Problème avec une équation différentielle
Problème avec une équation différentielle
Bonjour, j'ai un problème un exercice, si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider! Merci d'avance de votre aide!
Soit (E) l'équation différentielle y'+ y = x+1
1) Déterminer une solution de (E) de la forme \(f_{0}(x)\) = ax +b
2) Résoudre (H): y' + y = 0
3) Montrer que f est solution de (E) si et seulement si \(f - f_{0}\) est solution de (H).
En déduire l'ensemble des solutions de (E).
4) Laquelle de ces solutions vérifie f(0)=1?
5) On pose \(f(x)= x-e^{-x}\). Pour tout x \(\in\) IR. Etudier (variations, limites, asymptote oblique en -\(\infty\)) cette fonction.
Je ne comprends pas, je ne sais pas comment faire commencer, je ne sais résoudre que les équations de la forme
y' = ay+b mais ici c'est \(f_{0}(x)\) = ax +b
Soit (E) l'équation différentielle y'+ y = x+1
1) Déterminer une solution de (E) de la forme \(f_{0}(x)\) = ax +b
2) Résoudre (H): y' + y = 0
3) Montrer que f est solution de (E) si et seulement si \(f - f_{0}\) est solution de (H).
En déduire l'ensemble des solutions de (E).
4) Laquelle de ces solutions vérifie f(0)=1?
5) On pose \(f(x)= x-e^{-x}\). Pour tout x \(\in\) IR. Etudier (variations, limites, asymptote oblique en -\(\infty\)) cette fonction.
Je ne comprends pas, je ne sais pas comment faire commencer, je ne sais résoudre que les équations de la forme
y' = ay+b mais ici c'est \(f_{0}(x)\) = ax +b
-
Re: Problème avec une équation différentielle
Bonjour,
Tu cherches une solution de (E) de la forme \(f_0(x)=ax+b\).
Tu commences ainsi :
\(f_0\) est solution de (E) si et seulement si \(f_0^{,}(x)+f_0(x)=x+1\) pour tout \(x\) dans R.
Bonne continuation.
Tu cherches une solution de (E) de la forme \(f_0(x)=ax+b\).
Tu commences ainsi :
\(f_0\) est solution de (E) si et seulement si \(f_0^{,}(x)+f_0(x)=x+1\) pour tout \(x\) dans R.
Bonne continuation.
Bonjour,
1) On cherche ne solution de (E) de la forme \(f_0(x)=ax+b\).
\(f_0\) est solution de (E) si et seulement si \(f_0^{,}(x)+f_0(x)=a+ax+b\) pour tout \(x\) dans R.
Par identification, \(x+1= a+ax+b\) avec \(a=1\) et \(b=0\) donc \(f_0(x)=x\)
2)\(y^{,}+y=0 <=> y^{,} =-y <=>\) pour tout x \(\in\) IR, \(y(x) = Ke^{-x}\)
3)a) \(f_0\) est solution de (E) <=>\(f^{,}+f =x+1<=>f^{,}+f=f_0^{,}+f_0<=>(f-f_0)^{,}+f-f_0=0\)donc \(f-f_0\) est solution de H
b) \(f_0\) est solution de (E) <=>\(f-f_0\) est solution de H <=> pour tout x \(\in\) IR, \(f(x)-f_0(x)=Ke^{-x}\) donc pour tout x \(\in\) IR, \(f(x)=Ke^{-x}+x\).
4)On détermine K pour que f(0)=1: f(0)=1 <=> \(Ke^{0}+0=1\) <=> \(K=1\) Donc la solution qui passe par le point de coordonnées (0;1) est la fonction f définie sur IR par \(f(x)=e^{-x}+x\)
5) \(f(x)=x+e^{-x}\) Variations
La fonction est dérivable sur IR comme somme de fonctions dérivables sur IR et de dérivé:\(f^{,}=1-e^{-x}\). Or \(f^{,}\) est négative sur ]-\(\infty\);0[et positive sur ]0;+\(\infty\)[. Donc \(f(x)\) est décroissante sur ]-\(\infty\);0[ et croissante sur ]0;+\(\infty\)[ avec comme maximum \(x=0\)
Limites
\(\lim_{x \to +\infty} e^{-x}=0\) et \(\lim_{x \to +\infty} x =+\infty\) donc \(\lim_{x \to +\infty} x+ e^{-x}=+\infty\)
\(x+e^{-x}=e^{-x}( xe^{x}+1)\) Or \(\lim_{x \to -\infty} xe^{x}=0\) d'après les croissances comparées et \(\lim_{x \to -\infty} e^{-x}=0\) donc \(\lim_{x \to -\infty} x+ e^{-x}=+\infty\)
Mais pour l'asymptote oblique en \(-\infty\), je ne vois pas!
Est-ce que c'est bon?
1) On cherche ne solution de (E) de la forme \(f_0(x)=ax+b\).
\(f_0\) est solution de (E) si et seulement si \(f_0^{,}(x)+f_0(x)=a+ax+b\) pour tout \(x\) dans R.
Par identification, \(x+1= a+ax+b\) avec \(a=1\) et \(b=0\) donc \(f_0(x)=x\)
2)\(y^{,}+y=0 <=> y^{,} =-y <=>\) pour tout x \(\in\) IR, \(y(x) = Ke^{-x}\)
3)a) \(f_0\) est solution de (E) <=>\(f^{,}+f =x+1<=>f^{,}+f=f_0^{,}+f_0<=>(f-f_0)^{,}+f-f_0=0\)donc \(f-f_0\) est solution de H
b) \(f_0\) est solution de (E) <=>\(f-f_0\) est solution de H <=> pour tout x \(\in\) IR, \(f(x)-f_0(x)=Ke^{-x}\) donc pour tout x \(\in\) IR, \(f(x)=Ke^{-x}+x\).
4)On détermine K pour que f(0)=1: f(0)=1 <=> \(Ke^{0}+0=1\) <=> \(K=1\) Donc la solution qui passe par le point de coordonnées (0;1) est la fonction f définie sur IR par \(f(x)=e^{-x}+x\)
5) \(f(x)=x+e^{-x}\) Variations
La fonction est dérivable sur IR comme somme de fonctions dérivables sur IR et de dérivé:\(f^{,}=1-e^{-x}\). Or \(f^{,}\) est négative sur ]-\(\infty\);0[et positive sur ]0;+\(\infty\)[. Donc \(f(x)\) est décroissante sur ]-\(\infty\);0[ et croissante sur ]0;+\(\infty\)[ avec comme maximum \(x=0\)
Limites
\(\lim_{x \to +\infty} e^{-x}=0\) et \(\lim_{x \to +\infty} x =+\infty\) donc \(\lim_{x \to +\infty} x+ e^{-x}=+\infty\)
\(x+e^{-x}=e^{-x}( xe^{x}+1)\) Or \(\lim_{x \to -\infty} xe^{x}=0\) d'après les croissances comparées et \(\lim_{x \to -\infty} e^{-x}=0\) donc \(\lim_{x \to -\infty} x+ e^{-x}=+\infty\)
Mais pour l'asymptote oblique en \(-\infty\), je ne vois pas!
Est-ce que c'est bon?
-
Bonjour Bastien,
C'est très bien.
Une petite étourderie à la fin :
(...) \(\lim_{x \to -\infty} e^{-x}=+\infty\) donc \(\lim_{x \to -\infty} x+ e^{-x}=+\infty\)
(Faute signe en recopiant certainement.)
Pour l'asymptote, c'est \(y=x\). Calcule la limite en \(+\)\(\infty\) de \(f(x)-x\).
Cette asymptote est en \(+\)\(\infty\) et non en \(-\)\(\infty\) comme indiqué dans ton énoncé.
Sinon, à la fin de l'énoncé, il est noté : on considère \(f(x)=x-e^{-x}\).
Il n'y aurait pas une faute de signe ? Car je n'en vois pas dans ta résolution...
Bonne continuation.
C'est très bien.
Une petite étourderie à la fin :
(...) \(\lim_{x \to -\infty} e^{-x}=+\infty\) donc \(\lim_{x \to -\infty} x+ e^{-x}=+\infty\)
(Faute signe en recopiant certainement.)
Pour l'asymptote, c'est \(y=x\). Calcule la limite en \(+\)\(\infty\) de \(f(x)-x\).
Cette asymptote est en \(+\)\(\infty\) et non en \(-\)\(\infty\) comme indiqué dans ton énoncé.
Sinon, à la fin de l'énoncé, il est noté : on considère \(f(x)=x-e^{-x}\).
Il n'y aurait pas une faute de signe ? Car je n'en vois pas dans ta résolution...
Bonne continuation.
Vous avez raison , j'ai fait une petite erreur c'est bien: \(f(x)=x+e^{-x}\)
\(\lim_{x \to +\infty}f(x)-x= \lim_{x \to +\infty} x+ e^{-x} -x=\lim_{x \to +\infty} e^{-x} =0\)
On a donc une asymptote oblique d'équation \(y=x\)
Pour le reste est-ce que c'est bon?
\(\lim_{x \to +\infty}f(x)-x= \lim_{x \to +\infty} x+ e^{-x} -x=\lim_{x \to +\infty} e^{-x} =0\)
On a donc une asymptote oblique d'équation \(y=x\)
Pour le reste est-ce que c'est bon?
-
Oui tout me semble bon, mais j'ai regardé assez rapidement.
Précise bien que l'asymptote oblique est en \(+\infty\).
Bonne continuation.
Précise bien que l'asymptote oblique est en \(+\infty\).
Bonne continuation.
Merci de votre aide!
-
Bonne continuation.