calcul de limites
calcul de limites
bonjour, soit (Un)= (−1)nn2+2n+3
démontrer que pour tout entier n ≥1, |Un| ≤ 1/n²
En déduire que (Un) est convergente et préciser sa limite.
je sais que -1≤(-1) n≤1
Et donc -1/n²≤(-1)n/n2≤1/n² Est-ce que je dois continuer? Si je fais la valeur absolue, est-ce que ça va changer de sens?
démontrer que pour tout entier n ≥1, |Un| ≤ 1/n²
En déduire que (Un) est convergente et préciser sa limite.
je sais que -1≤(-1) n≤1
Et donc -1/n²≤(-1)n/n2≤1/n² Est-ce que je dois continuer? Si je fais la valeur absolue, est-ce que ça va changer de sens?
-
Re: calcul de limites
Bonjour,
Non cela ne va pas changer de sens : un nombre est toujours plus petit que sa valeur absolue donc A≤|A| et cela ne change rien.
En revanche tu as intérêt à écrire d'abord que pour tout n,
n2+2n+3≥n2 car 2n+3≥0 et en passant à l'inverse qui est une fonction décroissante sur les réels strictement positifs,
on a alors 1n2≤1n2+2n+3
Non cela ne va pas changer de sens : un nombre est toujours plus petit que sa valeur absolue donc A≤|A| et cela ne change rien.
En revanche tu as intérêt à écrire d'abord que pour tout n,
n2+2n+3≥n2 car 2n+3≥0 et en passant à l'inverse qui est une fonction décroissante sur les réels strictement positifs,
on a alors 1n2≤1n2+2n+3
mais là ce n'est pas le sens |Un| ≤ 1/n²?
-
Bonsoir,
Je ne comprend pas le sens de ta phrase : "mais là ce n'est pas le sens |Un|≤1n2 ?" (je reprend le suite des messages d'hier)
Dans ton exercice (−1)n est très petit par rapport à n2+2n+3 donc on ne s'occupe pas de son signe puisque le quotient est très proche de 0, sauf qu'il faut garder en tête que un est une fois sur deux positive et l'autre fois négative.
Mais de toute façon sa limite est 0.
Bonne continuation
Je ne comprend pas le sens de ta phrase : "mais là ce n'est pas le sens |Un|≤1n2 ?" (je reprend le suite des messages d'hier)
Dans ton exercice (−1)n est très petit par rapport à n2+2n+3 donc on ne s'occupe pas de son signe puisque le quotient est très proche de 0, sauf qu'il faut garder en tête que un est une fois sur deux positive et l'autre fois négative.
Mais de toute façon sa limite est 0.
Bonne continuation
Il faut montrer que |Un| ≤ 1/n²? or nous ont a montré que1n2≤Un ?
-
Re bonsoir
Non on a bien n2≤n2+2n+3 donc en prenant l'inverse : 1n2≥1n2+2n+3 c'est à dire 1n2≥|Un|.
Ensuite tu sais que 0\leq\{|U_n|}\leq{frac{1}{n^2}}
Non on a bien n2≤n2+2n+3 donc en prenant l'inverse : 1n2≥1n2+2n+3 c'est à dire 1n2≥|Un|.
Ensuite tu sais que 0\leq\{|U_n|}\leq{frac{1}{n^2}}
-
Ne tiens pas compte du message précédent, j'ai fait une erreur je l'ai envoyé au lieu de faire un aperçu.
Tu as n2≤n2+2n+3 donc en prenant l'inverse :1n2≥1n2+2n+3 c'est à dire1n2≥|Un|.
Ensuite tu sais que 0≤|Un|≤1n2, tu connais la limite de 1n2 et le théorème des gendarmes, donc tu peux conclure.
Bon courage
Tu as n2≤n2+2n+3 donc en prenant l'inverse :1n2≥1n2+2n+3 c'est à dire1n2≥|Un|.
Ensuite tu sais que 0≤|Un|≤1n2, tu connais la limite de 1n2 et le théorème des gendarmes, donc tu peux conclure.
Bon courage
ok mais pour0≤|Un|≤1n2 comment savez vous qu'il faut l'encadrer avec 0?
ok et c'est bon si je met lim+∞Un=0 sans parenthèse à Un? Et ce n'est que valable pour quelque soit n ∈ N*?
-
C'est une valeur absolue, et une valeur absolue est toujours positive, donc elle est supérieure à 0.
-
La limite de un est bien 0, pour les termes pairs c'est 0 en étant un peu plus grand, et pour les termes impairs c'est 0 en étant un peu plus petit.
C'est bien, bonne soirée
C'est bien, bonne soirée