exponentielle
exponentielle
Bonjour,
pour la rentrée j'ai un DM à faire. Le soucis c'est que je bloque dès la première question!
considérons la fonction f(x)= 1-\(\frac{4e^{x}}{e^{2x}+1}\)
La consigne est: vérifiez que, pour tout réel x, f'(x)= \(\frac{4e^{x}(e^{2x}-1)}{(e^{2x}+1)^2}\)
Suite à cette consigne, j'ai cherché les dérivées de chacun des éléments de la fonction, mais après je n'arrive pas à faire les calculs...
Merci d'avance pour votre aide!
pour la rentrée j'ai un DM à faire. Le soucis c'est que je bloque dès la première question!
considérons la fonction f(x)= 1-\(\frac{4e^{x}}{e^{2x}+1}\)
La consigne est: vérifiez que, pour tout réel x, f'(x)= \(\frac{4e^{x}(e^{2x}-1)}{(e^{2x}+1)^2}\)
Suite à cette consigne, j'ai cherché les dérivées de chacun des éléments de la fonction, mais après je n'arrive pas à faire les calculs...
Merci d'avance pour votre aide!
-
Re: exponentielle
Bonjour,
\(f(x)=1-\frac{4e^x}{e^{2x}+1}\), en dérivant (on s'assure d'abord que cette fonction est dérivable sur \(\mathbb{R}\))
Il n'y a que le deuxième terme qui soit important, la constante 1 se dérive en 0)
On a donc à dériver \(\frac{-4e^x}{e^{2x}+1}\), cet élément est de la forme \(\frac{u}{v}\), quotient de deux fonctions (\(u(x)=-4e^x, v(x)=e^{2x}+1\)) qui se dérive en \(\frac{u^{\prime}v-uv^{\prime}}{v^2}\)
A toi de faire le calcul et ensuite cherche à factoriser.
\(f(x)=1-\frac{4e^x}{e^{2x}+1}\), en dérivant (on s'assure d'abord que cette fonction est dérivable sur \(\mathbb{R}\))
Il n'y a que le deuxième terme qui soit important, la constante 1 se dérive en 0)
On a donc à dériver \(\frac{-4e^x}{e^{2x}+1}\), cet élément est de la forme \(\frac{u}{v}\), quotient de deux fonctions (\(u(x)=-4e^x, v(x)=e^{2x}+1\)) qui se dérive en \(\frac{u^{\prime}v-uv^{\prime}}{v^2}\)
A toi de faire le calcul et ensuite cherche à factoriser.
oui, c'est exactement ce que j'ai fais. Je trouve donc:
f'(x)= \(\frac {e^{x}(e^{2x}+1)-4e^{x}\times 2e^{2x}}{(e^{2x}+1)^2}\)
Le problème c'est que je ne sais pas comment on multiplie e^x*e^{2x}...
f'(x)= \(\frac {e^{x}(e^{2x}+1)-4e^{x}\times 2e^{2x}}{(e^{2x}+1)^2}\)
Le problème c'est que je ne sais pas comment on multiplie e^x*e^{2x}...
-
Bonjour Jessica,
Tu dois reprendre ton calcul de dérivée car le résultat que tu proposes est incorrect.
Bon courage.
SOS-math
Tu dois reprendre ton calcul de dérivée car le résultat que tu proposes est incorrect.
Bon courage.
SOS-math
bonjour,
d'accord je vais refaire un calcul que je vous communiquerai pour voir s'il est juste ou pas!
merci
d'accord je vais refaire un calcul que je vous communiquerai pour voir s'il est juste ou pas!
merci
J'ai recommencé mon calcul, mais je pense que c'est encore faux parce je n'aboutis toujours pas au résultat qu'il faudrait...
j'ai trouvé:
f'(x)= \(\frac{-4e^x\times e^{2x}+1-(-4e^x\times2e^x)}{(e^{2x}+1)^2\)
je pense que je vais devoir encore recommencer...
j'ai trouvé:
f'(x)= \(\frac{-4e^x\times e^{2x}+1-(-4e^x\times2e^x)}{(e^{2x}+1)^2\)
-
C'est presque cela :
Il n'y a pas grand chose à reprendrejessica a écrit :J'ai recommencé mon calcul, mais je pense que c'est encore faux parce je n'aboutis toujours pas au résultat qu'il faudrait...
j'ai trouvé:
f'(x)= \(\frac{-4e^x\times \overbrace{(e^{2x}+1)}^{avec\,des\,parentheses}-(-4e^x\times2e^x)}{(e^{2x}+1)^2\) c'est mieux avec des parenthèses
factorise par \(4e^x\)
f'(x)= \(\frac{4e^x\times(-e^{2x}-1+e^{2x})}{(e^{2x}+1)^2\) et termine le calcul
j'ai vus et compris pourquoi il fallait factoriser par \(4e^x\), mais vous avez enlevé le 2 de \("2e^x"\)que j'avais mis: c'était faux??? Et aussi: le moins se trouvant devant les parenthèses - \((-4e^x \times 2e^x)\) a été distribué au - \(4e^x\) mais pas au \(2e^x\), est-ce une erreur?
-
Oui, j'ai effectivement oublié le facteur 2, donc ce n'est pas une erreur de ta part, en revanche le signe est bon puisque tu as \({-}(-4e^x\times2e^{2x}\) donc cela donne bien un plus.
Je reprends donc le dernier message :
Je reprends donc le dernier message :
sos-math(21) a écrit :C'est presque cela :Il n'y a pas grand chose à reprendrejessica a écrit :J'ai recommencé mon calcul, mais je pense que c'est encore faux parce je n'aboutis toujours pas au résultat qu'il faudrait...
j'ai trouvé:
f'(x)= \(\frac{-4e^x\times \overbrace{(e^{2x}+1)}^{avec\,des\,parentheses}-(-4e^x\times2e^{2x})}{(e^{2x}+1)^2\) c'est mieux avec des parenthèses
factorise par \(4e^x\)
f'(x)= \(\frac{4e^x\times(-e^{2x}-1+2e^{2x})}{(e^{2x}+1)^2\) et termine le calcul
Me voilà rassurée par la correction apportée! Maintenant je trouve le résultat demandé dans l'énoncé!!!
merci encore pour votre aide, et bonne soirée!!!!
merci encore pour votre aide, et bonne soirée!!!!
-
Bon courage pour la suite...
Bonjour, je suis dans la même classe que Jessica et je bloque à la question 3 de ce Dm qui est de calculer la limite de f en +\(\infty\).
f= 1-\(\frac{4e{x}{e{2x}+1}\)
Il me semble qu'il sagit ici d'une forme indéterminé. J'ai assayé de remplacer 2x par X mais ça ne m'a pas beaucoup aidé. J'ai aussi assayé de modifier l'écriture de la fonction.
Merci d'avance pour votre aide
Claire
f= 1-\(\frac{4e{x}{e{2x}+1}\)
Il me semble qu'il sagit ici d'une forme indéterminé. J'ai assayé de remplacer 2x par X mais ça ne m'a pas beaucoup aidé. J'ai aussi assayé de modifier l'écriture de la fonction.
Merci d'avance pour votre aide
Claire
-
Bonsoir Claire,
Merci de renouveler votre demande en créant votre propre message.
Cela rend les échanges plus clairs ( un message par demande ).
A bientôt sur SOS-math
Merci de renouveler votre demande en créant votre propre message.
Cela rend les échanges plus clairs ( un message par demande ).
A bientôt sur SOS-math