Equation complexe un peu étrange
Equation complexe un peu étrange
Bonsoir !
Alors voilà, je cherchais des exercices sur les nombres complexes et je suis tombé sur cette équation intrigante :
\(z^2 - 2cos(\theta)z + 1 = 0\)
Aucun corrigé l'accompagne malheureusement, d'où mon poste.
Voici ma réponse :
\(\delta = (-2cos(\theta))^2 - 4\)
\(\delta = 4cos^2(\theta) - 4\)
\(\delta = 4(cos^2(\theta) - 1)\)
Voyons cette égalité de plus près :
\((-1) \leq cos \theta \leq 1\)
\(1 \geq cos^2 \theta \geq 0\) "positivité" de la fonction carré sur R
\(0 \geq cos^2 \theta - 1 \geq -1\)
J'aurai pu aussi faire comme suit :
\(cos^2\theta + sin^2\theta = 1\) équivaut à \(cos^2\theta = 1 - sin^2\theta\)
et enfin \(\delta = 4(1 - sin^2 - 1) = -4sin^2\theta \leq 0\)
On peut dire que : \(\delta \leq 0\)
Et là, il y a un problème... Puisque notre cher discriminant n'est pas strictement négatif. J'en ai déduis qu'il n'existait tout simplement pas de solution. Mais en fait, juste derrière l'équation, on doit déduire les solutions de : \(z^4 - 2cos(\theta)z^2 + 1\). J'ai pensé qu'on doit tout simplement dire que \(Z = z^2\) puis \(Z^2 - 2cos(\theta)Z + 1 = 0\) et en déduire qu'il n'y existe aucune solution. J'en suis pas convaincu.
Merci par avance.
Alors voilà, je cherchais des exercices sur les nombres complexes et je suis tombé sur cette équation intrigante :
\(z^2 - 2cos(\theta)z + 1 = 0\)
Aucun corrigé l'accompagne malheureusement, d'où mon poste.
Voici ma réponse :
\(\delta = (-2cos(\theta))^2 - 4\)
\(\delta = 4cos^2(\theta) - 4\)
\(\delta = 4(cos^2(\theta) - 1)\)
Voyons cette égalité de plus près :
\((-1) \leq cos \theta \leq 1\)
\(1 \geq cos^2 \theta \geq 0\) "positivité" de la fonction carré sur R
\(0 \geq cos^2 \theta - 1 \geq -1\)
J'aurai pu aussi faire comme suit :
\(cos^2\theta + sin^2\theta = 1\) équivaut à \(cos^2\theta = 1 - sin^2\theta\)
et enfin \(\delta = 4(1 - sin^2 - 1) = -4sin^2\theta \leq 0\)
On peut dire que : \(\delta \leq 0\)
Et là, il y a un problème... Puisque notre cher discriminant n'est pas strictement négatif. J'en ai déduis qu'il n'existait tout simplement pas de solution. Mais en fait, juste derrière l'équation, on doit déduire les solutions de : \(z^4 - 2cos(\theta)z^2 + 1\). J'ai pensé qu'on doit tout simplement dire que \(Z = z^2\) puis \(Z^2 - 2cos(\theta)Z + 1 = 0\) et en déduire qu'il n'y existe aucune solution. J'en suis pas convaincu.
Merci par avance.
-
Re: Equation complexe un peu étrange
Bonjour Ferad :
Tu dois donc mener une discussion selon que \(\delta=0\) (racine double réelle) ou \(\delta<0\) (racines complexes conjuguées).
Bonne continuation
Tu dois donc mener une discussion selon que \(\delta=0\) (racine double réelle) ou \(\delta<0\) (racines complexes conjuguées).
Bonne continuation
Bonjour,
Effectivement, ça m'avait traversé l'esprit mais je n'avais pas osé.
J'ai trouvé donc :
\(z0 = cos\theta\)
\(z1 = cos \theta - isin\theta\)
\(z2 = \bar{z1} = cos\theta + isin\theta\)
Mais pourrait-on être un peu plus précis ? Du genre, définir les intervalles ou les solutions soient toujours vraies ?
C'est ce que j'ai tenté de faire mais j'ai un gros doute sur la pertinence de ce j'ai fait.
Je reprends donc notre ami \(\delta\) et je pose : \(f(\theta) = -4sin^2\theta\)
Une fonction définie et dérivable sur R.
\(\frac{dy}{dx} = -4 . 2cos\theta . sins\theta = -8cos\theta . sin\theta\) (j'arrive pas à écrire l'apostrophe)
Les fonctions cosinus et sinus sont \(2\pi\)-périodiques donc j'étudie sur l'ensemble \([0;\pi]\) qui sera une portion de la fonction f
\(cos\theta . sin\theta = 0 \mbox { si} cos\theta = 0 \Longrightarrow \theta = \pi / 2\)
De la on en déduis que
\(cos\theta . sin\theta \lt 0 \Longrightarrow \theta \lt \frac{\pi}{2}\)
\(cos\theta . sin\theta \gt 0 \Longrightarrow \theta \gt \frac{\pi}{2}\)
Donc \(f(\theta)\) est strictement décroissante sur \(]0;\frac{\pi}{2}[\) et strictement croissante sur \(]\frac{\pi}{2};\pi[\) et il en va donc de même pour \(\delta\)
Conclusion : z1 et z2 sont seulement valable pour \(\theta \in ]0;\frac{\pi}{2}[\cup]\frac{\pi}{2};\pi[\) et z0 pour \(\theta = \frac{\pi}{2}\)
Après je suppose qu'il faut "exporter" les intervalles si je puis dire, mais je ne vois pas comment faire.
Bon je viens d'apercevoir que l'équation n'est pas nulle pour \(z0 = cos(\frac{\pi}{2})\)
Je crois que je viens de faire n'importe quoi..
Merci.
Effectivement, ça m'avait traversé l'esprit mais je n'avais pas osé.
J'ai trouvé donc :
\(z0 = cos\theta\)
\(z1 = cos \theta - isin\theta\)
\(z2 = \bar{z1} = cos\theta + isin\theta\)
Mais pourrait-on être un peu plus précis ? Du genre, définir les intervalles ou les solutions soient toujours vraies ?
C'est ce que j'ai tenté de faire mais j'ai un gros doute sur la pertinence de ce j'ai fait.
Je reprends donc notre ami \(\delta\) et je pose : \(f(\theta) = -4sin^2\theta\)
Une fonction définie et dérivable sur R.
\(\frac{dy}{dx} = -4 . 2cos\theta . sins\theta = -8cos\theta . sin\theta\) (j'arrive pas à écrire l'apostrophe)
Les fonctions cosinus et sinus sont \(2\pi\)-périodiques donc j'étudie sur l'ensemble \([0;\pi]\) qui sera une portion de la fonction f
\(cos\theta . sin\theta = 0 \mbox { si} cos\theta = 0 \Longrightarrow \theta = \pi / 2\)
De la on en déduis que
\(cos\theta . sin\theta \lt 0 \Longrightarrow \theta \lt \frac{\pi}{2}\)
\(cos\theta . sin\theta \gt 0 \Longrightarrow \theta \gt \frac{\pi}{2}\)
Donc \(f(\theta)\) est strictement décroissante sur \(]0;\frac{\pi}{2}[\) et strictement croissante sur \(]\frac{\pi}{2};\pi[\) et il en va donc de même pour \(\delta\)
Conclusion : z1 et z2 sont seulement valable pour \(\theta \in ]0;\frac{\pi}{2}[\cup]\frac{\pi}{2};\pi[\) et z0 pour \(\theta = \frac{\pi}{2}\)
Après je suppose qu'il faut "exporter" les intervalles si je puis dire, mais je ne vois pas comment faire.
Bon je viens d'apercevoir que l'équation n'est pas nulle pour \(z0 = cos(\frac{\pi}{2})\)
Je crois que je viens de faire n'importe quoi..
Merci.
-
Bonjour Ferad,
Votre discussion sur le signe de \(\delta\) me paraît bien compliquée :
\(\delta=0\) équivaut à \(sin \theta=0\) équivaut à \(\theta=k\pi\) où k est un entier : dans ce cas l'équation admet une racine réelle double qui est bien z=\(cos\theta\) (qui vaut +1 ou - 1 selon les valeurs de k).
Par contre, si \(\delta\ne0\) c'est à dire si \(\delta\ne k\pi\)alors il y a deux racines complexes conjuguées qui sont celles que vous avez données.
La résolution de cette équation s'arrête là et il n'y a pas lieu de considérer une fonction et ses variations comme vous l'avez fait.
Bonne journée.
SOS-math
Votre discussion sur le signe de \(\delta\) me paraît bien compliquée :
\(\delta=0\) équivaut à \(sin \theta=0\) équivaut à \(\theta=k\pi\) où k est un entier : dans ce cas l'équation admet une racine réelle double qui est bien z=\(cos\theta\) (qui vaut +1 ou - 1 selon les valeurs de k).
Par contre, si \(\delta\ne0\) c'est à dire si \(\delta\ne k\pi\)alors il y a deux racines complexes conjuguées qui sont celles que vous avez données.
La résolution de cette équation s'arrête là et il n'y a pas lieu de considérer une fonction et ses variations comme vous l'avez fait.
Bonne journée.
SOS-math
Bonjour
Désolé de vous dérangé dans ce post, cette équation est bien intérréssante en effet.Je voulais juste revenir sur l'équation Sin x = 0 <=> x = k *pi ,si on avait eu Cos x = 0 l'équivalence serait la même ou on aurait 2*k*pi pour résultat (Cos x=0 <=> x = 2*k*pi )
Cordialement
Désolé de vous dérangé dans ce post, cette équation est bien intérréssante en effet.Je voulais juste revenir sur l'équation Sin x = 0 <=> x = k *pi ,si on avait eu Cos x = 0 l'équivalence serait la même ou on aurait 2*k*pi pour résultat (Cos x=0 <=> x = 2*k*pi )
Cordialement
-
Bonjour Sofiane,
L'équation \(cosx=0\)est équivalente à \(x=\frac{\pi}{2}+k\pi\) où k est un entier.
Bonne soirée.
SOS-math
L'équation \(cosx=0\)est équivalente à \(x=\frac{\pi}{2}+k\pi\) où k est un entier.
Bonne soirée.
SOS-math
Merci beaucoup !!!
Cordialement
Cordialement