symetrie

Retrouver tous les sujets résolus.
estelle

symetrie

Message par estelle » ven. 9 déc. 2011 18:21

je ne comprend pas comment on c est le centre de symétrie
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: symetrie

Message par SoS-Math(11) » ven. 9 déc. 2011 19:11

Bonsoir Estelle,

Le centre de symétrie est le milieu du segment qui joint un point et son symétrique.

Bonne continuation, au-revoir.

PS : sur le forum n'oublie pas la politesse, ...
gerard

Re: symetrie

Message par gerard » lun. 12 déc. 2011 15:05

Moi je ne comprend pas la symetrie axiale.

merci de me repondre.

en revoir
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: symetrie

Message par sos-math(21) » lun. 12 déc. 2011 16:21

Bonjour, (politesse obligatoire sur ce forum)
La symétrie axiale est le pliage le long d'un axe : le symétrique d'un point A est le point A' tel que l'axe de symétrie soit la médiatrice du segment [AA'].
Je te joins un cours pour que tu y voies plus clair.
Fichiers joints
symetrie.pdf
(179.52 Kio) Téléchargé 542 fois
Kenza.

Re: symetrie

Message par Kenza. » mar. 13 déc. 2011 09:35

Bonjours, je voudrais savoir sais quoi la symetrie central et a quoi sa va nous servir dans la vie ??
Merci de me repondre .
Au revoir.
Et moi j'ai étais polis :p
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: symetrie

Message par sos-math(21) » mar. 13 déc. 2011 21:03

Bonsoir,
la symétrie centrale correspond au retournement autour d'un point :
Je te fais un petit exemple de quadrilatère ABCD retourné autour du point O : chaque sommet se transforme en un autre de telle sorte que O soit le milieu du segment.

Téléchargez la figure ici.

A quoi cela peut-il servir ? Question intéressante qui en appelle une autre : est-ce que ce qu'on apprend à l'école doit toujours servir à quelque chose ?
eleve79
Messages : 221
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 09:14

Re: symetrie

Message par eleve79 » dim. 29 janv. 2012 18:24

Activité:
1.Construire le point E' , symétrique du point E par rapport au point O.
2.Construire le point F', symétrique du point F par rapport au point O.
3.Quel est le symétrique du segment [EF] par rapport au point O ? Le tracer.
4.Quelle conjecture peut-on faire sur un segment et son symétrique par rapport à un point.

J'ai réalisé le dessin. J'ai répondu à la troisième question en entier. Mais pour ce qui est de la quatrième question, je n'ai répondu qu'en partie. Je ne comprends pas "son symétrique par rapport à un point"

Merci de me répondre

Natacha
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: symetrie

Message par sos-math(20) » dim. 29 janv. 2012 18:57

Bonsoir,

Pour la question 4), il s'agit de considérer un segment et un point en dehors de ce segment, puis de faire le symétrique du segment par rapport au point : tu as alors deux segments de dessiner.
La question est : quelles hypothèses peux-tu faire sur les propriétés qu'ont ces deux segments ?

Bonne soirée.

SOS-math
Laurie

Re: symetrie

Message par Laurie » mer. 2 oct. 2013 16:02


Bonjours,
-J'aimerais savoir comment comparer un rayond'un cercle par rapport à un point.
-et savoir le symétriquee d'un cercle par rapport à un point.
-et savoir comment savoir quel symétrique d'un angle par rapport à un point du millieu.
Merci beaucoup de me répondre le plus vitepossible!
Au revoir
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: symetrie

Message par SoS-Math(7) » mer. 2 oct. 2013 19:05

Bonsoir Laurie,

Je vais essayer de répondre à tes questions mais certaines sont trop imprécises...
-J'aimerais savoir comment comparer un rayon d'un cercle par rapport à un point.
Le rayon d'un cercle est un nombre, un point n'est pas un nombre. On ne peut donc pas comparer ces deux "objets mathématiques". Peut-être voulais-tu comparer les rayons d'un cercle et de son image. Dans ce cas, les deux rayons sont égaux.
-et savoir le symétrique d'un cercle par rapport à un point.
Le symétrique d'un cercle par rapport à un point est un cercle de même rayon et dont le centre est l'image du centre du cercle de départ par la symétrie.
-et savoir comment savoir quel symétrique d'un angle par rapport à un point du millieu.
Là, je ne vois pas bien ce que tu veux savoir. Je ne parviens pas à comprendre ce que tu entends par "point du milieu". L'image d'un angle par une symétrie centrale est un angle de même mesure. Pour le tracer, tu repères sur ton angle le sommet S et un point sur chaque côté de l'angle, les points A et B. Tu traces les images de ces trois points. L'image de S est P, l'image de A est M et celle de B est N. L'image de l'angle \(\widehat{ASB}\) est alors l'angle\(\widehat{ MPN}\) et on a \(\widehat{ ASB}=\widehat{ MPN}\)

Bonne continuation.
Maëlys

Re: symetrie

Message par Maëlys » sam. 5 oct. 2013 09:02

Bonjour ,
je ne comprend pas la symetrie centrale
je voudrais savoir comment cela fonctionne merci d'avance

Au revoir
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: symetrie

Message par SoS-Math(9) » sam. 5 oct. 2013 17:32

Bonjour Maëlys,

Désolé mais on ne donne pas de cours sur ce forum et t'expliquer la symétrie centrale par internet risque d'être long ...
Il serait plus facile de demander à ton professeur.
Cependant je peux t'expliquer la construction du symétrique d'un point M par rapport au point A.
Dire que M' est le symétrique de M par rapport à A, signifie que A est le milieu du segment M'.
Donc pour construire M', tu traces la demi-droite [MA) puis tu places M' sur cette demi-droite de telle sorte que A soit le milieu de [MM'].

SoSMath
Fichiers joints

Téléchargez la figure ici.

Blandine

Re: symetrie

Message par Blandine » jeu. 17 oct. 2013 20:12

Bonjour,

Je ne comprends pas grand chose pour la symétrie centrale et axiale !
Cordialement.
Aurevoir ....
SoS-Math(1)
Messages : 3151
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48

Re: symetrie

Message par SoS-Math(1) » jeu. 17 oct. 2013 20:42

Bonjour Blandine,

La symétrie axiale, c'est par rapport à une droite (un axe).
La figure symétrique d'une figure par rapport à une droite est obtenue en imaginant un pliage de la feuille sur l'axe.

La symétrie centrale, c'est par rapport à un point (un centre).
La figure symétrique d'une figure par rapport à un point point est obtenue en imaginant un demi-tour autour de ce centre.

A bientôt.
VALERIE

Re: symetrie

Message par VALERIE » jeu. 12 déc. 2013 09:06

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre :
Si quelqu'un peut m'aider :
je me suis réveillée en pleine nuit, juste au moment où l'écran de mon réveil présentait un axe de symétrie. Une demi-heure plus tard, il présentait un centre de symétrie. A quelles heures me suis-je réveillée ? (mon réveil affiche toujours quatre chiffres).
merci pour votre réponse
Répondre