Dm) la droite d'équation : (m+1)x - my + 2 = 0
1) Pour quelle valeur de "m", la droite (Dm) passe t'elle par le point A(3;4) ?
2) Pour quelle valeur de "m", le vecteur u(-2;1) est-il un vecteur directeur de (Dm) ?
3) Pour quelle valeur de "m", la droite (Dm) est-elle parallèle à la droite (d) d'équation : -2x + 3y + 1 = 0?
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie pour résoudre cette exercice, je lui en serais très reconnaissant .. Merci !
Loic
-
Re: Exercice maths
Bonjour,
1)Un point A appartient à une droite si ses coordonnées vérifient l'équation de la droite.
Sachant que A est sur Dm, les coordonnées de A vérifient l'équation de Dm, donc en remplaçant x et y par les coordonnées de A, tu trouveras m.
2) Dans le cours on te dit que si une droite D a pour équation ax+by+c=0 alors le vecteur V(-b,a) est un vecteur directeur de D. Applique ce résultat pour répondre.
3) Deux droites parallèles ont les mêmes vecteurs directeurs.
sosmaths
1)Un point A appartient à une droite si ses coordonnées vérifient l'équation de la droite.
Sachant que A est sur Dm, les coordonnées de A vérifient l'équation de Dm, donc en remplaçant x et y par les coordonnées de A, tu trouveras m.
2) Dans le cours on te dit que si une droite D a pour équation ax+by+c=0 alors le vecteur V(-b,a) est un vecteur directeur de D. Applique ce résultat pour répondre.
3) Deux droites parallèles ont les mêmes vecteurs directeurs.
sosmaths
Je vais essayer tout cela !Si je rencontre quelques soucis, je reviendrais !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Alors,
Pour le 1), je trouve m=5
Pour le 3), je trouve m=-3
Mais pour le 2), je n'ai pas bien compris la méthode ..
le vecteur directeur de (Dm) c'est bien (-b;a) donc (m;m+1) ?
Et pour continuer avec le u(-2;1), je suis perdu ...
Si vous pouviez m'éclaircir un petit peu plus sur cela, ça serrait gentil !
Loic
Pour le 1), je trouve m=5
Pour le 3), je trouve m=-3
Mais pour le 2), je n'ai pas bien compris la méthode ..
le vecteur directeur de (Dm) c'est bien (-b;a) donc (m;m+1) ?
Et pour continuer avec le u(-2;1), je suis perdu ...
Si vous pouviez m'éclaircir un petit peu plus sur cela, ça serrait gentil !
Loic
-
Pour le 2) ce que j'ai dit dans le précédent message montre que V( m, m+1) est un vecteur directeur de Dm comme tu le dis.
il faut donc que les vecteurs V(m, m+1) et u(-2,1) soit colinéaires.
Il y a une formule qui caractérise les vecteurs colinéaires dans un repère. Utilise là.
sosmaths
il faut donc que les vecteurs V(m, m+1) et u(-2,1) soit colinéaires.
Il y a une formule qui caractérise les vecteurs colinéaires dans un repère. Utilise là.
sosmaths
Il faut trouver un réel K tel que Kv = u ? Alors si ce réel K existe, les vecteurs sont colinéaires, est-ce cela ?
-
ce que tu dis est vrai mais il vaut mieux utiliser ce qui suit ici.
je te rappelle la formule.
dans un repère , si U(a,b) et V(c, d) sont deux vecteurs, alors ils sont colinéaires si ad-bc=0
Utilise celà.
sosmaths
je te rappelle la formule.
dans un repère , si U(a,b) et V(c, d) sont deux vecteurs, alors ils sont colinéaires si ad-bc=0
Utilise celà.
sosmaths
Donc
-2 * (m+1) - 1*m = 0
<=> m = -2/3 ?
-2 * (m+1) - 1*m = 0
<=> m = -2/3 ?
Il faut donc trouver m = -2/3 ?
-