Nombres premiers
Nombres premiers
Bonjour,
voici l'exercice que je dois traiter :
a est un entier naturel supérieur ou égal à 2. p est un nombre premier qui divise a². Démontrer que p divise a
J'ai décomposé a² et j'ai dit que p appartenait à cette suite de facteurs premiers puisque p divise a²... Mais je ne sais pas comment procéder après.
Pourriez me donner un petit peu d'aide ? Merci d'avance.
voici l'exercice que je dois traiter :
a est un entier naturel supérieur ou égal à 2. p est un nombre premier qui divise a². Démontrer que p divise a
J'ai décomposé a² et j'ai dit que p appartenait à cette suite de facteurs premiers puisque p divise a²... Mais je ne sais pas comment procéder après.
Pourriez me donner un petit peu d'aide ? Merci d'avance.
-
Re: Nombres premiers
Bonjour Eloïse,
Il faut plutôt utiliser la décomposition en facteurs premiers de a puis en déduire celle de a².
SoSMath.
Il faut plutôt utiliser la décomposition en facteurs premiers de a puis en déduire celle de a².
SoSMath.
Peut on raisonner par contraposition ?
a= P'k... et p ne divise pas a donc p n'appartient pas aux nombres premiers de P'k...
or a² = (P'k...)² et comme p n'appartient pas aux nombres (P'k...) (et p est premier)
p ne divise pas a²
donc si p ne divise pas a , p ne divise pas a²
ainsi si p divise a² alors p divise a.
a= P'k... et p ne divise pas a donc p n'appartient pas aux nombres premiers de P'k...
or a² = (P'k...)² et comme p n'appartient pas aux nombres (P'k...) (et p est premier)
p ne divise pas a²
donc si p ne divise pas a , p ne divise pas a²
ainsi si p divise a² alors p divise a.
-
C'est très Eloïse !
SoSMath.
SoSMath.
Merci beaucoup et bonne année !
-